Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

Vous êtes ici : CH > AGSB > 00J > 002 > 009



Les informations ci-dessous représentent la structure des différents fonds d'archives, conformément à la terminologie précisée par la norme internationale ISAD(G) : un fonds peut être divisé en sous-fonds, série, sous-série, dossier et pièce. Si vous voulez des explications détaillées sur la façon de se déplacer dans cette hiérarchie, cliquez ici

  Fonds  Sous
fonds
  Série  Sous
série
  Dossier
Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche             
   Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 00J          
      Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 2       
         Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 9    
              Fiches précédentes
Cliquez pour voir les 50 fiches précédentes de l'inventaire
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3795
Vente de 3 vignes à Pierre Contard, bourgeois de Sembrancher, sautier général d'Entremont. Ces vignes se trouvent à Bovernier, en 3 endroits distincts. Notaire : Jean-Pierre Ribordi, qui signe avec son paraphe.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3796
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3797
A la Majorie. Adrien de Riedmatten, évêque de Sion, institue le notaire Pierre-Philibert Challand comme commissaire pour la rénovation des reconnaissances en faveur de l'église de Sembrancher, à la demande du curé du lieu, François-Nicolas Beaufleur. Secrétaire : Pierre de Chastonay, qui signe.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3798
Acte original de l'institution canonique accordée à la Majorie, avec le sceau plaqué de l'évêque Adrien de Riedmatten et la signature du secrétaire Pierre de Chantoney. Témoins : le prévôt, Louis Boniface, coadjuteur, et plusieurs autres.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3799
2 lettres de Léonard Desfeyes, curé de Sembrancher, au coadjuteur Boniface au sujet des dîmes d'un cottet qui a été dérobé etc., et de la visite épiscopale. Mort du clavandier Moret et autres nouvelles.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3800
Résignation de la cure de Sembrancher par le chanoine Léonard Desfeyes et nomination du chanoine René-Philibert Chandiou. Décisions épiscopales au sujet de la capitulation de 1657 que les paroissiens de Sembrancher tentaient d'imposer à leur nouveau curé.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3801
Au prieuré Saint-Jacques. La cure de Sembrancher, vacante par suite du décès de René-Philibert Chandiou, le prévôt Jean-Pierre Persod nomme un nouveau curé en la personne d'Antoine Dorsaz, C.S.B.; acte de collation et de présentation à l'évêque. Signé : Jean-Pierre Persod, prévôt; et Jean Figerod, notaire apostolique et secrétaire.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3802
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3803
Jean-François Prayet tient un vicaire par période; il en est blâmé parce que l'on craint que cela devienne une obligation pour le Saint-Bernard. Il n'observe pas les prescriptions du nonce imposées pour la réforme de la prévôté. Le nonce en profite pour le faire partir de Sembrancher et menace le prévôt de le priver des paroisses du Valais, pour les remettre à des séculiers, s'il ne se plie pas à le réforme. Mais l'intervention de Boniface et l'amendement de Prayet font que le nonce l'autorise à rentrer dans sa cure de Sembrancher. Mémoires, notices, copies de lettres et de mandats, lettres originales parfois munies de sceaux plaqués sur laque rouge.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3804
Inventaire des biens, maisons, près, champs, jardins et vignes, et droits de la cure de Sembrancher. Signé : François-Simon Ribordi, notaire curial.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3805
Prétentions de M. de Chastonay, commissaire d'extentes, neveu de l'évêque de Riedmatten, au sujet d'une vigne du bénéfice de Sembrancher qui serait tombée en commise et des annates du bénéfice de Sierre qui auraient été perçues par le chanoine Nicolas Schäffer, prieur de Lens, puis curé de Sierre, de 1700 à 1708. Le coadjuteur Boniface lui écrit qu'il est dans l'erreur et qu'il n'a aucun droit d'intercepter une créance du Saint-Bernard pour se dédommager. Consultation de Philippe Tavernier, commissaire d'extentes à Evian. Lettre de Chastonay au coadjuteur Boniface. La réponse de Boniface. Lettre du curé Prayet.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3806
