Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

Vous êtes ici : CH > AGSB > 00J > 002 > 005



Les informations ci-dessous représentent la structure des différents fonds d'archives, conformément à la terminologie précisée par la norme internationale ISAD(G) : un fonds peut être divisé en sous-fonds, série, sous-série, dossier et pièce. Si vous voulez des explications détaillées sur la façon de se déplacer dans cette hiérarchie, cliquez ici

  Fonds  Sous
fonds
  Série  Sous
série
  Dossier
Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche             
   Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 00J          
      Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 2       
         Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 5    
              Fiches précédentes
Cliquez pour voir les 50 fiches précédentes de l'inventaire
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3652
Procès entre le curé d'Orsières et la communauté. La communauté se permettait des abus au sujet des dîmes, des émoluments du curé, introduisait un drap des morts qui serait le même pour tous, privant le curé du drap que chaque famille fournissait et qui allait au curé, et réclamait un troisième prêtre. Ce procès met en action la communauté et le clergé d'Orsières, l'évêque de Sion et le chapitre du Saint-Bernard allait se concrétiser autour de la question des dimes et aboutit à une convention en 1727.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3653
Au poêle de la maison commune. Convention au sujet de la dîme entre le Saint-Bernard et la communauté d'Orsières. Le Saint-Bernard, représenté par Grat Formaz, cellérier, et André Chenuil, curé d'Orsières, cède à la communauté d'Orsières sa part (1/9) de la grande dîme, de la dîme des légumes et des naissants, la dîme perçue sur les lieux-dits Fornex, Flau, Louche et Contamine; et la faculté de dîmer mais non le droit de dîmer. La communauté s'engage à livrer au curé d'Orsières annuellement 15 sacs (sac = 10 quartanes = env. 120 litres) et 7 quartanes de seigle. Témoins : François Jaquemettaz, de Fontaine (Liddes); Jean-Pierre Taramarcaz, de Sembrancher; François-Philibert Genoud de Bourg-Saint-Pierre. Notaire : J. Ganioz, qui signe avec son paraphe.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3654
Le curé d'Orsières, André Chenuil, sommé par le cellérier de payer intégralement la pension due au Saint-Bernard, s'en défend en raison de l'impossibilité où de trouve le bénéfice d'Orsières de faire face à cette charge.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3655
Testament de Stéphanie Pellouchoud qui fait des legs en faveur de l'église d'Orsières, des confréries, etc.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3656
Le curé Chenuil étant mort en 1733, le prévôt Léonard Jorioz nomme Jean-Baptiste Vaillon à ce poste, le 30 juin 1733. Le nouveau curé note les dettes laissées par Chenuil et ses entrées. On lui remet la liste des paroissiens devant des arrérages à la cure, datée du 23 IX(?) 1733. Il part précipitamment d'Orsières et le cellérier Massard, peu après, soit en octobre 1734, dresse l'inventaire des meubles qu'il trouve à la cure d'Orsières.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3657
Le curé Vaillon avait écrit au nonce qu'il lui est impossible de payer la pension due à l'hospice. Le nonce écrit au supérieur d'examiner la situation et de lui en écrire pour qu'il puisse décider de la conduite à tenir. Signé : Jean-Baptiste Giampé, auditeur.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3658
Liste de ceux qui doivent des cens à l'église d'Orsières ou en style du temps : "Liste de ramases"... dues à la cure d'Orsières. Ce cahier contient aussi les arrérages dus à la maison du Saint-Bernard. Non signé.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3659
Le prieur François Michellod, administrateur de la prévôté, confère la cure d'Orsières, à François-Georges Massard, cure vacante par la mort d'André Chenuil (nulle mention du curé Jean-Baptiste Vaillon qui avait été nommé par le prévôt Jorioz). L'évêque de Sion voit des empêchements à cette nomination et les fait connaître à Michellod.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3660
A la suite d'une controverse surgie entre les paroissiens d'Orsières et leur curé au sujet des redevances, la diète prononce qu'en matière ecclésiastique, il faut s'en tenir aux décisions de l'évêque et pour les autres fiefs et cens, s'en tenir à la coutume. Suit la liste des monnaies et des mesures en usage à Orsières. Copie. L'original était signé : Schiner, chancelier de la république.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3661
