Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

Vous êtes ici : CH > AGSB > 00J > 002 > 013



Les informations ci-dessous représentent la structure des différents fonds d'archives, conformément à la terminologie précisée par la norme internationale ISAD(G) : un fonds peut être divisé en sous-fonds, série, sous-série, dossier et pièce. Si vous voulez des explications détaillées sur la façon de se déplacer dans cette hiérarchie, cliquez ici

  Fonds  Sous
fonds
  Série  Sous
série
  Dossier
Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche             
   Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 00J          
      Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 2       
         Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 13    
              Fiches précédentes
Cliquez pour voir les 50 fiches précédentes de l'inventaire
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4202
Suite de pièces diverses du procès de J.-Cl. Verraz. Le prévôt Boniface, l'évêque de Sion et le nonce ayant condamné le prieur de Lens Verraz dans son procès avec ses paroissiens, le prieur recourt à Rome vu que, le 23 octobre 1725 le Nonce a refusé de revoir le procès de Verraz contre les paroissiens de Lens. Il quitte Lens le 29 octobre 1725 et porte sa cause devant la Congrégation des Evêques et Réguliers. Plaidoyers et pièces annexes. Correspondance de l'évêque de Sion avec le prévôt Boniface. Lettres de Verraz, de Crettex et autres personnes, originaux et copies.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4203
Le prieuré de Lens étant vacant par la mise à pied du prieur Verraz par le chapitre annuel de 1725, confirmé par la Sacrée Congrégation des Evêques et Réguliers du 22 janvier 1727, après recours du même Verraz, le prévôt Boniface confère le prieuré de Lens au chanoine Louis-Balthasard Chenevier, par acte du 8 mai 1727. La prise de possession eut lieu le 21 juin suivant. Sans signature. Copie informe.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4204
"Note fidèle de tout ce que je dois tant à Rome que dans les pays de Valley, d'Aoste et de Suisse" et à la page 7 : "Cottet fidèle de recouvre de tout ce qui m'est dû dans la paroisse de Lens et ailleurs depuis l'année 1722...". Signé : Jean-Claude Verraz, prieur de Bourg- Saint-Pierre.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4205
Avant de partir pour Rome, le prieur Verra dresse le 28 octobre 1725 l'inventaire des biens du prieuré de Lens dont il remet l'administration au vicaire Jean-Vincent Camos. Après son départ, il est procédé à un "Inventaire des effets qui ont été trouvés à Lens dans le prieuré et ailleurs, commencé le 22 novembre 1725". Devenu prieur de Bourg-Saint- Pierre, il adresse au prévôt l'inventaire qu'il a dressé avant son départ pour Rome, le 28 octobre 1725 et y ajoute nombre de renseignements pour régler ce qui lui revient de son administration à Lens. Copies du 5 juillet 1729 du notaire Jean-Joseph Copt.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4206
Le prieur de Bourg-Saint-Pierre Jean-Claude Verraz, prétendant qu'on ne lui a pas remis tous les objets contenus dans la convention passée avec le Prévôt, le 11 septembre 1729, et les réclamant au prévôt et à son successeur à Lens, l'évêque de Sion François-Joseph Supersaxo déclare que ni le prévôt ni le prieur actuel de Lens ne doivent plus rien au prieur Verraz. Copie attestée conforme et signée par le prévôt Jorioz.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4207
"Verbal touchant la bâtisse de l'église paroissiale de Lens, dans le Haut-Valais, érigée en prieuré et dépendante du monastère de Saint-Bernard". Ce verbal contient un exposé un peu fantaisiste sur l'origine de la paroisse de Lens, une description de l'ancienne église et la construction de l'église nouvelle, qui se fit dans les années 1734 et 1735. Signé : Louis-Balthazard Chenevier, C.R., prieur et curé de Lens.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4208
