Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

Vous êtes ici : CH > AGSB > 00J > 002 > 009



Les informations ci-dessous représentent la structure des différents fonds d'archives, conformément à la terminologie précisée par la norme internationale ISAD(G) : un fonds peut être divisé en sous-fonds, série, sous-série, dossier et pièce. Si vous voulez des explications détaillées sur la façon de se déplacer dans cette hiérarchie, cliquez ici

  Fonds  Sous
fonds
  Série  Sous
série
  Dossier
Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche             
   Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 00J          
      Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 2       
         Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 9    
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3745
Girod de Bière, curé de Sembrancher, procède à l'acquisition de nombreuses parts de la dîme qui se perçoit dans le territoire de la paroisse; actes attestés par des jurés de la curie du comte de Savoie et scellés par le juge de Chablais et Entremont. Copies de 1728 du curial Pellissier.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3746
Vuillelmod Berica de Sembrancher, donne quittance à Colet de Campis d'Orsières, pour la somme de 15 sous mauriçois dus au Mont-Joux(?). Témoins : Nicod Grossi; François Rauniline(?) et Martin Nevey, clercs. Notaire : Marmet de Agauno (Saint-Maurice) qui appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3747
Chez les hoirs d'Amédée Berchodi. Jeannod dit Vocon, de Sembrancher, et son épouse Johanola, vendent à Agnès dite Berca, femme de Mermet Agayes(?) un pré situé à Contaux pour le prix de 30 sous mauriçois et une obole de service et de plaît. Témoins : Nicolas Poulani et Jaquet Agayes(?) de Sembrancher. Notaire : Jacques Uldurini(?) de Sembrancher, qui appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3748
Chez les hoirs de Willermet Espanchardi. Estalona(?), veuve de Vuillermet Espanchardi, de Sembrancher, lègue à l'église Saint-Etienne, de Sembrancher, en aumône à l'usage des recteurs de ladite église, pour le salut de son âme, 18 deniers mauriçois une seule fois et un cens d'un fichelin de seigle, de revenu annuel sur une pièce de terre située sous lo Fay. Témoins : Jean de Clevis, Perrod son frère, Antonerius Bayeti, Richonus de Villege, bourgeois de Sembrancher, Henriod Chardona et Jeannod Sonley. Notaire : Pierre Maraner, de Menthon, diocèse de Genève, qui appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3749
Devant le grenier de la cure au cimetière. Jean de Cella, curé de Sembrancher, remet à Vullenchod Quintin une terre située in Ruptis, avec grange, pour une rente annuelle d'un fichelin de seigle (un setier de seigle). Témoins : Rolet de Saint-Maurice, donzel et Jean Gayeti, bourgeois de Sembrancher. Notaire : Perrod de Montagnier, commis aux minutes de feu Pierre Maranier, de Menthon, qui appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3750
Chez les hoirs de Jaquemet Richardi. Martin Quintin, de Sembrancher, cède à Palmeron Turchi de Castello, lombard, une maison située à Sembrancher, pour le prix de 50 sous mauriçois. Noble Nycolet de Mexiaco, donzel et châtelain pour le comte de Savoie approuve cette cession pour 8 sous et 4 deniers à titre de lods et vendes. Témoins : Jeannod Henriodi, Jeannod dou Caro, Jaquemod Machei et Johanod dou Johane(?). Notaire : Jacques Uldrion, de Sembrancher, qui appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3751
Chez Jeannod Girodi de la Place, bourgeois du lieu. Donation contre aumône faite par Jeannod Girodi, de la Place de Sembrancher, au curé Jean de Cella, des 2/3 d'une dîme sur une terre située à Crête Rember. Témoins : Martin Quintin; Jean dou Joham et Richon, cordonnier, tous de Sembrancher. Notaire : Perrod de Montagnier, commis aux minutes de Pierre Maranier, de Menthon. Copie de Pelissier, curial (vers 1728(?)).