Lettres reçues de l'évêque, du nonce et de l'Etat par le curé Champloz concernant un changement de procession, les jours où le clergé doit dire les heures canoniales, les offices fondés, les dîmes de Ponsec, l'interdiction de prendre sur les biens des chapelles pour construire l'hôpital et la valeur des monnaies.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3662
Chez les enfants de feu Jean-Nicolas Massard. Convention entre le curé d'Orsières et les consorts de la dîme de Ponsec. Il est convenu que la dîme ne se percevra pas sur les champs au temps de la moisson, mais que les consorts livreront chaque année 16 fichelins de seigle au curé d'Orsières. Témoins : Isidore Massard, cométral de Liddes; Etienne Vorachez "mandier"; et Isidore Darbelley, tous de Liddes. Notaire : François-Simon Massard, qui signe avec son paraphe.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3663
A la Majorie. Acte d'institution du chanoine Jean-Pierre Laffrey comme curé de la paroisse d'Orsières et sa mise en possession par le curé de Bagnes, Charles-François Gibsten, le 23 juin suivant. Signé : Jean-Joseph Blatter, évêque de Sion, sceau de l'évêque, plaqué sur papier.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3664
L'évêque de Sion J.-Jos. (Blatter) écrit au curé d'Orsières de ne pas s'opposer à la procession d'Orny, cette année, en raison des circonstances déplorables du temps; les revenus de la confrérie par contre, serviront à instruire la jeunesse. Signé : J.-Jos. évêque de Sion.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3665
Après 1743 Etat financier de la cure d'Orsières; texte de J.-P Laffrey, curé du lieu, intitulé : Etat bref de la cure d'Orsières.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3666
Inventaires du spolium du curé d'Orsières Laffrey envoyé au Saint-Bernard, sauf quelques meubles remis à la rectorie de Martigny. Les effets reçus au Saint-Bernard en plusieurs envois ont été recensé par les officiers claustraux, infirmier et vestiaire, qui ont signé : Jean-Joseph Joris, vestiaire, et Faure, infirmier, et Guillet; chanoines. L'inventaire des meubles et denrées n'est ni daté, ni signé.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3667
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3668
Des paroissiens d'Orsières accusant le clergé de ne pas acquitter toutes les fondations pies, le curé d'Orsières recourt à Rome pour obtenir une réduction des messes. Le Saint-Siège confie cette tâche à l'évêque de Sion qui la confie à son vicaire général Jacques Preux. Celui-ci ordonne au curé d'acquitter 1110 messes pour rattraper le retard. L. Boniface reprend toute l'enquête et l'on obtient un décret apostolique, en 1712, réduisant ce chiffre à 728. Ce chiffre est exagéré; les démarches continuent et en 1747, par décision de la nonciature, ce nombre est sensiblement réduit.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3669
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3670
Le prieur Michellod, administrateur de la prévôté, confirme une procuration qui manque. Signé : François Michellod et Eugène Lamon, secrétaire du chapitre.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3671
Administration du curé Droz, curé d'Orsières : inventaire qui lui est remis après le décès du curé Sarrasin; ordre de relever un mur aux Seneyres, le long du chemin royal et comptes des procureurs de l'église et de l'hôpital d'Orsières.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3672
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3673
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3674
Inventaire des biens meubles et immeubles, y compris de la cure d'Orsières fait par les visiteurs du chapitre, les chanoines Isidore Darbellay et Jean-Georges Frossard; ainsi que par le curé Bastian, C.S.B. Sans autre signature que la mention des 2 visiteurs, dans le titre.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3675
Convention conclue entre le curé d'Orsières et la communauté de Liddes; celle-ci s'engage à payer 16 fichelins de seigle et le curé renonce à toute autre prétention à la dîme de Ponsec. Témoins : Gaspard Arlettaz, de Liddes, et Francois-Nicolas Genoud, de Bourg-Saint-Pierre. Notaire : P. Riche, qui signe avec son paraphe.

Retour au sommet de la page