Lettre de Michellod à l'évêque de Sion pour lui demander protection contre le châtelain de Lens Georges Bonvin qui empiète sur les droits de dîme du prieur de Lens, selon lettre adressée à Michellod par le prieur Chenevier. Brouillon non signé, mais de Michellod.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4209
François-Georges Massard, en qualité de procureur du chapitre, se rend à Lens et devant les notables du lieu, proteste contre la prétention des paroissiens sur la propriété de l'église qu'ils viennent d'édifier et qui apparaît dans l'inscription qu'ils ont placée bien en vue dans l'église. 2 pièces : 1) Procuration en faveur de Georges-François Massard munie du sceau du Saint-Bernard, plaqué sur papier, signée par François Michellod C.R., supérieur et administrateur général de la prévôté du Saint-Bernard, en date du 22 juillet, au Grand-Saint-Bernard. 2) Acte de protestation du 29 juillet 1736, à Lens, signé par le notaire Jean-Jacques Charvet, qui signe avec son paraphe.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4210
Le prieur Louis-Balthasar Chenevier écrit à un confrère, peut-être Michellod, au sujet des griefs qu'il pense proposer à l'Ordinaire de sa visite le 14 juillet et des préparatifs de la consécration de l'église. Suivent 2 cahiers de griefs. Signé : Chenevier, prieur et curé.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4211
Acte de visite épiscopale de l'église paroissiale de Lens. Cet acte mentionne la consécration de l'église qui a été faite le 14 juillet par l'évêque, assisté des chanoines et de 12 autres ecclésiastiques, et qui sera célébrée le 2ème dimanche de juillet; la chapelle de la B.V. Marie et de Saint-Jean-Baptiste; les biens du prieuré, les chapelles de Chermignon supérieur et inférieur, d'Icogne, de Montana, de Diogne, d'Ollon, de Champsabex et de Vaas (celle-ci détruite); les prescriptions de l'évêque en réponse aux griefs du prieur et des paroissiens, les revenus de l'église, les biens, les messes à célébrer, etc. Copie informe. Notices de 1744 à 1757.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4212
Le chanoine Briguet écrit de Sion, probablement au chanoine Michellod, administrateur de la prévôté, que l'évêque prétend au spolium du prieur de Lens, qui vient de mourir. Signé : Briguet.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4213
Les charge-ayants de Lens expriment au prévôt leur regret de voir partir de chez eux le chanoine Thévenot, vicaire, et le souhait de le revoir parmi eux. Signé : Théodule Rey, châtelain, et autres.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4214
Acte de collation du prieuré de Lens, après résignation du chanoine Pierre-François Kuntschen, François Michellod administrateur de la prévôté nomme Nicolas-Joseph Champlot, prieur de Lens, sous réserve de l'institution canonique par l'évêque de Sion. Signé : François Michellod et scellé de son sceau plaqué sur papier à l'effigie de S. Bernard.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4215
Notes sur les dîmes du prieuré dans les différents quartiers de Lens, avec mention de leur produit pour les années 1727 à 1744. Dîmes en d'autres localités, ou que le prieur paie au Grand-Saint-Bernard, aux bourgeois de Sion, au seigneur d'Anchettes. Non signé, mais de la main de Chenevier.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4216
Extrait de convention : le prieur de Lens Nicolas-Joseph Champlot remet à Jean-Michel Lamon, châtelain de Lens, revenus et capitaux de 17 obligations en faveur du prieuré de Lens pour la somme de 165 écus. Cette cession est faite pour l'espace de 10 ans, après quoi le châtelain devra restituer ces obligations au prieur. Notaire : Charvet, à Sion. Extrait et remarque du notaire Danis de Sion le 27 mai 1747; mention de paiement le 5 juin 1747.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4217
Chez le notaire. François Berclaz, de Veyras, vend à Jean-Antoine Mabillard, prieur de Lens, un pré situé dans la contrée de Sierre au lieu-dit les Esserts au prix de 350 livres, et 40 batz de pourboire. Témoins : Joseph Barra, Pierre Cretoll, de Montana, et François Berclaz, fils du vendeur. Notaire : Jean-Michel Lamon, qui signe avec son paraphe.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4218
