Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

Vous êtes ici : CH > AGSB > 00J > 002 > 014



Les informations ci-dessous représentent la structure des différents fonds d'archives, conformément à la terminologie précisée par la norme internationale ISAD(G) : un fonds peut être divisé en sous-fonds, série, sous-série, dossier et pièce. Si vous voulez des explications détaillées sur la façon de se déplacer dans cette hiérarchie, cliquez ici

  Fonds  Sous
fonds
  Série  Sous
série
  Dossier
Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche             
   Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 00J          
      Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 2       
         Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 14    
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4259
Le document porte la date 921, Saint-Maurice d'Agaune. Reinfred qui apparaît comme seigneur ayant juridiction sur Vouvry et environs, remet tous ses domaines à Turumbert, chancelier [de l'Abbaye, assurément] pour le bien de son âme et de ses parents. Ecrit à Agaune par Arnold, en place du chancelier Turumbert. Photocopie du document qui se trouve aux Archives de l'Abbaye de Saint-Maurice.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4260
Actes divers des 14e et 15e siècles, et 3 autres de 1515, 1610 et 1710, concernant Vouvry. Notices dactylographiées prises en septembre 1977 par M. le prieur L. Quaglia, en dépouillant à l'Hospice le fonds de Vouvry. Les documents consultés alors ont disparu et n'ont pas été retrouvés depuis lors (selon notice signée par M. Quaglia) le 6 mai 1982).
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4261
Le mercredi avant le Sainte Lucie, tour de Vevey, devant la porte du château. Vuillermette dite Mucily, fille d'Uldric et veuve de Jaquet, (tous deux du port de Vouvry), en qualité de tutrice des enfants qu'elle a eu de Jaquet, vend à Jean Pitet, de Vevey, une grange jouxtant le chemin qui va du port de Vouvry vers Aigle, 2 poses de terre situées à la Rota près de l'église de Chessel, 1/3 de pré situé aux Saves du Port de Vouvry et une pose de terre en la Por. Ces biens sont grevés d'un cens de 2 coupes de froment et 4 deniers en faveur des héritiers de Garvil, de Villeneuve et 2 de ces mêmes propriétés, de la redevance d'une gerbe sur 5 en faveur de l'église. Acte fait par Pierre de Billens, juge du Chablais et approuvé par Berlion de la Marz 1315, 31 juillet (jeudi avant Saint-Pierre aux liens), lui aussi juge du Chablais. Sceau de Pierre de Billens, sur cire noire, appondu sur simple queue de parchemin.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4262
Vitrail de l'église de Vouvry offert par le maçon Dunoyer et l'abbé de Saint-Maurice, Guillaume Bernardi. Le vitrail offert par Dunoyer porte cette inscription : "Maître Jean dou Noier, de Vuorier a fait faire cette oeuvre, lequel maître Jean a construit tout le choeur de sa main". Le maître est à genoux aux pieds de S. Hippolyte, avec son écu à la truelle. L'abbé de Saint-Maurice est aux pieds de S. Maurice et accompagné de ses armoiries.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4263
Jean-François Bérodi, notaire de Saint-Maurice, en 1583, fait un extrait des messes fondées à Vouvry en utilisant les reconnaissances reçues par les commissaires Jacques Suchet en 1493 et François Deloës en 1542. Cet extrait a été transcrit et annoté dans 4 cahiers, [de la main de Verraz, curé de Vouvry en 1713 ?].
