Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

Vous êtes ici : CH > AGSB > 00J > 002 > 006



Les informations ci-dessous représentent la structure des différents fonds d'archives, conformément à la terminologie précisée par la norme internationale ISAD(G) : un fonds peut être divisé en sous-fonds, série, sous-série, dossier et pièce. Si vous voulez des explications détaillées sur la façon de se déplacer dans cette hiérarchie, cliquez ici

  Fonds  Sous
fonds
  Série  Sous
série
  Dossier
Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche             
   Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 00J          
      Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 2       
         Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 6    
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3676
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3677
Convention passée en 1694, entre le curé Laurent Desfayes et le commissaire Challand en vue des reconnaissances de la cure d'Orsières et cottets tirés des reconnaissances : listes alphabétiques des lieux-dits, grevés de redevances dont un renferme la date de 1665; cottet de recouvre pour les années 1714 - 1716, une liste des cautions comprenant les années 1713 à 1770; une égance du mas de Gerdil, 1712 - 1750; une liste des débiteurs de la cure d'Orsières et un autre cottet de recouvre sans date (XVIIIe siècle).
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3678
s.d. post. 1760 (vers 1772?) Représentations à faire aux héritiers du commissaire Challand, qui s'était chargé de rénover les reconnaissances du bénéfice d'Orsières en 1694, lesquelles ne sont pas encore faites en 1722 sinon sous forme d'"avorton". Non signé.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3679
La communauté d'Orsières écrit au chapitre du Saint-Bernard pour lui proposer un traité à l'amiable pour l'extinction des reconnaissances de la cure d'Orsières. Signé ; le métral et charge-ayants de la commune d'Orsières.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3680
Inventaire du bénéfice d'Orsières et des effets du curé Bastian. Signé : Murith, prieur du Saint-Bernard, Ballet, cellérier et Eugène Groz, chanoine.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3681
"Sillabus reverendorum rectorum, parochorum, vicariorum, capellanorum ecclesiae et sacellorum Sti Nicolai de Orseriis", et "Cathalogus RR. Rectorum Altaris Sancti Jacobi erecti in choro ecclesiae parochialis Sancti Nicolai Orseriarum de quibus constat in scriptis". Listes des curés de 1292 à 1870 et des recteurs de 1373 à 1748. La deuxième pièce paraît de la main de Jean-Antoine Chandiou, recteur de la chapelle Saint-Jacques en 1712; la première pourrait bien être de Jean-Isidore Darbellay, curé d'Orsières dès 1776; continuée d'autre main jusqu'en 1870.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3682
A la cure. Philibert Gay du Borgeal d'Orsières, vend aux procureurs de l'église d'Orsières une vigne située à Branson (Fully) pour le prix de 120 écus provenant de la vente de la vigne située à Aoste, au lieu-dit Gottrau, fief sis sur la paroisse Saint-Etienne. Témoins : Jérôme-Celestin Darbellay, de Liddes, et François-Basile Beth, de Chandone. Notaire : Jean-Nicolas Cavé, qui signe avec son paraphe.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3683
Chez Nicolas-Boniface Gaillard. Le prix de vente de la vigne d'Aoste avait été investi dans l'achat d'une vigne située à Fully, au lieu dit es Seyes (Branson) appelé Gottreux en souvenir du lieu-dit d'Aoste où se trouvait cette vigne. Le solde de cette vente et d'autres montants sont affectés à l'achat d'une autre vigne à Fully au lieu-dit Contoz, Vers-l'Eglise, en faveur de la chapelle Saint-Eusèbe. Prix : 90 écus petits. Témoins : Pierre-Nicolas Joris du Châble, de Bagnes; Jean-Pierre Gabiod, d'Issert et Martin Pittier de Soulalex. Notaire : J.-J. Copt; copie.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3684