A la Maison de commune. En réunion communale, est agitée la question de savoir si le prieur a le droit d'abattre du bois et de pâturer sur les prés communs ou particuliers comme les autres communiers. Le prieur, à sa manière expéditive, donne 50 livres et une "mérenda" aux communiers qui lui reconnaissent ce droit. Témoins : François Rey, grand procureur du quartier de Montana et Joachim Rey. Notaire : Jean-Michel Lamon, qui signe l'acte.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4219
Au prieuré. Andréan Rossier, de Randogne, emprunte 30 livres au prieur de Lens Jean-Antoine Mabillard et passe une obligation reconnaissant cette dette à 5 %. Témoins : François Joullieran, grand procureur de Randogne, et Barthélémy Volland. Notaire : Jean-Michel Lamon, qui signe.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4220
Prétentions du curé de Saint-Maurice-de-Laques sur la chapelle de Montana, qui serait de sa juridiction. Copies de Jacques Charvet, curial épiscopal, pour l'église de Laques.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4221
Lettre du prieur Magnin au sujet de l'obligation de tenir un vicaire à Lens, d'un recours au Nonce et de la visite de l'évêque de Sion.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4222
Au prieuré. Pierre Bagnoud, agissant pour Catherine Gendroz, et François Gendroz, avec Pierre Mabillard, vendent à Nicolas Magnin, prieur de Lens, une vieille maison jouxtant le cimetière et le prieuré au prix de 56 couronnes ou écus, de 50 gros. Le pourboire est compris. Témoins : André Bees, curé de Chalais, et Bastian Briguet, notaire et châtelain de Lens. Notaire : Louis Rey, qui signe.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4223
Liste des prieurs de Lens à partir de 1400 à laquelle une autre main a ajouté 2 prieurs de 1813 à 1859. Non signé, mais de la main du prieur Jean-Baptiste Lovey.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4224
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4225
Saint-Séverin (Conthey). Notes historiques sur l'origine de la paroisse de Lens, par Anne-Joseph de Rivaz, à l'intention du prévôt. Papier original, signé de Rivaz, curé, et copie [du prieur de Lens ?].
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4226
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4227
Théodore Genoud écrit à son frère le prévôt Genoud au sujet du retour dans la congrégation de M. Roll estimant que c'est son devoir strict de le faire. Il lui dit qu'il est surmené à Lens, en raison de plusieurs malades à la cure. Signé : T. Genoud.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4228
Acte d'institution canonique faite par l'évêque de Sion Joseph-Xavier de Preux de Théodore Genoud, C.S.B., comme prieur de Lens. Signé par l'évêque de Sion et par Antoine de Preux, chanoine, secrétaire.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4229
Correspondance du prieur Th. Genoud avec son confrère le prévôt Genoud relatant les tractations au sujet de la montagne d'Er, les constructions (dont une chapelle) faites au Coin, la première messe de M. Jean-François-Benoît Lamon (lettre du 19 IV 1816), les constructions à Choules (?) et à Chelin, la visite du surveillant et les menus faits de la vie de la paroisse, etc. Lettres du doyen [surveillant] de Sierre, de l'évêque de Sion. Indult de Rome concernant la chapelle de Coin. Rachat de dîmes. Lettre des charge-ayants de l'alpage d'Er. Cession par la Mense épiscopale d'un droit d'eau du Grand Bisse (de la Riouta). Bois de la montagne de Comaclire et autres.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4230
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4231
Le conseil de Lens demande au prévôt du Saint-Bernard la cession de 400 toises de terrain situé en face de l'entrée de l'église, sur le champ de la Tribune, pour y déposer la terre enlevée de l'ancien cimetière et pour les fondements de la nouvelle église. Ce terrain servira de nouveau cimetière. Signé : Emmanuel Lamon, président.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4232