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3752
Dans l'église de Sembrancher, durant la masse dominicale, Henriod Chindona, messelier du lieu, a proclamé que le curé était mis en possession d'un pré situé au-dessous de la Garde au Chanton de la Lechiery pour lequel un cens de 6 deniers avec plaît est dû au curé. Mais comme ce pré en rendait rien, une autre terre a été assignée au curé le long de la Drance (lon Drancii), territoire de la Garde. Témoins : Pierre de Villeta; noble Berthod de la Tour(?), covidome; Jean Henriodi; Perrod Jaquini, clercs; Jean Grayet et plusieurs autres. Notaire : Perrod de Montagnier qui a levé l'acte, l'a fait écrire par Michel Villar, notaire et l'a muni de son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3753
Dans la maison dite de la curie de l'abbé de Saint-Maurice. Par suite d'un litige avec Martin Bruschodi, de Bruson, Bagnes, le curé de Sembrancher Jean Pioleti libère le Bagnard d'un cens d'un setier de blé dû à son église, moyennant le paiement de 50 sous mauriçois une seule fois. Ce cens avait été donné d'abord à Pierre de Villeta, C.S.B.. lequel l'avait légué à l'hospice du Saint-Bernard avec approbation d'Aymon Séchai (Sacarci) patriarche de Jérusalem et prévôt de Mont-Joux, qui l'a ensuite attribué à l'église de Sembrancher. Dans ce litige, l'abbé de Saint-Maurice Jean Garreti a fonctionné comme arbitre. Témoins : l'abbé de Saint-Maurice, Jean; François Malliardi, d'Aigle; frère utérin de l'abbé, Jean Naturel, de Liddes, major de Dona(?) et plusieurs autres. Notaire : François Moreyn, de Bagnes, qui appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3754
Dans la salle de justice (in ala fori). Nicod Ruffin, curé de Sembrancher, remet en fief perpétuel à Amédée Jacobi, bourgeois de Sembrancher, une terre située en Champlong, pour une rente annuelle d'une quartane de seigle, payable à la Saint-Martin d'hiver. La terre est d'environ 3 quartanes, cultes ou incultes. Témoins : Perrod de Montagnier, notaire; Perrod de l'hôpital et Perret Capra, bourgeois de Sembrancher. Notaire : Jean de Montagnier, de Bagnes a écrit l'acte et appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3755
Chez François de Loës. Compromis passé entre François de Loës, clerc de Sembrancher, d'une part et Simon Métral, de Chamonix, Hugues, son fils naturel, et Pierre Bâtard, de Mairignier, junior, donzel, demeurant à Martigny, au sujet de l'héritage de Bartholomée, fille de feu Pierre covidome d'Orsières, donzel, épouse de Jean de Montheys, donzel(?). Témoins : Jean Vincent, du Levron; Jean, fils de feu Grand Jean Denier, de Liddes, et Perrod Clemenczaz de Bagnes. Notaire : P. Aubert(?). Acte fait en double exemplaire.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3756
A la cure. A la requête de Pierre Amédei, cellérier de Mont-Joux, Jean du Verger, curé de Sembrancher, reconnaît qu'il est religieux du Saint-Bernard, qu'il tient l'église avec maison et dépendances du prévôt Hugues d'Arces et qu'il doit livrer à la maison de Mont-Joux une pension annuelle de 26 muids de seigle et qu'il doit recevoir le prévôt et les religieux du Saint-Bernard selon l'usage. Témoins : Jacques Jaquet, vicaire du lieu; Jean Jacobi; Amédée Gontier, de Sembrancher et Anthonod Guart, do Vollèges. Notaire : Pierre Cavelli, d'Orsières, commis aux protocoles de son père, Jean décédé. Le notaire appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3757
Au prieuré. Hugues Fabreri, C.S.B. recteur de la chapelle de la Bse Vierge Marie fondée dans l'église paroissiale de Sembrancher et recteur de l'hôpital de Saint-Bernard de Verdy, diocèse d'Auxerre, reconnaît tenir ces bénéfices du prévôt du Saint-Bernard. Verdy doit s'identifier avec Voisey, diocèse de Langres(?). Témoins : Jean Chédal, C.S.B.; frère Pierre Charleti, convers du Saint-Bernard. Notaire : Pierre Cavelli, commis aux protocoles de son père Jean Cavelli, décédé, appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3758