Devant le gouverneur Desepibus. Ordre réitéré aux jurés d'Orsières d'avancer le toit nord de la cure pour abriter le fondement des murailles et remous du procès intenté aux syndics à propos de la bâtisse de la cure. Extrait de cour signé : Emonet, curial.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3685
Pièces relatives à la construction de la cure d'Orsières. Copie d'une lettre du prévôt Luder au curé Darbellay, attestée conforme par le notaire, Luder et le curial Emonet. Suit l'autorisation du Conseil des 60 jurés d'Orsières de donner quittance, signée par 4 notaires. Suit encore quittance finale de 300 écus signée par Emmanuel-Boniface Joris métral; En annexe : autre copie de la lettre du prévôt Luder.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3686
Dépenses faites pour la bâtisse de la cure d'Orsières par le curé et le Saint-Bernard. Non signé mais de la main d'Isidore Darbellay, alors curé.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3687
"Etat de la cure, église, chapelles, confréries, classes de la paroisse d'Orsières". Messes fondées, écoles, hôpital, offices divins, charges du curé, ruraux, etc. (date selon le regeste); rappel de fondations dès le XIIIe siècle. En guise de signature est dessiné un éléphant qui symbolise le curé Isidore Darbellay (dessin au crayon).
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3688
Comptes du curé d'Orsières (Jean-Isidore Darbellay), examinés par les visiteurs du chapitre. Débours pour le 3e étage de la cure. Signés : A. Luder, P.-J. Rausis et Cl. Terrettaz, chanoines.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3689
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3690
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3691
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3692
Consultation faite à domicile des citoyens d'Orsières, pour leur demander s'ils consentent à payer les 4 ans d'arrérages des dîmes à la cure et au Saint-Bernard étant donné que l'évêque autorise la municipalité à disposer, par forme d'emprunt de 495 écus et 13 batz, prélevés sur la fabrique et les confréries sans intérêts pour 10 ans. Les réponses sont quasi unanimes en faveur du paiement des arrérages. Réponses dressées par tiers ou quarts (Ville, Bourgeal, Châtelard, Issert, Somlaproz, Pradefort, la Rosière, Reppa, Chamoille, Soulalex, Biollaz, chez Collet et la Douay). Signé : par les responsables de chaque "tiers".
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3693
Lettre de la municipalité d'Orsières au prévôt du Saint-Bernard, exprimant sa crainte d'un changement de ses curés et vicaire; elle sollicite du prévôt la grâce de les conserver. Signé : Françière, président, pour la municipalité; et Dominique Joris, secrétaire municipal.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3694
Lettre du président du dizain d'Entremont au curé de Liddes au sujet des incendiés de Bâle et de la collecte demandée par le Département de l'intérieur. Par crainte d'un ordre contraire aux droits du clergé, le clergé n'a pas répondu et le Valais est en retard sur les autres cantons. Signé : Joris, président.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3695
Le prévôt Rausis écrit à l'évêque de Sion pour qu'il pourvoie à la sécurité du vicaire d'Orsières, objet d'avanies et de graves menaces de la part d'un clan de paroissiens. Le 31 VIII, le curé Clivaz écrit au prévôt au sujet de ce même vicaire Barras.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3696
Correspondance au sujet de la procession d'Orny et de l'agitation qui se manifeste à ce sujet dans la paroisse. Lettres du conseil communal d'Orsières au prévôt Rausis; minutes de lettres du curé et du prévôt à la commune.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3697