Construction du prieuré de Lens : contrat avec le maître-maçon Jean-Baptiste Gros, de Fontaine-More (Vallée d'Aoste), le 30 novembre 1834 Joseph Claivaz, notaire; compte tenu par le prieur Genoud de ce qu'il a livré aux divers maître-d'oeuvre de mai 1835 à mars 1841 et encore en 1843. - Délégation adressée au chapitre de 1839, dans laquelle le prieur Lovey dit sa crainte que la commune veuille pas contribuer à l'entretien des édifices de Chelin et du mayen de Soules. Déclaration du 21 décembre 1845 que le prieuré a été totalement construit aux frais du Saint-Bernard, comme aussi les édifices de Chelin et Soules et qu'il en a la propriété au sens strict. Et brouillon de lettre du prévôt Filliez au prieur de Lens, le 31 août 1845, demandant au prieur qu'il établisse un compte pour le chapitre du 26 août 1846.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4233
Lettre du prieur Genoud à son frère prévôt. Il lui communique que le Conseil lui a demandé le 30 janvier 1849 d'accepter une messe basse, avec office, fondée par le "surveillant" Augustin Barras; que le Conseil réuni le mardi précédent pour les comptes du Grand-commun a décidé de proposer à la population de séculariser le bénéfice de Lens et que 3 conseillers seulement s'y sont opposés. La chose doit être votée le 22 [février]. Signé : Genoud, CR.P.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4234
Tractations au sujet du rachat des droits du prieur de Lens sur la montagne d'Er. Copie de lettre des procureurs de l'alpage au prieur de Lens Genoud et de sa réponse. Lettres du prieur au prévôt du Saint-Bernard et des mandataires de cet alpage au prévôt.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4235
Au prieuré. Pierre-Joseph Bagnoud, de Lens, vend au prieur Th. Genoud, un vieux grenier se trouvant au nord-est de l'escalier du prieuré et jouxtant le prieuré du midi et du couchant, au prix de 72 francs. Témoins : Jean-François Lamon, régent, et Baptiste Emery. Notaire : Joseph-Louis Rey, qui signe avec son paraphe.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4236
Acte du rachat des dîmes dues au prieuré de Lens, au prix de 40'000 francs fédéraux, le 19 mai 1855 et correspondance y relative dès le 20 octobre 1853 : lettres du département de l'Intérieur du Valais (en-têts imprimés), lettre de l'évêque de Sion ou de son secrétaire, lettres du prévôt Filliez, protocoles d'une commission évêché-Etat. Calculs de revenu, etc. Lettres du prieur Deléglise, de la section de Lens, du prieur de Lens, etc. Répartition des dettes du rachat entre Lens et Chermignon.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4237
Etablissement d'un recteur à Montana puis acheminement vers la paroisse. Remise d'une importante somme. Lettres du prieur de Lens Genoud au prieur du Saint-Bernard Deléglise; lettre du chanoine Darbellay, de Montana, au même prieur; lettre de l'évêque de Sion au prévôt du Saint-Bernard pour demander s'il a des raisons de s'opposer à l'érection d'une paroisse à Montana.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4238
Lettre du prévôt à Augustin Besse, vicaire à Lens. Il l'approuve dans son intention de rester à Lens et lui demande de ne plus entendre les confessions, parce qu'on entend souvent du dehors ce qui se dit dans son confessionnal, ceci en raison de son âge (surdité ?). Signé : J. Deléglise C.R. prévôt du Saint-Bernard.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4239
Lettre du vicaire de Lens au prévôt donnant des nouvelles des élections communales à Lens. Signé : R.A. Gaudin, C.R., vicaire.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4240
Exposé, destiné au doyen (surveillant) de Sierre, du vicaire de Lens sur la tenue des conférences dans le décanat de Sierre. Copie de la lettre de l'évêque de Sion au sujet de l'obligation d'assister à ces conférences. Signé : R.-A. Gaudin C.R. vicaire (de Lens).