A la Majorie. François-Joseph Supersaxo, évêque de Sion, mande au chanoine Prayet, curé de Sembrancher, d'intervenir dans un litige de succession survenu entre Rd Etienne Delasoie et ses frères et soeurs, afin que soit rendue bonne et prompte justice. Secrétaire : Philippe de Torrenté.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3807
Demande d'un vicaire par le peuple; paiement de la pension en blé à l'hospice et autres objets. Lettres de Prayer, du cellérier Pellissier, procuration et lettres du prévôt Lionard Jorioz. Lettre du chancelier épiscopal Briguet; lettres du Nonce (de Barnis), convention signée par Prayet et 6 ecclésiastiques, dont l'un fonctionne comme juge. Copie d'une lettre du nonce sur le règlement de ces litiges.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3808
A l'occasion de la visite épiscopale, les paroissiens de Sembrancher font part à l'évêque de leurs griefs contre le curé Massard et sollicitent la faveur de passer sous le régime séculier pour ne plus être unis au Saint-Bernard. Sans signature.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3809
Commentaire des ordonnances portées aux visites épiscopales de 1708 et 1739 relatives aux charges du curé à l'égard du sacristain. Référence à un édit de l'évêque H. Jost du 23 février 1622. Non signé.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3810
La bourgeoisie de Sembrancher écrit au chapitre du Saint-Bernard lui proposant, en exécution de la visite épiscopale de 1739, le rétablissement sur un meilleur pied des fondations des chapelles de Saint-Jean Baptiste et de Saint-Pancrace. Elle s'offre à y faire elle-même des fondations de messes à condition d'en obtenir le patronage comme elle l'a sur la chapelle des Sept-Joies au pied du village. Signé au nom de la bourgeoisie Ribordi, curial.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3811
Lettre du 10 avril 1743 à l'abbé Thévenot à Sembrancher au sujet du paiement de différentes livraisons faites par les frères Lhuilier, de Genève. Signature de Jean-Philippe Lhuilier, par procuration de Pierre et Théodore Lhuilier, de Genève.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3812
Lettre du chanoine Thévenoz au capitaine Ganioz, à Martigny, le remerciant des condoléances reçues à l'occasion du décès de son père. Signé : Thévenoz.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3813
Chez Jean-Pierre Voutaz et frères. Jean-Pierre Voutaz, bourgeois de Sembrancher, dresse l'inventaire des biens ayant appartenu à sa première femme, Marie-Suzanne du Moulin, du Levron, en raison des droits de sa fille Marie-Pétronille. Minute. Témoins : Maurice Aubert, métral de Bovernier, tuteur des frères Voutaz, et Laurent-Louis Delasoie de Sembrancher, sautier d'Entremont. Notaire : Ribordy, curial qui signe.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3814
Pièces diverses concernant l'administration de la paroisse de Sembrancher par le curé Thévenot; la réfection d'un mur d'un champ du bénéfice situé en territoire de Vollèges; une demande de blé de la part de Dechenaux, de Vevey; la présence d'un vicaire à Sembrancher; la permission de rester à Sembrancher après avoir été élu prévôt; l'éloignement du prêtre le Molt, administrateur de la paroisse, et son remplacement par un chanoine du Saint-Bernard. 12 papiers et 3 brefs pontificaux du pape Clément XIII, sur parchemins. Mandat de l'évêque de Sion, Jean-Joseph Blatter, avec son sceau plaqué sur papier; en-tête imprimé; lettre de Deschenaux, officier d'artillerie, avec son sceau plaqué sur laque rouge; Lettre du conseil de Sembrancher, copies et réponse des chanoines; 3 lettres du nonce et copie.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3815
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3816