Protocoles du conseil, publications correspondance et autres pièces concernant l'administration de la commune d'Orsières. Copies de lettres, comptes de réquisitions militaires, etc.; état des biens de la régie en 1800; patentes pour 1801; comptes de fournitures et d'impositions en 1802; Arrêté du Conseil d'Etat du 4 mars 1803 concernant l'interdiction des monnaies de Neuchâtel; logements militaires de 1802 - 1803 et admodiations en 1811. Cahier des manoeuvres communales en 1810-1811. Publications en avril-mai 1811; copies de lettres 1811, 13 octobre - 1812, janvier (brouillons avec résultats d'élections). Registre des séances du conseil municipal d'Orsières (1811, 13 octobre - 1812, 15 janvier). Publications (1813-1814, 30 janvier). Copies de lettres du 1 janvier ou 2 février 1814.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3698
Achat de la montagne de la Léchère à Ferret (Orsières) des consorts de Vollèges en faveur de la cure d'Orsières et de son curé Etienne-François-Michel Claivaz, représenté par son vicaire Pierre-Louis Barras, au prix de 14000 florins. L'achat a été fait par le procureur du Saint-Bernard Jean-Nicolas Giroud pour le bénéfice d'Orsières le 25 mars 1820. Suivent deux lettres relatives à l'approbation de l'acte de 1820 par la commune d'Orsières, en raison de l'acte du rachat des fiefs de 1817, 21 février. Puis deux actes de quittance en 1821 et 1824, et un acte de vente d'un jardin en Traversan, sur la montagne de Ferret. Actes stipulés par divers notaires. Lettres du secrétaire du conseil d'Orsières Pierre Joris, notaire et du chapelain Pierre-Louis Barras.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3699
L'évêque de Sion ayant interdit la célébration de messes dans la chapelle de Saint-Eusèbe et ordonné de la démolir ou reconstruire à neuf, le Conseil d'Orsières prend parti pour cette 2e alternative et s'efforce d'entraîner à cette même décision son clergé et le chapitre du Saint-Bernard sans résultat positif pour le moment. Lettres du vicaire P.-L. Barras au prévôt; avis du curé Clivaz et du chapitre du Saint-Bernard; avis du conseil d'Orsières, qui ne veut pas d'une démolition, signé par le secrétaire Joris en 1825 et par le président Pierre Joris et le secrétaire Joseph Rausis en 1827, qui demandent le concours matériel du Saint- Bernard pour la restauration de la chapelle.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3700
Joseph Darbellay, prieur de Martigny, en qualité de surveillant délégué par l'évêque de Sion, fait la visite de l'église d'Orsières et note quelques défectuosités (Ornements religieux, cloche, etc.) Signé comme secrétaire par le curé d'Orsières, Michel-Etienne-François Claivaz.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3701
1) Collation de l'église d'Orsières, faite au vicaire du lieu, Louis Barras, au décès du curé S.-F.-M. Claivaz, par le prévôt François-Benjamin Filliez, qui signe et appose son sceau plaqué sur laque rouge; acte d'institution canonique par l'évêque Fabien-Maurice Roten, qui signe et appose son sceau plaqué sur papier; signature du secrétaire Cronig. 2) Lettre de l'évêque de Sion au même prévôt, le 21 octobre 1835. Louis Barras étant décédé, l'évêque admet M. Rossier, chanoine, pour le remplacer.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3702
Rachat des fiefs, dîmes, etc. d'Orsières. Liquidation des arriérés, tractations pour le rachat, 1800-1807, entre la municipalité d'Orsières, le curé Claivaz et lettre de l'évêque de Sion en 1801 du prévôt, reprise des tractations en 1816, aboutissant au contrat de rachat le 21 février 1817 des redevances dues à la cure et à la maison du Saint-Bernard, au prix de 5138 écus petits. Nouvelles tractations en 1842 terminées par une convention du 29 octobre 1843 (qui manque) portant sur le paiement du capital qu'Orsières devait à la cure et au Saint-Bernard. L'an 1843, des redevances devaient encore se payer en nature; En annexe, lettre du curé d'Orsières Jean-V. Hubert au prévôt concernant 2 articles de la convention de 1843, et un bénéfice à fonder à Praz-de-Fort. Une pièce de 1807 est une copie du XXe siècle;
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3703