Un litige existant entre François de Loës, de Sembrancher, et le Grand-Saint-Bernard, au sujet des biens laissés par Jean Gulliermain, curé de Sembrancher, finalement, Guillaume Morardi, vicaire général de Jean de Grolée, prévôt du Saint-Bernard, assisté de plusieurs chanoines, renonce à ces biens moyennant le versement de 50 florins d'or p.p. une seule fois. Témoins : noble François de Pontverre, d'Aigle, fils de feu Jean, et François, fils de feu Vuillerme de Pontverre d'Aigle, et Nicolet Medici, bourgeois de Sembrancher. Notaire : Jean Cavelli, d'Orsières, qui appose son signet en bas à droite. Au dos : en 1444, le 29 août, Saint-Bernard, le chapitre de Mont-Joux approuve cet acte; même notaire. Quittance des 80 florins délivrée par le notaire Pierre Balli en faveur de F. de Loës, le 2 septembre 1444 à Sembrancher.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3759
Chez Nicolet Médici, clerc. Noble Antoine Fabri et Nicolet Médici, clerc, bourgeois de Sembrancher, aidés de quelques braves gens du lieu, fondent une chapelle en l'honneur de la Bse Vierge Marie et donnent chacun à cet effet un cens de 5 florins, à charge pour le recteur de célébrer 2 messes chaque semaine, le mercredi et le samedi, et à diverses fêtes de la vierge. Cette fondation est faite avec le consentement du curé Jean du Verger qui est élu premier recteur à vie. Les successeurs du curé Jean auront à désigner, du consentement des fondateurs, les futurs recteurs et à les présenter à l'évêque. Ceux-ci aideront le curé les jours de fête dans la célébration des offices, etc. Témoins : Humbert Moreni; Nicod de Loës (Loys) notaires et plusieurs autres. Notaire : Jean de Loës, de Sembrancher, commis aux protocoles de son père François. Copie informe. Copie du XVIIIe siècle(?)
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3760
A la cure. Jean du Verger, curé de Sembrancher, en son nom et au nom de l'église achète une rente annuelle d'un fichelin de seigle à Hudric Pallion de Sembrancher, qui garantit cette rente sur une terre située en Combavion et un pré ex Esterpus/Sembrancher aussi. Le prix d'achat est de 12 sous mauriçois. Témoins : Jean Falcon, vicaire du lieu et Jacques de Berthollinis, habitant de Martigny. Notaire : Antoine Lombardi, d'Aigle, commis aux protocoles de Nicod de Loës, qui appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3761
Chez Nicolas Medici, clerc. Humbert Moren, clerc, bourgeois de Sembrancher, vend à Nicolet Medici, clerc, une terre située à Vollèges, au lieu dit en Longa Raya, en franc allen, au prix de 24 ...(?) et 6 sous mauriçois une seule fois. Témoins : Jean Magnini et Jeannet(?) Quintini. Notaire : Nicod de Loës de Sembrancher, commis aux minutes de feu François Ansel, qui appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3762
Pierre de Bosses, C.S.B. curé de Saint-Livres, diocèse de Lausanne, et son frère Rolet déclarent tenir solidairement de Claude Ruffi, C.S.B. et recteur de la chapelle de N. Dame, de Sembrancher, cette même chapelle avec ses revenus moyennant un sens de 20 florins d'or, le florin valant 12 sous de bonne monnaie du pays, en faveur de Claude Ruffi et des siens. Ils fournissent plusieurs cautions. Sceau de la curie de l'official de Lausanne apposé par Jean Fonialeti deallona(?) clerc, qui signe avec son paraphe.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3763
