Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

Vous êtes ici : CH > AGSB > 00J > 002 > 011



Les informations ci-dessous représentent la structure des différents fonds d'archives, conformément à la terminologie précisée par la norme internationale ISAD(G) : un fonds peut être divisé en sous-fonds, série, sous-série, dossier et pièce. Si vous voulez des explications détaillées sur la façon de se déplacer dans cette hiérarchie, cliquez ici

  Fonds  Sous
fonds
  Série  Sous
série
  Dossier
Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche             
   Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 00J          
      Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 2       
         Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 11    
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3875
A la maison de Mont-Joux. Guillaume de Morestel, donzel, du consentement de sa femme et de ses 2 enfants, vend à Nicolas de Lens, C.S.B., faisant pour Aymon de Lens, prieur de Martigny, un cens annuel à la Saint-Martin d'hiver, d'un muid de seigle assigné sur une vigne, un verger, un champ et un pré contigus situés aux Flantheys (eys Plantaes), territoire de Granges, au prix de 10 livres mauriçoises. Témoins : Willencus d'Ayent, CSB; Nycolaus de Chonsum, recteur de Saint-Jacques à Sion; Marc Barba, citoyen de Sion; Pierre Fontanna, donzel; et Jean de Wicens, domestique de Nanterme d'Ayent, donzel. Notaire : Amédée de Rennaz (Reyna), diocèse de Sion, qui appose son signet.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3876
Wuillelme, veuve de Martin Viviant et sa fille Antonie approuvent l'échange fait entre Martin et Antoine Viviant, frères. Témoins : Rainaud, de Chemin; Guillaume Viant; Jaquemet, juré de Valle Pelicia, a reçu cette charte au nom du chapitre de Sion; Martin d'Evian, clerc, juré, l'a écrite, l'empire étant vacant, Aymon étant évêque.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3877
Aymon d'Ollon, châtelain de Martigny pour l'évêque de Sion, du consentement de Jaquet, gendre(?) de Jean Gottrat, de Martigny(?), remet l'administration des biens d'Agnesola, épouse dudit Jaquet au fils de Jean Gottrat et à Michellod, frère dudit Jaquet, à cause de la mauvaise gestion de Jean Gottrat.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3878
Chez Perreta Recheta. Perrette Recheta, pour le salut de son âme cède à l'église de Martigny une terre située au Chablo Bes, terre déjà grevée d'un cens de 2 bichets de seigle en faveur de la même église. Témoins : dom Guillaume de Bellevue (Bello visu) et Guillaume Curbaudi, de Villeneuve, chanoines de Mont-Joux. Notaire : Perrod Alb...(la suite a été rongée) qui appose son signet.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3879
Jaquette, veuve de Vuillelmet Brunet, approuvé par son fils Geroldi, vend à Jean, fils naturel de Jacquin Richardi, de Sembrancher, un chesal situé en Esserlusyers, pour un denier maur. de service, à la Toussaint, avec plaid en cas de décès. Témoins : Perret Huguete; Raynald de Chymon(?) et Nicolod, son fils. Notaire : Mermet Oliveti, de Grandson qui a écrit cet acte au nom de la chancellerie du chapitre de Sion.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3880
14 reconnaissances de fiefs ou de redevances (services et plaits) en faveur d'Aymonod, clerc, du Bourg de Martigny, comme ayant-droit de Guillerme du Châtelard, donzel, par diverses personnes de Martigny. Notaire : Jean Colon ou Columbi de Martigny, qui appose son signet.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3881