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4264
A la requête de Pierre Améan, recteur de la maison abbatiale de Roche, les syndics de Vouvry reconnaissent tenir en fief perpétuel, du prévôt du Saint-Bernard, les montagnes de Peney et Codulex, pour un service de 15 sous mauriçois annuels; ces 15 sous mauriçois valent 30 sous lausannois. Le cens ou service est payable à Pâques au recteur de Roche, ou le double le lendemain. Copie informe.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4265
A la requête des syndics de Vouvry, appuyés par le chanoine Fay, qui voudraient choisir et présenter un prêtre de leur choix capable de bien diriger la paroisse, le prévôt Viot donne son agrément mais sans préjudice de son droit de nomination, installation et collation. Signé : Roland Viot, prévôt.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4266
Au prieuré. Le prévôt Viot, à son retour de Chablais, écrit à l'évêque de Sion que les chanoines Bocquis et Gay, comme (héritiers des ?) fondateurs de la chapelle de S. Antoine dans l'église de Vouvry, voudraient faire desservir cette chapelle par un prêtre séculier. Il lui propose que les-dits chanoines augmentent pour cela les rentes de la chapelle, pour établir un chapelain plutôt régulier que séculier, qui pourrait servir de vicaire de la paroisse. Copie sans signature.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4267
A la Majorie. Adrien de Riedmatten, évêque de Sion, mande aux châtelains, syndics et officiers de la communauté de Vouvry, qu'il institue curé de Vouvry Léonard Bigay, C.S.B., présenté par le prévôt du Saint-Bernard, ceci après le décès de Claude de Croto. Signature de l'évêque et de Colombin, notaire.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4268
Le curé de Vouvry, feu Claude du Crot avait remis à Paul Delavy-Bays une terre située en Languillion qui avait été inondée, pour un cens d'un quarteron de froment. Le curé Léonard Bigay, sans tenir compte des travaux faits par Paul Delavy-Bays pour remettre en état cette terre, l'amodia à maître François Melley pour le cens d'un bichet de froment. Mais la veuve de Paul Delavy-Bays, Sara Mompitton, qui a 5 enfants, recourut contre cette amodiation devant la curie de Vouvry qui lui donna raison. Cependant, comme François Melley refuse de céder cette terre, recours est adressé à l'évêque de Sion pour faire exécuter la décision de la curie de Vouvry, selon requête adressée au curé Jaquemetta. Notaire : Claude Pignat, qui signe avec son paraphe.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4269
L'évêque de Sion confère l'institution canonique au curé de Vouvry Jean Jaquemettaz, C.S.B. Témoins : Jean de Sepibus, official et curé de Sion, Mathias Will, chapelain de l'évêque [J.] du Commun, chantre et Nicolas Mumier, chanoine. Signature de Pierre-Antoine In Albon notaire et camérier de l'évêque.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4270
A la requête du notaire commissaire David Michaud, Claude Pignat, curial de Vouvry, agissant au nom de la communauté, reconnaît tenir en fief du prévôt du Saint-Bernard, les montagnes de Peney et de Codulex au-dessus de Miex avec la Veysiva et les prés, fonds, etc., pour un cens annuel de 15 sous mauriçois. Copie informe, extrait de reconnaissance.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4271
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4272
L'évêque de Sion confère l'institution canonique au curé de Vouvry, Amédée Crettet, C.S.B. pour succéder à Mathieu Perret. Sceau plaqué sur papier de l'évêque Adrien de Riedmatten et signature de Christian Schillig, secrétaire. - Maurice Borrat, prieur de Val d'Illiez procéda à la mise en possession le 14 mars suivant, ce qu'il atteste avec sa signature, au bas du même acte.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4273
Amédée Crettet, curé de Vouvry, étant décédé, le prévôt Jean-Pierre Persod, nomme le chanoine Jean-Antoine Balliffard pour le remplacer, malgré le désir des Vouvryens qui auraient voulu le chanoine Uselly, comme curé. Le curé Balliffard fait un contrat avec la paroisse pour la reconstruction de la cure le 30 novembre 1698. Vers la même date, il écrit à l'évêque ses réflexions sur les prétentions exagérées de ses paroissiens en vue de la prochaine visite pastorale.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4274
Nomination et institution de Jean Verraz C.S.B. comme curé de Vouvry à la suite de la mort de Jean Antoine Balliffard. 2 pièces : a) Acte de collation par le coadjuteur de la prévôté Louis Boniface. Signature du coadjuteur et sceau plaqué sur laque rouge de la prévôté; - signature de Jean-Claude Verraz, C.S.B., prieur de Lens, secrétaire et témoin. b) Acte d'institution canonique de Jean Verraz ("Werra") C.S.B. par l'évêque de Sion F.-J. Supersaxo, le même 14 mars. Sceau plaqué sur papier et signature de l'évêque. Signature du secrétaire Christian-Joseph Pellissier. A l'avant-dernier folio, acte de mise en possession signé par le coadjuteur Boniface, le 16 avril, sur le cimetière de Vouvry, devant plusieurs témoins, latin.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4275
Vers 1712, et continué jusque vers 1866. "Esquisse pour le catalogue des R.R. curés de Vouvry", dès 1378 à 1682 et continué par d'autres personnes jusqu'au XIXe siècle. Probablement de Jean Verraz, curé de Vouvry, mort à Aoste en 1738. Une autre main a ajouté les curés jusqu'à Lugon, [en 1866].