Chez les hoirs d'Etienne Quintin. Agnexona, veuve d'Etiennet Quintin, de Sembrancher, par testament, fonde un anniversaire pour lequel ses héritiers devront payer annuellement 3 sous mauriçois sur un pré situé en Contauz au lieu dit en la Combaz. Témoins : François Desterand; Jean Albi; Jean Payot et Perrod de Hospital, bourgeois de Sembrancher. Notaire : Humbert Moren, de Sembrancher qui appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3764
Chez les hoirs de Pierre Riborti. Perronnette, épouse de Jean, fils de Pierre Rebors fait son testament et lègue à l'église de Sembrancher pour le salut de son âme 20 sous mauriçois une seule fois, ou 12 deniers par an jusqu'à ce que la somme soit versée. Témoins : Humbert de Francia; Jean Charrelli; Martin de Alevis; Barthélémy de Carreria(?). Notaire : Nicod de Loës, commis aux protocoles d'Humbert Moren, qui appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3765
Amédée Charansonay, vicaire général du prévôt François de Savoie, confère à Jacques Perrelli, C.S.B. le bénéfice de Sembrancher vacant par la mort de Jean Valletti. Témoins : frère Jacques, custode plébain de Saint-Benin, de l'ordre de Saint-Benoît, Jean Clementis, et Jean Mermeri(?). Amédée Charansonay était prieur de Talloires.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3766
A la Majorie. Institution canonique de Jean Perrusson (Periensonis) comme curé de Sembrancher, en remplacement de Jacques Perrelli, curé résigné du même lieu, par l'évêque de Sion, Jodoc de Silinen. Secrétaire : Henri Verrati (?) (Marcily)?
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3767
A la cure. Jean Perresson étant mort, François Fabri, ex-prieur de Lens, lui succède comme curé de Sembrancher. Pierre Ferranchi, cellérier, lui demande de lui remettre tout le mobilier qui appartenait au défunt. François Fabri s'y refuse en raison d'une inhibition portée par le cardinal de Sion et demande des testimoniales de son refus. Témoins : Henri Ansel, châtelain d'Entremont; Etien-Mariette, notaire; nobles Claude et Antoine Fabri; Jean Rebordi(?); Jean Reusiz et Antoine Challant. Notaire : Sainte...(?) Anselli, qui signe avec son paraphe.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3768
s.d. vers 1530, à la cuisine du prieuré de l'Ermitage de Lonnaz sur Thonon. Collation du bénéfice de Sembrancher à Thomas de Monthey, C.S.B. après le décès de Pierre Ferrenchi, par Louis de Plastro, vicaire général du prévôt Jean de la Forêt. Témoins : dom Jean de Villier, sacristain du prieuré de Thonon, Antoine Truffard, ancien prieur de l'Ermitage de Lonnaz; Pierre de Planchamp; Jacques de Vigniaco ermite du prieuré et Pierre de Fers bourgeois de Lausanne.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3769
Antoine Daxterand, bourgeois de Sembrancher, à l'instance de Claudine, veuve de Georges Taramarca, en raison d'un droit de rachat remet un pré situé au Champlong, territoire de Sembrancher, au lieu-dit Pré de laz Jaquax, d'une demi-fauchée, aux enfants de Georges Taramarca. Le prix est de 28 florins. Notaire : Bastian de Novacella.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3770
Contrat de mariage entre Georges, fils de Collin Lovey, alias Crettex, d'Orsières, et Anthonie, fille du maître maçon Barthélémy Desernaz (ou de Sarvaz) de Sembrancher (?) la mère de l'épouse étant décédée. Témoins : Denis Lovey, sautier d'Entremont; Antoine, son frère; Antoine Crettex(?) et Humbert Lovey frère de l'époux(?). Notaire : Bastian de Novecelle, de Sembrancher, qui appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3771
A la maison forte. Acte de collation : par la mort du curé François Jacobi, le bénéfice paroissial de Sembrancher était vacant. Le prévôt René de Tollen confère ce bénéfice à Amédée Nigri, prieur claustral, sous réserve du droit d'institution canonique par l'évêque de Sion. Témoins : Jean Masson, chapelain de l'archevêque de Besançon, et Henri Girard, C.S.B.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3772