Chez Perrod Gottrat. Testament de Perrod Gottrat qui lègue entre autres dispositions à chaque chapelain de l'église de Martigny, 12 deniers pour qu'il dise une messe le jour de sa sépulture; au clerc de cette église, 8 deniers; aux pauvres, 2 setiers de vin; à la confrérie du Saint-Esprit de Martigny, une rente de 2 setiers de vin pour 2 anniversaires, un pour lui et un pour sa première femme Jaquette; à l'hôpital de Saint-Théodule, 15 sous mauriçois une seule fois; à son épouse Perrette, 10 livres maur. une seule fois, etc. Témoins : Aymon, covidome de Martigny, donzel; Aymonod clerc; Jean de Saint-Didier; Nicolet Mareschou; Jean Angello; Perrod de Illarsaz; Antoine Passerat; Perrod Jaquemeti serviteur des testateurs. Notaire : Jean Colon de Martigny, qui appose son signet.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3882
Derrière la maison d'Aymonod Clerc. 3 reconnaissances en faveur d'Aymonod Clerc, de Martigny. 1. Rodolphe Burgo lui reconnaît 12 deniers maur. de service pour une terre située en Arbérios jouxtant le chemin qui conduit à La Forêt. 2. Mermod, fils du précédent, reconnaît devoir à Aymonod Clerc, 2 sous mauriçois de taille en retard, sur des prés situés aux Prérelaes, en Warnioz et en Memchet. 3. Antoine de Longerber lui reconnaît 3 sous mauriçois et 6 deniers de service pour investiture d'un alpage, 2 deniers de service pour taille en retard, etc. Notaire : Jean Colon, empêché de rédiger cet acte est suppléé par Jean Bettex, de Martigny, qui l'a fait écrire par Pierre Pudralis, de Payerne, diocèse de Lausanne, qui appose son signet.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3883
Chez François Colon, et d'autres maisons. 7 reconnaissances de redevances en faveur de Colerius Malaqua, d'Orsières, d'une maison située à la Combe, faite par Perrod de la Combe de Martigny; de plusieurs prés situés à la Forclaz et aux Revers, par Boson du Torrent; d'un pré situé es planches, par Béatrice, veuve de Jaquemod des Cheynos; d'une vigne située au pied du vieux château du Brocard, par Perronet Stephanerii; de diverses pièces de terre, par Henriod du Cernyom; de diverses terres, par Jean Lubar, du Brocard; et de divers prés, par Jaquette, fille de Vuillelmod Mayenczo du Cerniour. Notaire : Jean Columbi, de Martigny, qui a levé, écrit ces actes, et appose son signet.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3884
Au Pied du Mont, chez Vullermod Aymonet. Testament de Vuillermod Aymonet qui lègue à titre d'aumône à l'église de la Vierge Marie 4 livres une seule fois, à chaque chapelain de cette église 12 deniers une fois pour des messes, et à la confrérie du Saint-Esprit une rente d'un bichet de seigle pour un anniversaire à dire le jour de la Pentecôte, avec réserve de de rachat pour ses héritiers moyennant 20 sous mauriçois Témoins : Perrod Jaquemod(?)...Chor; Perrussod Chedal, gendre d'Amédée Vernant(?) et Perrussod Guerraz(?). Extrait des protocoles de Jean Gottrat par le clerc Perrodus Gott[rat?] de Martigny, qui appose son signet.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3885
s.d. vers 1377(?). Inventaire des biens hérités par Pierre, fils du vidome Nantelme, après partage avec son frère Jean(?). Il s'agit de prés, de la moitié d'un pré, de champs, d'une vigne, pressoir, sous réserve d'une rente annuelle de 2 setiers de vin pour Jean, et de son droit de presser. Les redevances sont données en deniers, sous, oboles, puis en bichets de blé, seigle et en quartanes, parfois en setiers. Le nom des débiteurs figurent en regard, à gauche (et à la fin, peut-être celui des créanciers).