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4241
Correspondance du prieur Stanislas Darbellay concernant ses auxiliaires Gaudin (dont la population demande le départ) et Magnin institué recteur et maître d'école, et l'état de santé du prieur, qui le conduit à demander son changement. Lettre du prieur du Simplon Deléglise, au prévôt. Lettre du chanoine P.-Ls. Gaillard au prévôt. Lettre de Joseph Augustin Rey, à Chermignon, au prévôt. Lettre de R.-A. Gaudin au prévôt. Lettres signées Rey R.M.(?) et Ls. Rey, président, adressée au prévôt. Lettre de l'évêque de Sion au prévôt.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4242
Acte de collation du prieuré de Lens par le prévôt Joseph Deléglise en faveur du chanoine Jules Tavernier. Timbre armorié et signature du prévôt Deléglise.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4243
3 lettres du chanoine Duay, assistant à Lens, adressées au prieur du Saint-Bernard, contenant nombre de renseignements sur la vie au prieuré et dans la paroisse de Lens. Signé : Joseph Duay, assistant.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4244
"Règlement de police concernant le culte dans la paroisse de Lens élaboré par le Conseil des sections : Lens, Chermignon et Icogne". Signé par le président F. Bagnoud. Homologué par le Conseil d'Etat le 15 octobre suivant sous les signatures de Maurice de la Pierre et R. Dallèves. Copies.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4245
Le chanoine Carron, procureur du Saint-Bernard, agissant au nom de la prévôté, vend le 6 juin 1895 à Pierre-Louis Romailler, député, à Lens, un mayen situé au lieu-dit Choules, territoire de Lens, d'une surface de 19'000 m. carrés, pour le prix de 3'000 francs. Témoins : Gabioud Jules, d'Orsières, et Varone Alexandre, domicilié à Savièse. Notaire : Edouard Dubuis, qui écrit et signe la grosse. Acte de vente et correspondance adressée au prévôt par les curés Tornay et Roh. Lettre d'envoi de E. Dubuis [notaire] au chanoine Carron; lettre de P.L. Romailler du même au sujet de l'eau alimentant ce mayen; lettre du chanoine Tavernier sur le même objet.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4246
Mademoiselle Louise Squinaboz, demeurant à Turin, au château royal de Moncalieri, déclare avoir donné, le 3 mars 1897, 3'000 francs en faveur de la fondation des quarante heures dans l'église de Lens, à charge de célébrer une messe pour elle et ses parents. Signé : Louise Squinaboz. Le prieur Tavernier écrit au bas que cette lettre lui a été envoyée le 21 avril 1897. Timbre de la paroisse de Lens.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4247
François Bagnoud, de feu Barthélémy, écrit au prévôt du Saint-Bernard pour obtenir la vente d'une partie du verger du prieuré en vue d'une construction d'une maison d'habitation. Signé : François Bagnoud.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4248
Le prieur de Lens écrit au prieur du Saint-Bernard pour qu'il lui expédie la convention du 19 mai 1855 relative au rachat des montagnes d'Er de Chermignon et de Lens, qui doit être aux archives du Grand-Saint-Bernard. Signé : Jules Tavernier, C.R., prieur.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4249
Catalogue des archives du prieuré de Lens sur 10 folios. 1) Documents qui se trouvent aux archives du Grand-Saint-Bernard. 2) Documents se trouvant au prieuré de Lens. 135 pièces plus 12. - Ce catalogue est précédé de 10 folios plus 1 folio à la fin du cahier de notes tirées de diverses revues.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4250
Le bruit courant que le prieur Tavernier allait être déplacé, le président de la commune de Lens écrit au prévôt du Saint-Bernard Th. Bourgeois que la paroisse aimerait bien retenir ce prieur. Signé : le président, Joseph Rey, le secrétaire, A. Emery.

Retour au sommet de la page