Tractations aboutissant à une convention entre le curé et la bourgeoisie de Sembrancher au sujet des redevances féodales. Pour toutes les redevances des particuliers envers le bénéfice de Sembrancher, la bourgeoisie fournira au curé 34 quartanes de seigle et 6 d'orge, plus 54 batz, et le curé donne quittance à tous les feudataires de tous cens, services et lods. La convention a été conclue le 12 février 1788, et approuvée par l'évêque de Sion, François Melchior Zenruffinen le 11 mars 1788; Lettre du curial Delasoie, syndic à Sembrancher, avec sceau plaqué sur laque rouge, adressée au prévôt du Saint-Bernard en 1722. - 2 propositions de la bourgeoisie de Sembrancher (1772(?) et 1784) - Convention de 1788, signée à Martigny, devant les témoins Frédéric Tissière d'Issert et Jean-Joseph Guay des Valettes/ Bovernier. Notaire : Maurice-Isidore Emonet, qui signe avec son paraphe. Approbation, signée par l'évêque et son secrétaire Jos. Valleran. Sceau plaqué sur papier de l'évêque; au dos : approbation du chapitre de Sion, le 11 mars 1788 à Sion, au dos de l'acte, signée par Adrien de Courten, vicaire général et délégué apostolique du nonce, avec sceau de l'officialité plaqué sur papier.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3817
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3819
Jean-Joseph Ballet dédie au prévôt Luder une collection de documents concernant Sembrancher de 1282 à 1788 et qu'il intitule : "Collection sur la cure de Saint-Brancher". A la fin, il donne le coutumier de l'église du lieu et la liste des curés. Dès 1282, et continuée d'une autre main jusqu'en 1868. Auteur ; J.-J. Ballet, curé de Sembrancher, qui signe au 2e folio.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3820
Le bénéfice de Sembrancher ayant reçu mandat de payer une "cotisation territoriale" (impôt foncier), le prévôt s'en émeut et demande explication à la chambre administrative du Valais. Celle-ci reconnaît que cet impôt heurte les immunités ecclésiastiques, qu'il n'est pas de sa compétence de décider si le bénéfice de Sembrancher en est exempt et que cet impôt pourrait bien s'étendre à d'autres bénéfices. Lettre signée par les membres de la chambre administrative Derivaz, Roten, Allet.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3821
Le curé Ballet s'insurge contre les syndics de Sembrancher qui veulent le contraindre à fournir les cordes des cloches. 2 lettres du vicaire général ou capitulaire Pignat au prévôt mitré Rausis et 2 lettres du curé Ballet de Sembrancher au même prévôt.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3822
Rachat des servitudes féodales dues à l'église de Sembrancher sur des terres de Bagnes, de Vollèges et de Sembrancher. Ce dernier rachat, fait à l'amiable, et qui comportait les redevances au bénéfice de Sembrancher et à la maison du Saint-Bernard, ne fut pas mis à exécution. (Mais en 1848, les Sembranchards, profitant des lois spoliatrices, rachetèrent ces servitudes à un taux très bas, au grand dommage de la cure). 1) Convention entre le Saint-Bernard et la commune de Bagnes, passée à Sembrancher, le 17 avril, reçue par le notaire Gaspard- Etienne Delasoie et approuvée par le nonce le 19 novembre à Martigny; qui signe avec son sceau plaqué sur laque rouge. 2) - Lettre du 22 octobre 1807, Martigny, adressée à la bourgeoisie de Sembrancher. 3) - Actes de rachat du 15 novembre 1807 à Martigny, reçus par Etienne-Joseph Claivaz, notaire et approuvés à Saint-Maurice, le même jour, par le nonce, avec son sceau plaqué sur laque rouge et signature de son secrétaire F.-J. Wully; 2 exemplaires, le premier en latin, le second en français;
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3823
Collation de la cure de Sembrancher au chanoine Jean-Pierre Genoud et son administration : Installation d'orgues à l'église et achat d'une vigne à Fully.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3824
Nomination et institution du chanoine Jean-Nicolas Addy à la cure de Sembrancher, plus vente de la grange se trouvant au pied de ville pour agrandir celle qui se trouve auprès de la cure et compte des rentrées de la dîme en 1823 et 1824.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3825
Le chanoine Gaspard-Louis Darbellay, nommé curé de Sembrancher s'occupe de faire reconstituer les fonds de l'hôpital. Ayant résigné la cure, le prévôt Filliez le confirme dans cette même cure, le 3 août 1835.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3826