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3886
s.d. vers 1377(?) Acte mutilé qui semble contenir l'engagement de Jean Gottrat à l'égard de son épouse Béatrice Cordelloz, de tenir à sa disposition le montant de sa dote. Il lui en donne des cautions, son frère Dominique et Anthonoz Chervoz, de Vison. Témoins : Antoine de Bettens, curé d'Orsières; un certain prêtre Bornelli; et Perrod Rossier. Notaire : ... de la ville d'Orsières, qui appose son signet. Les lacunes s'expliquent par la mutilation du document.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3887
Chez le notaire. Jean Gottrat, de Martigny, rachète de Guillaume Nenex prieur de la confrérie du Saint-Esprit, une rente de 2 bichelets de seigle léguée par sa tante Agnessole à cette même confrérie, au prix de 30 sous mauriçois une seule fois. Témoins : Perrier de la Fontaine(Fonte); son frère Girod et Vuillermod Vyolin. Notaire : Jean Bettex, de Martigny, qui a écrit l'acte et appose son signet.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3888
s.d. vers 1400(?). Inventaire des biens immeubles de feu François Aymonod existant sur le territoire de Martigny, pour Perroneta fille d'Aymonod et son épouse(?) fille de Michelod dou Chabloz, paroisse de Martigny, sans signature.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3889
Au Vivier (ouz Vivier) dans la grange des hoirs de Perret Arnour. Jean fils d'Aubert Pellerin reconnaît devoir aux soeurs Jeannette et Perronnette Perrier(?) un service de 2 deniers maur. payables à la Toussaint avec plaid en cas de décès, sur un champ avec grange situé à Chemin. Témoins : Nicolet du Petit Amédée et Perrod Délit. Notaire : Antoine Délit de Martigny qui a reçu, écrit l'acte et appose son signet.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3890
Chez Nicolet Perronin. Perrod du Châble, de Martigny, remet à Mermet Frenet alias Triola ou Terola(?) une pièce de terre située sous le clos du vendeur pour un cens annuel de 12 deniers maur. payables à la Toussaint. Témoins : Girod de Fonte; Jeannet Falquet et Nicolet du Petit Amédée. Notaire : Antoine Délit, de Martigny a levé, écrit la charte et appose son signet.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3891
Chez les hoirs de Perret Falquier. Nicole Rouillet, fille de feu Henriod Rolier, veuve de Jacquemod des Rappes, paroisse de Martigny, remet à Antoine Délit, habitant Martigny-Ville, clerc, un champ situé au-delà du pont du Bourg, pour un service de 2 deniers maur. avec plaid. La donatrice se réserve l'usufruit viager. Elle fait cette cession en raison des services rendus par Antoine et Jeannette née Gottrat, son épouse. Témoins : Girod de la Fontaine; Nycolet du Petit-Amédée; Perrod Borgeys, alias de l'Hôpital; Jean Bierso(?) junior et Rolet fils de Rolet de Morenchia, habitant Martigny. Notaire : François de Loës du diocèse de Genève.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3892
Chez Jaquet Luy. Testament de Françoise, veuve de Jaquet Luy fille de feuAymon Métral, qui lègue à l'église de Martigny une aumône de 5 sous mauriçois à chaque prêtre desservant cette église 12 deniers et au clerc desservant la même église 6 deniers à charge pour le curé et les prêtres de dire chacun une messe pour elle le jour de sa sépulture et du septième. Elle a encore légué à la confrérie du Saint-Esprit une rente d'un bichelet de seigle pour un anniversaire à la Pentecôte, et à l'hôpital de Saint-Théodule, une rente d'un bichelet de seigle, sous droit de rachat, moyennant 20 sous mauriçois. Témoins : Simondus Métral, de Chamonix; Jean Agiety. Notaire : Antoine Delit, de Martigny, a reçu l'acte, l'a mis en forme publique et l'a fait écrire par Stéphane de Villariis du diocèse de Lyon. Délit appose son signet.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3893