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4276
Inventaire des messes fondées dans l'église de Vouvry, des vêpres des défunts, et de messes indiquées par des particuliers; selon déclaration ou actes de visite des évêques du XVIIe siècle (1687, 1693). Non signé, mais du curé Jean Verraz. - Notices d'une autre main, jusqu'en 1735.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4277
Procès intenté par Pierre Boquis, notaire, et Joseph du Fay, lieutenant gouvernal, de Monthey, Joseph-Antoine Defago, lieutenant gouvernal de Saint-Maurice, contre le curé de Vouvry parce qu'il refuse de payer les redevances à eux dues sur divers biens de la cure. Mais ces biens ne pouvant être identifiés avec certitude, le gouverneur de Monthey statue le 18 novembre 1714 que la sentence est différée jusqu'à ce que ces biens soient clairement identifiés. Copies de divers actes de notaire ou curiaux. Les gouverneurs de Monthey étaient alors Christian Roten, Jean-Antoine Blatter et autres, et le curé de Vouvry, Jean Verra.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4278
Procès des barrières du Rhône et de la route royale à Vouvry. - Le curé Verraz refusant de contribuer aux manoeuvres communes pour l'entretien des digues est cité à comparaître devant la curie du gouverneur de Monthey où se déroule un procès suivi d'un recours au bailli. Par décision du bailli, le curé devra fournir 15 journées de manoeuvres et sera dispensé de la taille de 15 florins que le châtelain Joseph Pignat avait réussi à faire insérer dans une convention conclue avec l'agrément du même bailli et aboutissant à un décret du gouverneur du 15 mars 1714. Copies d'actes de procédure, de lettres. Lettre originale et copie de l'évêque de Sion; copies de mandat du gouverneur, mandat original, avec sceau plaqué sur laque rouge, suppliques, mémoires. Copie de mandat, etc.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4279
Les consorts de la montagne de Peney et Codulex reconnaissent tenir en fief du prévôt cette montagne et lui devoir un service annuel de 15 sous mauriçois Copie où l'on a noté le paiement de la redevance de 1768 à 1806. Signé : Tissot commissaire. Copie informe.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4280
Copie des actes concernant la chapelle de S. Antoine existant dans l'église de Vouvry. Copie faite sur des titres fournis par le doyen de Monthey Maurice Défago, et qui vont de 1360 à 1621. Ce texte est écrit pour appliquer le décret de la visite épiscopale tenue récemment. Signé : Chandiou, CR. vicaire d'Orsières, Jean Verraz, curé de Vouvry, et Jean-Claude, son frère, prieur de Lens.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4281
Démêlés du curé Verraz avec ses paroissiens au sujet de la clé de l'église, de la place du confessionnal, de la présence d'un chapelain, de sa servante, des droits de la cure, etc., qui ont amené le curé à démissionner deux fois, en 1717 et 1725, sans succès. Lettres au coadjuteur Boniface, correspondance avec l'évêché de Sion. Inventaire de la cure établi les 15 et 16 novembre 1715. Mémoire.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4282
A la demande des visiteurs du chapitre et conformément à leurs indications, le curé Jean Verraz fait l'exposé des biens de la cure et des coutumes de la paroisse. Intéressant pour la vie paroissiale. - Inventaire de la bibliothèque, des biens mobiliers, des denrées (14 mars 1726). Copie et original (?). Ecrit par le curé Jean Verraz et par une autre main.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4283
Institution du chanoine Antoine Emery, comme curé de Vouvry, par l'évêque de Sion Fr. Jos. Supersaxo. Le prévôt le lui avait présenté par lettres du 14 juillet. Témoins : Sébastien Briguet, chanoine de Sion, Raphaël-Bonaventure Kalbermatten, camérier. Secrétaire : Pellissier. Sceau plaqué sur papier, et signature de l'évêque.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4284
Supplique adressée à l'évêque de Sion par le curé de Vouvry (Emery). Il lui demande aide contre ses paroissiens, qui exigent des tailles sur les biens du bénéfice et il démontre longuement que ces biens sont exempts de taille. Non signé mais le curé du temps était Antoine Emery, de Lens.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4285
Liste des biens du bénéfice de Vouvry mouvant du fief de dom Défago, curé de Monthey, et de son frère châtelain de Saint-Maurice, fief autrefois des Boquis, avec indication du montant dû entre 1711 et 1739. Signé : Michel Salley, notaire, commissaire.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4286
Administration du curé Emery : état de la paroisse établi à l'occasion de la visite épiscopale de 1739; litige au sujet de cens exigés par le doyen de Monthey Défago, comme cause ayant des Bocquis; réaction contre les actes de la visite de 1739 et projet de rénovation des reconnaissances des fiefs de la cure. Extraits de reconnaissances de fiefs; mémoire concernant les réclamations de MM. Defago et l'attitude du curé Emery. Copie de mandat du gouverneur. Lettres du curé Emery au prieur claustral Michellod, à l'évêque de Sion; état de la cure et du bénéfice de Vouvry. Opposition du chanoine Jean-Michel Ollier, vicaire de Martigny, député par le Grand-Saint-Bernard, contre l'acte de visite obtenu furtivement par les paroissiens de Vouvry. Convention du 4 juin 1740 sur le renouvellement du fief de la cure. Notice jusqu'en 1754.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4287
Quatre inventaires des biens du bénéfice et de la cure de Vouvry. Signés : Ballifard et Emery, curés de Vouvry, ou sans signature (copies postérieures ?).