Partage du mazot de Branson (Fully) entre la cure d'Orsières et Jean-Pierre Grange, de Fully. Signé : Jean-Pierre Grange et Jean-François Tornay, vice-châtelain d'Orsières, agissant pour le bénéfice.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3704
Lettre adressée au chanoine Barman, à l'Hospice pour lui décrire les sévices que le clergé d'Orsières a subis de la part des radicaux. Signé : Jean-Nicolas Rossier.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3705
Le curé Biselx est chassé de la cure d'Orsières à la demande du président de la municipalité d'Orsières, Etienne-Joseph Délarze. Il déclare ne céder qu'à la force. Signé : Crettex, préfet.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3706
Dossier concernant l'expulsion de la cure d'Orsières du curé Biselx. Il est chassé de la cure le 2 février 1848 par un gendarme, reste quelque temps chez un parent à Orsières, puis fait un séjour en Italie, à Rome, et en septembre 1850, par ordre du prévôt, il rentre à Orsières, dans un climat plus détendu, mais il fait l'objet de tracasseries administratives de la part des radicaux. Pendant son absence, le chanoine Marquis assure l'administration de la paroisse. Correspondance adressée par diverses personnes au curé Biselx, au prévôt Filliez, à l'évêque de Sion, au chanoine Deléglise, au chanoine Hubert, au curé Favre de Sembrancher, au président d'Orsières, au chanoine Marquis, au greffier du Conseil d'Etat, etc.; parfois avec réponse (copies ou originaux, portant parfois des sceaux sur laque rouge; copies de 2 jugements; regestes au dos ou en annexe.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3707
"Coutumier d'Orsières". Arrêts de l'honorable communauté d'Orsières avec adjonctions et modifications jusqu'en 1859. Seuls les arrêts relatifs aux forêts et à la chasse ont été transcrits. Traduction ou copie.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3708
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3709
La vallée de Ferret s'agite pour s'ériger en paroisse, puis pour avoir au moins un recteur. Lettres du curé Biselx au prévôt; pétition signée au nom des habitants de Praz-de-Fort. Lettre du curé de Sembrancher Dallèves au chanoine Deléglise. Réponse de la commission capitulaire à Martigny à la pétition. Lettre des représentants de Praz-de-Fort et des Arlaches. Lettre de l'évêque de Sion autorisant à prélever 500 Fr. sur le fonds de la chapelle de Praz-de-Fort pour la construction d'une école. Lettre de la commission de Praz-de-Fort au prévôt assurant des souscriptions pour 14'000 Fr. et demandant de l'aide pour bâtir la cure.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3710
Lettres de diverses personnes concernant la création d'un nouveau cimetière d'Orsières, au-delà de la Drance, au Châble, la reconstruction de la chapelle Saint-Eusèbe, une autorisation de témoigner en tribunal au sujet d'un testament à annuler et le "mauvais sort" d'un jeune Gabioud, d'Issert.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3711
Le prévôt Deléglise apprend à Rome la mort du curé Hubert. Sans tarder, il confère la cure d'Orsières au chanoine Jean-Pierre Lovey, l'évêque de Sion ayant donné au prévôt tous les pouvoirs nécessaires. 5 lettres dont celle de 1868, où Fid. Joris exprime la crainte que le chanoine Lovey, alors vicaire d'Orsières, ne soit nommé curé de Sembrancher.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3712
Le Saint-Bernard cède ses droits d'alpéage sur les montagnes de Ferret en faveur de la reconstruction de l'église d'Orsières. Lettres du chanoine Gaillard et du président L.-N. Joris au prévôt du Saint-Bernard.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3713
Lettres adressées au prévôt du Saint-Bernard, concernant la vente d'un jardin par le vicaire d'Orsières Tornay, le projet de l'évêque de Sion de transférer ce même vicaire à la cure de Saxon, la fondation d'une société de chant à Orsières, une autorisation pour le curé Lovey de comparaître en justice pour une affaire de vin, et la chapelle Saint-Eusèbe, qui est en ruines et ne sert guère qu'à l'enterrement, souvent suspect, de très petits enfants morts avant le baptême, et qui ne sont pas vraiment mis en terre.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3714