Sous les halles (?sub ala fori), Copies dont une datée du 18 septembre 1804. Transcription latine et traduction française de la reconnaissance générale passée par les hommes de la communauté de Martigny en faveur d'Amédée, comte de Savoie et seigneur du mandement de Martigny. Notaire : Rodolphe Moren, de Bagnes. 1) La transcription était signée le 10 septembre 1605 par Jean Abbet, notaire de Martigny-Bourg collationnée le 15 novembre 1659 par les notaires Nicolas Challand et Pierre Perodi. Copie ni datée ni signée. 2)La traduction française est faite sur la transcription de 1659, et signée à Martigny par le notaire Charles Chapelet, le 18 septembre 1804.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3894
Chez Aymonette épouse d'Anthonerii Beluit(?). Jeannette, fille de feu Perret Arnour avait légué à la confrérie du Saint-Esprit du lieu, une rente annuelle d'un bichelet de seigle payable à la Toussaint; ses héritiers André Hudressy et sa femme Perrette assignent cette rente sur un journal de terre sise à Plan-Chemin. Témoins : Perrod de Cabulo; Jean de Prato; Jean Closis et Vullermus Vullien. Notaire : Antoine Délit, de Martigny, qui a levé et écrit l'acte et appose son signet.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3895
Chez Pierre Bettex, sautier de Martigny. Nicolet Burrin alias Gribet, et Vuillerme, son épouse, fille de Jean Burrin, de Martigny, vendent à André Hudrissy un seyteur environ de pré situé au lieu dit en la Voulliaz, pour le prix de 15 sous mauriçois comme introge payé, et pour 6 sous mauriçois de rente annuelle, etc. Témoins : Pierre Pit, lombard, etc. Notaire : Perrod Gottrat qui a levé la charte, et l'a fait écrire par Antoine de Cresto de Ballossier, diocèse de Genève. P. Gottrat appose son signet.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3896
Derrière la maison du notaire. Pierre Frenet, habitant au Bourg vend à son frère Mermet demeurant aux Rappes, une vigne et "planchia" située aux Glappeys, au prix de 30 sous mauriçois qui sont payés et pour une obole maur. de service annuel à la Toussaint, avec plaid en cas de décès, plus 2 quarterons de vin par an aux vendanges au lieu d'un setier de vin dû par le vendeur à la confrérie [du Saint-Esprit] de Martigny. Témoins : Jean Mascot; Aymonet Crossars et Laurent Bilirit(?). Notaire : Antoine Délit, de Martigny a fait écrire cet acte et appose son signet.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3897
Jaquemet Brunet, bourgeois de Martigny, vend à Girard de Mayo clerc et bourgeois de Saint-Maurice, tous ses biens pour le prix de 60 livres maurs. Le même Jaquemet, considérant la parenté qui les unit demande à Girard sur les biens vendus, le vivre et le couvert sa vie durant, moyennant qu'il travail lui-même les biens vendus. Ce que Girard veut bien lui accorder, devant la curie de l'official de Sion, sous diverses conditions (précarité, biens inaliénables, etc.). Témoins : François Sostionis, donzel; Jean Quartéry; Girard Bonis et Jean Combassy, clercs, tous bourgeois de Saint-Maurice; Antoine Belmondi clerc etc. Notaire : Guillaume de Cuchets, de Payerne, diocèse de Lausanne, qui a reçu l'acte, l'a écrit et appose son signet.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3898
1) 1425, 9 septembre, chez le notaire. Jean Mellian, de Martigny-Ville, vend à François Pich, lombard, habitant Martigny, une vigne et la moitié de la maison qui s'y trouve située "en la Forêt" (Martigny). Cette moitié, il en jouira en indivis avec la soeur du vendeur, Béatrice. Il lui remet ces biens, en hommage-lige envers le duc de Savoie, pour le prix de 10 livres maur. d'entrage et 18 deniers de service annuel à la Toussaint. Témoins : Perrod, fils de Martin dou Salado, et Girod Cossand alias de Campis. Notaire : Antoine Délit, de Martigny, a levé et écrit l'acte et appose son signet. 2) 1429, 24 janvier, Morges. Ratification du duc de Savoie obtenue moyennant le paiement de 10 florins reçus par Michel de Ferro, trésorier de Savoie, pour lods et vendes. Témoins : Jean de Beaufort, chanoine; Robert de Montevuagedo(?) Maître de l'hospice(?); Jean de Divonne. Secrétaire : Buigonardi(?). Quittance signée par Michel de Ferro.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3899