Le chanoine Blanc, de l'Abbaye de Saint-Maurice, écrit 2 lettres au curé de Sembrancher au sujet de la propagation de la foi et de la prédication de la fête patronale, etc. Signé : Blanc, C.R.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3827
Jean-Nicolas Favre, C.S.B. curé de Sembrancher, boise une chambre à la cure, achète une vigne à Sembrancher et décrit au prévôt Filliez à Charvensod (Aoste) les déboires du curé de Bovernier et ses difficultés à Sembrancher, au sujet des dîmes, etc. qui lui font demander d'être déplacé. 1) - Demande de bois au conseil de Sembrancher, le 13 août, et autorisation du conseil le 7 septembre 1848. 2) -Obligation de l'ancien conseiller Jacques Antonin en faveur de Nanette Viotaz, à Martigny-Ville, le 21 novembre 1845 : 700 Fr. à 5%. Germain Ganioz, notaire. Suit : quittance. 3) - 1846, 17 mars, Martigny-Bourg. Vente de l'ancien conseiller Jacques Antonin du Bourg, d'une vigne à Fully au chanoine Gaspard-Joseph Dorsaz, procureur du Saint-Bernard à Martigny; Joseph-Arnold Berguerand, notaire. 4) - 1857, 12 janvier, Sembrancher. Lettre du curé Favre au prévôt (Filliez?).
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3828
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3829
vers 1865. Catalogue des curés de Sembrancher de 1297 à 1865. Non signé, probablement de Pierre-Germain Tissières.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3830
Monseigneur Etienne Bagnoud, abbé de Saint-Maurice, écrit au curé de Sembrancher pour lui dire le jour de son arrivée et qu'il conformera ses instructions à celles que fera le chanoine Roh. Signé : Etienne, évêque de Bethléem.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3831
Démarches de Pierre Germain Tissières, curé de Sembrancher, pour obtenir des religieuses pour l'école des prédicateurs pour une mission et des matériaux pour réparer la grange de la cure. Cette dernière démarche est suivie d'un refus de la commune. Il meurt le 1 juin 1868 et accepte d'être enseveli dans l'église de Sembrancher.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3832
Déjà chapelain à Sembrancher, Pierre-François Marquis, curé, succède au curé Tissières, deux autres confrères pressentis s'étant dérobés.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3833
Louis Tornay, nommé curé de Sembrancher, écrit au prévôt Deléglise qu'il va descendre le jour suivant d'Orsières à Sembrancher pour y prendre son poste, et qu'il compte sur ses conseils.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3834
Documents concernant la chapellenie de Sembrancher parmi lesquels textes de la convention de 1885 renouvelant la fondation de l'école du chapelain.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3835
Convention et correspondance d'Antoine Dallèves, curé, concernant la restauration de l'église par les entrepreneurs Gianadda- Chiochetti, à Martigny; lettre de Léon Voutaz concernant la société de chant. Tractations, qui n'aboutissent pas, au sujet de la vente d'une chenevière, propriété du bénéfice de la cure (lettres de Georges Paccolat au prévôt et au curé).
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3836
Chicanes de la municipalité au sujet du bois d'affouage de la cure et manifestation pour et contre le chanoine Nestor Cerrutti, curé de Sembrancher, à l'annonce de son départ. Lettres de Jean Delasoie-Emonet, du curé Cerrutti, des avocats 0. Kluser et J. Escher, et de Maurice Delasoie, président adressées au prévôt du Saint-Bernard, au sujet du bois d'affouage auquel le curé n'a pas droit. Projet d'une lettre à Sembrancher (non signée, mis de la main de Monseigneur Th. Bourgeois). Protestation signée par plus de 150 paroissiens et paroissiennes contre le départ du curé Cerrutti.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3837
Etat des messes de fondation en janvier 1955 et réduction de ces messes à 41 par décret de Monseigneur Adam, évêque de Sion. Signé : Angelin Lovey, prévôt du Saint-Bernard et Nestor Adam, évêque de Sion. Copie informe.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3838
Comptes de 1959 et 1967 par André Darbellay, curé, approuvés par 3 ou 4 chanoines qui les signent.

Retour au sommet de la page