A la Majorie. Acte d'institution canonique du chanoine Amédée Nigri comme curé de Sembrancher par l'évêque de Sion Hildebrand de Riedmatten, envoyé au prévôt René A. Tollen, par l'intermédiaire de Jean Masson, procureur de ce dernier.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3773
Au lieu-dit Ile de la Gravinaz, en raison de la peste. Les bourgeois paroissiens de Sembrancher proposent à leur nouveau curé de consentir à une capitulation dont plusieurs des 7 articles sont contraires aux droits de la prévôté de Mont-Joux et aux lois ecclésiastiques. Le désir d'obtenir le bénéfice-cure induit le nouveau curé Amédée Nigri à accepter cette capitulation. Témoins : Nicod Vulliermollaz, aubergiste d'Orsières; Pierre Dorsaz, métral de Bourg-Saint-Pierre; Nicolas, fils de Jean Baleys, alias Rosset, de Bourg-Saint-Pierre, et des religieux du Saint-Bernard, mentionnés à la suite des paroissiens. Notaires : Jean Bérodi, curial de Bagnes, et Jean Paris, senior, habitant d'Orsières; ce dernier appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3774
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3775
François Junod, C.S.B. comme procureur du curé de Sembrancher Amédée Nigri, procède par l'entremise de personnes séculières à la taxation des biens de la cure de Sembrancher sur le territoire de Vollèges. Mandat de l'abbé de Saint-Maurice du 12 juin 1571 et reconnaissance des biens de la cure de Sembrancher, la 26 juin à Vollèges. Le mandat est muni du sceau plaqué sur papier de l'abbé et signé par le notaire Hugonin de Pratis et la taxation, par le notaire Jean-François Bérodi. Ces notaires signent avec leur paraphe.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3776
En Loutze (vers le pré dit de Lochiz qui appartient à la cure). Pour compléter la capitulation faite lors de sa nomination à la cure de Sembrancher, Amédée Nigri s'engage à constituer une réserve de 40 sacs de blé (seigle) destinée à être distribué en prêt aux pauvres de la paroisse, à charge de reconstituer le fonds dès que possible. Il s'engage aussi à donner à la bourgeoisie du lieu 40 couronnes, 20 pour une croix et 20 pour une chasuble rouge. Nombreuses conditions pour la distribution du grain. Témoins : François de Passy, vicaire d'Amédée Nigri; François Vauterin, clerc; Bastien Jean alias Rosset de Chamoille, sur Orsières et maître Jean Laffrey forgeron de Sembrancher. Notaires : Martin Poulet, Pierre Vaudan, de Bagnes, et Jean-François de Neuvecelle. Copie sans signature de ces notaires.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3777
Copies postérieures. En la salle supérieure de la maison de noble Balthasar Fabri, châtelain d'Entremont. a) A la requête de Martin Kuntschen et Pantaléon Mussy, commissaires aux extentes du prévôt et du chapitre de Mont-Joux, Amédée Nigri, curé de Sembrancher, reconnaît tenir du prévôt la cure de Sembrancher et devoir pour cela à la maison de Mont-Joux une pension annuelle de 26 muids de seigle, mesure de Bourg-Saint-Pierre. b) Le même jour, il reconnaît tenir du même prévôt la chapelle de Sembrancher sous le vocable de la Bse Vierge Marie, et l'hôpital de Saint-Bernard de Verdy (Voisey) dans le diocèse d'Auxerre. Témoins : Antoine Ribordi de Sembrancher; Antoine Provensal et Pierre du Moulin. Copies postérieures : 1) Copie notariée collationnée et signée par Antoine Bizel et Nicolas Provanciz notaires, qui signent avec leur paraphe. 2) Copie notariée collationnée et signée, le 4 mai 1669, par les 4 notaires : Pierre Gay, François Terraz; Jean Gay et Jean Jos. Deprato.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3778