Chez Collet Prouyn. Jean Aymonet, de Martigny et sa soeur Mermette, épouse de Jaquemet Gross qui l'approuve, procèdent au partage des biens qui leur viennent de leurs père et mère, terres et biens immeubles. Témoins : Jean Mascot, de Martigny; Me Antoine Brunet; Antoine Bettzaux et Stéphane Trossard. Notaire : Antoine Délit de Martigny a levé et écrit cette charte et appose son signet.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3900
Chez Antoine Bruneti. Perrod Gottrat de Martigny-Ville reconnaît devoir à la confrérie du Saint-Esprit de Martigny, une rente annuelle de 5 sous mauriçois qui lui était due par Antoine Barbery et Bertrand Sutoris sur une vigne située au Glappey, territoire de Martigny; il s'en rachète en payant à la confrérie 100 sous mauriçois une seule fois. Témoins : Jacques de Champlaurenzal, Rd prieur de Martigny; Henri de Marignier(?), donzel; Hugon Métral et Anthonen Delit notaire. Notaire : Pierre Moren, de Sembrancher, a rédigé l'acte et appose son signet.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3901
Chez Perrod Gottrat. Testament de Béatrice, veuve de Jean Gottrat, fille de feu Nicolod Cordellod d'Orsières qui lègue en aumône à l'église de Martigny, 10 sous mauriçois une seule fois. Elle demande qu'on célèbre 8 messes à sa sépulture et lègue à cette fin 12 deniers à chaque prêtre et veut qu'au jour de son septième on dise 8 messes; on donne aux pauvres une vache et un chapeau(?)(pethaso) [peut-être animal gras?]; suivent d'autres dispositions. Témoins : Jean de Marchon, lombard; Antoine Rouiller (Rollieri), lombard, habitant [Martigny]-Ville et Angelin Furbitoris(?) "Allamand" habitant ladite ville.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3902
Au prieuré. Jacques de Champlaurenzal, chanoine CSB, prieur de Martigny, reconnaît qu'il a obtenu son bénéfice du pape et qu'il en a obtenu confirmation du prévôt de Mont-Joux, etc. Témoins : Hugues Favrerii et Jean Chedal, chanoines du Saint-Bernard; Pierre Charleti et Jean Cavelli. Notaire : Pierre Cavelli qui a fait écrire l'acte et appose son signet.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3903
Chez Perrod Gottrat. Testament de Perrod Gottrat clerc qui lègue à l'église de Martigny en aumône 6 sous mauriçois une seule fois, à charge pour le recteur de l'église de dire une messe le jour de sa sépulture; à chaque prêtre qui célébrera la messe le même jour pour le repos de son âme, 8 deniers; au clerc portant la croix, 6 deniers; à la confrérie du Saint-Esprit de Martigny, une rente d'un bichelet de seigle, avec droit de rachat à charge pour le recteur d'offrir chaque année un pain et une chandelle pour les confrères (défunts), et à l'hôpital de Saint- Théodule, 10 sous pour acheter une rente d'une quartane de seigle; 10 deniers pour sa messe de septième, etc. Témoins : Jacques Bissetti, clerc; Bertholet d'Antrona; Pierre Syneric(?); Pierre Cochati; Anthonier Berengerii; Perrod Luy; Jean Tochon; Jean Corbassodi; Pierre Cantor; Perrod Angelli; Claude de Marthon; Pierre Wichardi de Chamonix et plusieurs autres de Martigny. Notaire : François Delajeur (de Joric) qui a reçu et fait écrire l'acte et appose son signet.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3904
Chez Girard de Thono. Guillaume Abbet, de Martigny, reconnaît devoir à la confrérie du Saint-Esprit de Martigny, un cens annuel au temps des vendanges d'un setier de vin comme cause-ayant de Jean des Rives, jusqu'à paiement de la somme capitale soit 20 sous mauriçois. Témoins : Girard de Thono; Antoine Provenczal; Pierre Pit et Michalet Moreti. Notaire : François Delajeur (de Joria) a écrit cet acte et y appose son signet.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3905