Au début de 1877, le chanoine Ferdinand Joris, qui remplissait l'office d'assistant à Orsières, est déplacé au grand déplaisir des Orsériens, qui envoient au prévôt lettres et pétition pour le retour de ce prêtre; sans succès cependant. Lettres de la commune d'Orsières, signées par le président Casimir Gaillard et le secrétaire Félicien Rausis, adressées au prévôt du Saint-Bernard Joseph Deléglise, qui répond par deux lettres (copies); feuilles de pétition signée par les 3/4 des citoyens d'Orsières.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3715
Dossier incomplet d'un procès entre la commune et le curé d'Orsières au sujet d'une servitude de passage sur la montagne de la Léchère. Projet de vente de cette montagne en 1883. Signées : notamment par l'avocat Antoine-J. Ribordy, avocat à Sion, qui défendait le bénéfice, ou émanant du tribunal de Sembrancher, etc.; correspondance concernant cet objet. Copies ou originaux.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3716
Lettres au prévôt Deléglise au sujet du départ du chanoine Tornay; ce vicaire semble avoir achevé de restaurer la chapelle Saint-Eusèbe et avait inauguré une école de latin à Orsières, qui est en panne de ce fait; critiques à l'égard du clergé d'Orsières et de la servante et demande d'un vicaire valable.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3717
Lettre donnant le résultat des élections dans la commune et se réjouissant du succès des conservateurs. Signé : Eph. qui écrit à un beau-frère.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3718
Le vicaire général a été désigné par l'évêque de Sion pour régler l'affaire de la construction de l'église, au sujet de laquelle le conseil municipal fait des propositions à l'autorité ecclésiastique; lettre d'Auguste Julier, chancelier épiscopal, au prévôt du Saint-Bernard. Extrait du procès-verbal du conseil d'Orsières, signé par le président Maurice Pouget et le secrétaire François Cavé, et comportant en 8 articles les conditions matérielles de la commune.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3719
Pétition adressée au prévôt par des gens du Val Ferret (Praz-de-Fort, Arlaches et Issert) pour obtenir que les offices du dimanche soient célébrés à Praz-de-Fort. Le prévôt Dominique Bourgeois leur donne l'espoir que cela se fera, (copie de sa lettre à Maurice Formaz et consort) Les intéressés répondent en demandant d'avoir le Saint-Sacrement et la messe le dimanche dans leur chapelle. Un 3e prêtre à la cure d'Orsières et plus tard un rectorat est souhaité (lettre portant 8 signatures).
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3720
Livret de guide de Florentin Volluz, Orsières, No 664. Contient les courses faites et les témoignages des clients. Un tiers est écrit par les divers clients. Une photo du guide est annexée au début du livret. Au début et à la fin, règlement, instructions et tarif des guides et porteurs (1894 et 1921).
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3721
A l'hôtel des Alpes. Lettre du G. Guenin, qui a assuré l'aumônerie de la station de Champex, met le prévôt Bourgeois au courant des préparatifs de la construction d'une chapelle à Champex. Signé : G. Guenin, curé.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3722
Etat des messes fondées dans la paroisse d'Orsières et leur réduction. Signé : Angelin Lovey, prévôt du Saint-Bernard, et Nestor Adam, évêque de Sion, Copies.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3723
"Devis pour l'année 1961" pour la cure d'Orsières, avec lettre adressée au prieur Marcel Giroud par le curé d'Orsières, donnant des explications sur le compte de 1961. Signé : Michel Bourgeois.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3724
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3725
              Fiches suivantes
Cliquez pour voir les 50 fiches suivantes de l'inventaire

Retour au sommet de la page