Au prieuré Saint-Jaquême. Le 16 octobre, le prévôt André Tillier reçoit la résignation du curé Amédée Nigri, en raison de la baisse de sa vue. Le 8 décembre, il nomme comme curé de Sembrancher Nicolas Joris d'Orsières, C.S.B. (acte de collation). Témoins : Pierre Charvesii, C.S.B.; Jacques Archadi, etc.; Copie informe.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3779
L'évêque de Sion prétendant avoir la collation du bénéfice de Sembrancher après la résignation d'Amédée Nigri, interdit aux paroissiens de recevoir le curé nommé par le prévôt, soit Nicolas Joris. Le prévôt André Tillier recourut contre une telle prétention et le pape Clément VIII adressa à l'archevêque de Tarentaise une bulle l'autorisant à prendre tous moyens utiles pour remettre le prévôt en possession de ses droits. Bulle portant plusieurs signatures : C. Valentinus; F. Berterius; Ho Coninus(?) et A. Hurandus; sceau tombé.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3780
François de Bons, doyen de Valère, porte sentence sur le différent existant entre le prévôt du Saint-Bernard André Tillier et Nicolas Perret, curé intrus de Sembrancher soutenu par ses paroissiens. Le prévôt ajoutera un de ses religieux aux 2 prétendants à la cure de Sembrancher soit Nicolas Joris et Nicolas Perret; les trois seront examinés par l'évêque de Sion et le plus qualifié, nommé curé de Sembrancher. Perret n'avait pas obtenu au préalable l'investiture canonique de l'évêque de Sion. Exemplaire destiné à Nicolas Perret portant le sceau plaqué sur papier de l'évêque et signé par le notaire Jean de Triono avec son signet ou paraphe.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3781
Appréciation et réfutation de la sentence portée par le doyen de Sion François de Bons au sujet de la collation de l'église de Sembrancher à Nicolas Perret, et signée Jean de Triono. Signé : Philippe Cerise.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3782
après 1597 (ou 1606, 15 juillet(?) cette date n'apparaît pas sur les documents). Transaction entre le prévôt Tillier et l'évêque de Sion Hildebrand de Riedmatten au sujet du régime des paroisses, occasionnée par le litige surgi en 1596 à propos de la collation de la cure de Sembrancher. Cette transaction reconnaît le droit de nomination du prévôt aux cures du Saint-Bernard, mais tend à restreindre l'exercice des droits du prévôt quant aux bénéficiers. La date de 1606 serait exclue par la présence de l'évêque Hildebrand (décédé en 1604) à cette transaction. A cette date, Adrien de Riedmatten avait succédé à Hildebrand.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3783
A la Majorie. L'évêque Hildebrand de Riedmatten mande au curé de Sembrancher Nicolas Perret de continuer son ministère dans la paroisse, nonobstant le procès en cours. Sceau de l'évêque plaqué sur papier et signature du notaire Thomas Bilgerscher, avec son paraphe.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3784
A l'archevêché. Actes du procès en appel surgi entre André Tillier, prévôt du Saint-Bernard et Hildebrand de Riedmatten, évêque de Sion, au sujet du droit de collation du prévôt aux paroisses dépendant du Saint-Bernard, par devant le tribunal de l'archevêché de Tarentaise et le commissaire apostolique Rodolphe Longet. Le bon droit du prévôt est reconnu.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3785
vers 1600(?). Mandement de l'évêque Hildebrand de Riedmatten au clergé de son diocèse. 8 ou 9 paragraphes.Exemplaire destiné à la cure de Sembrancher; sans date ni signature.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3786
Le prévôt Tillier écrit à l'évêque de Sion que la cour de Tarentaise lui a donné raison au sujet de la nomination à la cure de Sembrancher, et il lui demande de procéder à l'exécution de la sentence. Minute non signée sinon par ces mots : "Très humble serviteur et orateur".