En la maison des hoirs de Perrod Gottrat. Jean Thiebod alias de Joria, prieur de la confrérie du Saint-Esprit de Martigny, confesse qu'il a reçu de Jean des Rives, faisant pour son épouse Jeannette Gottrat, fille de Perrod, 60 sous mauriçois pour le rachat d'un cens de 3 bichelets de seigle qu'elle devait à la confrérie comme héritière de Perrod Gottrat. Témoins : Girard de Thono, syndic du Bourg; Antoine Provenzal; Perrod Morandi habitant [Martigny]-Ville et Jaquerius de Lit. Notaire : François Delajeur [de Joria] a écrit l'acte et appose son signet.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3906
Chez Etienne Putodi. Testament d'Etienne Putodi, bourgeois de Martigny-Ville qui institue ses héritiers particuliers à parts égales ses enfants Jacques, Claudie et Perronnette. Il lègue 2 fauchées du pré de Verdan(?) à son frère Pierre, pour récompenser ses travaux. Témoins : Michaud Juglar; Perrod Morand; Bertholet d'Antrona; Berthod Sondani; Laurent Passafandi; Mermet Viviandi; Antoine Gillii; Jean de Drapello; Pierre Cochatti alias Rigant et Angelin Anser, tous de Martigny. Notaire : François Delajeur [de Joria], qui a fait écrire l'acte et appose son signet.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3907
En la maison des hoirs de Perrod Gottrat. Testament de Jeannette, veuve de Perrod Gottrat et fille de Jean Chedal, du Levron, qui donne à l'église de Notre-Dame de Martigny, en aumône, 6 sous mauriçois une seule fois; à 5 prêtres qui célébreront la messe le jour de sa sépulture, 7 deniers chacun. Suivent d'autres legs et dispositions. Témoins : Raymond des Rives; Jean Blonderii; Angelin Anser; Antoine Modini; Guillaume Vierjoz; Jacques Chupon, habitant Chamoson; François Carecti(?), lombards(?), frères; Antoine Vulliermete; Martin(?) de Luy(?). Notaire : Jean Bernardi de Jayaco, diocèse de Lyon a extrait cet acte des protocoles de feu François de Joria, notaire et l'a fait écrire par Jean Gonterius. Bernardi signe avec son paraphe.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3908
En la maison de Jeannette fille de Perrod Gottrat. Testament de Jean des Rives, fils de Perrod des Rives, qui donne en aumône à l'église de Martigny deux sous mauriçois une seule fois et pour 3 messes à son enterrement 12 deniers à chacun, et pour 3 messes à son septième, et prend plusieurs autres dispositions testamentaires, en faveur de la confrérie du Saint-Esprit de Martigny. Témoins : non mentionnés. Notaire : Jean Bernardi de Jayaco, diocèse de Lyon, qui a extrait cet acte des protocoles de feu le notaire François de Joria et l'a fait écrire par Jean Gonterii. Bernardi signe avec son paraphe.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3909
Jean Billiolati donne quittance à André Hudrisier, de Martigny, de 15 sous mauriçois qui lui étaient dus par Jean, fils d'Aymonod, métral d'Ollon, habitant Martigny. Selon acte de reconnaissance reçu par le notaire François Bosseti (la date n'est pas reproduite). Signé : Jean Billiolati, avec son paraphe.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3910
A l'instance de Jean des Rives, agissant au nom de son épouse Jeannette, fille de Perrod Gottrat, le châtelain de Martigny fait citer devant lui les héritiers de Jaquemet Burnet pour les contraindre à payer 2 bichelets de froment assignés sur un pré situé à Longeraye en faveur de la confrérie du Saint-Esprit de Martigny. Plusieurs assignations (citations) de fin janvier au 28 février. Signé : Ja. de Fausonay, avec son paraphe au bas de chaque acte.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3911
En la maison de Jeannette, fille de feu Perrod Gottrat. Testament de Jeannette, fille de Perrod Gottrat, qui lègue à l'église de Notre-Dame de Martigny une aumône de 3 sous mauriçois une seule fois; elle veut qu'au jour de sa sépulture, on dise 6 messes pour lesquelles chaque prêtre recevra 9 deniers, les prêtres qui célèbreront les grand-messes, 12 deniers et le clerc porte-croix, 6 deniers; à la confrérie du Saint-Esprit une rente de 2 sous, rachetable au prix de 20 sous mauriçois une seule fois; et autres dispositions. Témoins : noble Jacques Exchampery; Louis Veteris, C.S.B.; Simond Girardini; Martin Viviandi; Aymo Piguot; Collet Christini et Jacques Modini, lombard, habitant Martigny-Ville. Notaire : Jean Bernardi de Jayaco, diocèse de Lyon, commis aux protocoles de feu François de Joria, a extrait cet acte et l'a fait écrire par Jean Gontron(?) notaire, et l'a signé avec son paraphe.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3912
Acte d'échange de différents biens entre Guillaume Morard, prieur de Martigny, et Claude Exchamperii. Le chapitre de Mont-Joux, le 31 août 1459 approuve cet échange. L'acte du chapitre est signé par Jean Cavelli, notaire.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3913
Acte de collation du prieuré de Martigny par bulle pontificale à Nicod Morard, CSB âgé de 19 ans, profès et recteur de l'hôpital de Saint-Bernard de Genève. Témoins : N. Bregeon L. de Fulgeriis; Jo. Tartarinus et F. de Gualibus(?).
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3914
Chez Jean de Sogny. Barthélemy Grangerii vend à Pierre Vallien, CSB hospitalier de Martigny une vigne située en Sulissiez (Sur-le-Sex?) qu'il tient en fief plan, du prix de 100 sous mauriçois et 9 deniers maur. de rente annuelle. Témoins : Perret Rachoz, habitant Martigny; Henri de Vaud; Jacques Vuichardi; Jean Berengerii et Laurent fils dudit Barthélemy, vendeur. Notaire : Humbert de Sansonay, diocèse de Genève, habitant Martigny, a reçu l'acte, l'a fait écrire par un autre notaire, appose son signet.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3915
Acte d'un procès devant Guillaume Bernardi, abbé de Saint-Maurice et conservateur apostolique des privilèges de l'ordre de Mont-Joux, entre Rodolphe de Ferreto, amodiataire du prieuré de Martigny, et son sacristain Mermet Vuillens, qui l'a injurié publiquement le traitant de voleur de biens d'église, de cause de mauvais temps pour la région de Martigny et d'usurier. Plusieurs séances ont lieu, des témoins sont entendus mais la sentence manque. Signé : François Arpini; plusieurs mains différentes.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3916
Chez Antoine Granges. Antoine Gillioz, lieutenant de Guillaume Constantini Porterii, à Martigny, délivre les patentes de mercier à Antoine Darbellay, de Liddes. Témoins : Bartholin Fynassy, de Saxon; Antoine Granges; Jean Thiaczo forgeron(?); Gérard... gendre d'Antoine Gillioz et Perrod Darbelley, frère dudit Antoine. Notaire : Pierre(?) Bosseti, sur mandat d'Antoine Gillioz, signe l'acte avec son paraphe.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3917
a) Chez les hoirs de Pierre Rey (Regis). Perrod Michelli, de la ville, vend à Jean Marignyon, lombard, une vigne située à Rossetan en Richia; la vigne reste en fief plan, au prix de 20 sous mauriçois une seule fois; 3 deniers de service annuel à la Toussaint, avec plaid et 2 setiers de vin par an pour l'église de Liddes, à la Saint-Martin. Témoins : Jean, métral du Bourg; Jean du Pâquier alias Ganterii; Jean Farquet alias Bergueros et Pierre Seryverie(?) habitant la ville. Notaire : François de Vria a reçu et écrit l'acte et appose son signet. b) Chez Hudriod Jaquemod(?) de Drapello. Acte écrit au dos du parchemin : Mermet, fils de Jean Marignyon, vend au curé de Liddes Louis Paris tous ses droits sur ladite vigne, pour 8 florins, une seule fois, etc. Témoins : noble Guillaume Perrodi(?); Jacques Rey et Perrin Denanto(?). Notaire : Jean de Truchiis qui signe avec son paraphe.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3918
Extraits des reconnaissances de 1493 à 1496, en faveur du prieuré de Martigny. Copies du XVIIè siècle. Concerne Martigny-Combe, Charrat et la Bâtiaz. Non signé. (Il existe un registre de reconnaissances daté de 1492, incomplet, qui a dû être terminé en 1493).