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3787
14 M(...) 1615 , chez Jean Berard. Martin Ribordy, bourgeois de Sembrancher, reconnaît avoir reçu en prêt de Marguerite(?) et de Jean Ribordi la somme de 100 florins. Témoins : ... et Jean Berard de Faucigny habitant Martigny. Notaire : Jean Gaillard d'Orsières.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3788
Une convention passée oralement entre le curé de Sembrancher Nicolas Joris et les syndics de Sembrancher contenait que la dîme perçue par les curés de Sembrancher serait réduite à 32 sacs de seigle (de 10 quartanes chacun) et que la communauté répondrait pour les particuliers qui ne solderaient pas leur quote-part. Cette convention est ratifiée par le chapitre du Saint-Bernard tenu à Saint-Oyen le 1 septembre 1632, puis par la bourgeoisie de Sembrancher, à Sembrancher, le 17 octobre. Copies attestées par des notaires et 2 extraits informes. Il est noté, dans une des copies, qu'il y a erreur de fait dans cette convention, la dîme de Sembrancher ayant été achetée par la prévôté en 1235.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3789
Antoine Buthod, prévôt du Saint-Bernard, confère au chanoine Panthaléon Torgnieur le soin d'installer le chanoine Mathieu Perret comme recteur de la chapelle de la Bse Vierge Marie, fondée dans l'église de Sembrancher. Signé : Antoine Buthod, prévôt du Saint-Bernard, C.R.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3790
a) Acte de collation par le prévôt Antoine Buthod, à Aoste, 23 février 1671. Institution du C.S.B. Jean-Antoine Martini comme curé, de Sembrancher, au décès de Simon Sorroz, prévôt et du secrétaire Antoine Desfeyes. Copie signée par le même notaire secrétaire. b) Acte d'institution canonique par l'évêque de Sion Adrien de Riedmatten, muni de son sceau plaqué sur papier et signé par le secrétaire Christian Schillig, Sion, Majorie, 9 mars 1671.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3791
" Liber aegantiarum decimarum camporum villae Sti Brancherii a la Pyaz du Fay factarum... anno 1672". A la première page, il est dit qu'on établit la liste de ceux qui doivent la dîme à la cure de Sembrancher. Selon l'évaluation et l'égance faite en 1672, en blé et bon seigle un an sur deux soit "à la pyat du fay", etc. Répartition : en ville de Sembrancher, Chamoille, Valda.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3792
Le pape Innocent XI accorde aux fidèles qui visiteront la chapelle de Saint-Jean-Baptiste, qui se trouve dans le territoire de Sembrancher, le jour de la fête de sa nativité, une indulgence plénière. Adrien de Riedmatten, évêque de Sion, authentifie et autorise la publication de cette indulgence et la signe, ainsi que son secrétaire(?)
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3793
1) A la requête de la paroisse de Sembrancher, du 15 juillet 1680, signée par les syndics François Cornuz et François Crestel l'évêque de Sion approuve la fondation faite par des paroissiens en vue d'avoir un capucin dans la paroisse tout le temps du carême vu l'incapacité du curé. 2) copie du 25 février 1683, signée par le notaire B. Fabri;
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3794
Reconnaissance d'usufruit et inventaire. Pierre-François Preux, ex-gouverneur de Saint-Maurice, et Anne-Marthe, fille de François de Montheys et veuve de Gaspard Volluz, en son vivant banneret d'Entremont, agissant comme tuteurs des enfants de Gaspard Volluz, dressent l'inventaire de leurs biens, en raison de l'usufruit de la veuve. Meubles, bétail, biens-fonds, certains à Liddes, Fully, Orsières, Bovernier et Martigny.
              Fiches suivantes
Cliquez pour voir les 50 fiches suivantes de l'inventaire

Retour au sommet de la page