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3919
A la Majorie; copie du XIXè siècle. La diète du Valais confirme les franchises de Martigny en acceptant 13 points des revendications présentées par cette communauté.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3920
Chez le notaire. Rolet Vouilloz, maçon, de Martigny-Bourg a vendu l'année précédente à Jacques Chappot, à Pierre et à Barthélemy Alamand, des Jeurs, frères, tous ses droits qu'il possédait depuis la Forclaz au-delà. A la demande des acquéreurs, Mathieu Schiner, évêque de Sion, accorde la confirmation de cette vente et de tous actes antérieurs moyennant paiement de toutes les redevances dues à l'évêché de Sion. Témoins : Jean Rouiller et Jean Decrot, du Fays/Martigny; Etienne Schiner, vice-gérant du cardinal appose son sceau (tombé) appendu sur simple queue de parchemin. Notaire : Antoine de Grangis qui signe l'acte.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3921
Chez l'évêque Philippe de Platea. Procédure devant l'évêque de Sion Philippe de Platea. Conrad Holzhalb, prêtre du diocèse de Constance, expose que, durant plusieurs années, il a possédé pacifiquement le prieuré de Martigny et a joui de ses revenus; qu'ensuite, il a résigné ce bénéfice en faveur d'André Forrerii, CSB maintenant décédé, en se réservant une pension de 40 ducats d'or; il réclame des héritiers d'André Forrerii le paiement de sa pension et des frais qu'il a faits pour la recouvrer. Pierre Ferrenchi, procureur du Saint-Bernard, au nom du chapitre, demande les titres de la résignation de Conrad et de la promesse de lui servir une pension et que la sentence de l'évêque soit différée jusqu'après la production de ces titres. Notaire : François Bessardi(?), qui signe, avec son paraphe.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3922
A la Majorie. Mandat épiscopal : sur plainte de plusieurs paroissiens de Martigny selon lesquels les prêtres de l'église de Martigny, de Sainte-Marie-des-Champs, célèbrent la messe sans sonnerie de cloche, l'évêque Philippe de Platea ordonne cette sonnerie sous peine de désobéissance. Sceau de l'évêque plaqué sur papier, signé avec son paraphe par François de Joria, notaire. Au bas, le prieur Jean Jordan accuse réception de ce mandat.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3923
A la Majorie. 3 mandats de l'évêque de Sion Philippe de Platea interdisant au clergé de Martigny de publier ou de mettre à exécution des mandats des créanciers molestant la veuve et les enfants de Pierre Modaz, forgeron, mort couvert de dettes. Il faut se montrer misércordieux envers eux, c'est un précepte divin. Sceaux de l'évêque plaqués sur papier. Notaire : Richard Rudell, qui signe la pièce le 4 février; les autres non signées ou avec 2 prénoms ou nom illisible.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3924
Antoine et François Verraz, frères, font un abergement ou une inféodation, suivie d'une reconnaissance de la part des feudataires. Il s'agit de 4 setiers de terre à la Crestaz, rapportant des émines de seigle de service, plus plaid, etc. Notaire : Jean Vouilloz (?) (de Visia?).
              Fiches suivantes
Cliquez pour voir les 50 fiches suivantes de l'inventaire

Retour au sommet de la page