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4288
Ebauche d'acte de collation d'un curé de Vouvry. Le nom du curé n'y figure pas, mais il s'agit assurément de Jean-Daniel Faure, qui était coadjuteur du curé Emery. (Ce Jean-Daniel mourut en décembre 1761). Acte de François-Joseph Bodmer, prévôt du Saint-Bernard.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4289
"Inventaire général des effets de Mr Emeric, C.R. de Saint-Bernard, curé de Vouvry, décédé le 23 juin 1758". En marge sont indiqués les objets qui doivent aller à l'hospice du Saint-Bernard. Suivent des observations sur l'état du bénéfice au moment de la succession et les papiers et titres remis à Mr Faure, successeur de Mr Emeric à la cure de Vouvry. Signé par Guisolans, procureur du Saint-Bernard, et Faure C.R. - Mention de production en justice le 26 avril 1765, signée : de Torrenté, curial. Notice de 1761, 28 décembre (décès de Faure).
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4290
"Livre de raison ou mémorial" (comptes, etc) des curés de Vouvry. Les libellés circonstanciés contiennent une foule de renseignements sur la vie concrète à la cure et au village. Inventaire des biens de la cure. Signé par les divers curés (Verraz, Emery et suivants).
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4291
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4292
Procès entre Anne Bays de la Vie, de Vouvry, servante des curés Emery et Faure, et le Saint-Bernard. Anne Bays avait prêté 2000 florins à Jean-Daniel Faure, C.S.B., vicaire de Vouvry, le 22 septembre 1756. Celui étant mort à la fin de 1761 sans avoir payé les 2000 florins, Anne Bays les reclame au Saint-Bernard en tant qu'héritier du curé Faure. Le procureur du Saint-Bernard se refuse à solder cette dette faite par le vicaire Faure alors qu'il n'avait pas encore l'administration du bénéfice de Vouvry. L'évêque de Sion Ambuel porte sentence, le 28 novembre 1765, exemptant le Saint-Bernard du remboursement des 2000 florins mais l'obligeant à payer le salaire arriéré de la servante. Le procureur recourut contre la sentence. L'évêque proposa au procureur de verser un certain montant pour liquider la cause. Le procureur versa 144 livres en faveur d'Anne Bays, le 11 septembre 1767. - Correspondance, mémoires, mandats, sentences, etc.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4293
"Statuta Vallesii et libertates Vauvriaci". Comprend les statuts du Valais de 1571, les additions successives jusqu'en 1779 et, une copie des libertés (franchises) de la paroisse de Vouvry confirmées par la Diète du Valais, à sion, Majorie, 17 décembre 1578, après la page 125. Suit une table des articles des statuts contenus jusqu'à la page 124, puis la "révision des articles souverains depuis l'année 1597 jusqu'à l'année 1773 inclusivement" (ces textes sont en français), approuvés en Diète et publiés à Vouvry le 29 octobre 1780. Suivent encore 3 extraits des diètes de mai 1779, et mai 1791.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4294
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4295
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4296
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4297
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4298
Acte de collation du prévôt Rausis, qui nomme curé de Vouvry le chanoine Joseph Pierraz. Signatures du prévôt Rausis et de Joseph Darbellay, prieur, secrétaire.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4299
Le curé Pierraz écrit 3 lettres au prévôt Genoud pour lui donner des nouvelles de sa santé et de la paroisse et lui demander conseil. Le 20 mars, 1816, le vicaire du lieu, Darbellay, donne des nouvelles au prévôt de la santé du curé. - Soins donnés par le médecin "de Loge". Signé : Pierraz, C.R. et Darbellay.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4300
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4301
Dufour, directeur de la police [cantonale] écrit au curé de Vouvry, Biselx, de conserver le cahier trouvé parmi les papiers du Grand-châtelain Cornu, cahier contenant une sorte de protocole des séances de la loge maçonnique de Saint-Gingolph, jusqu'à ce que le nouveau Grand-châtelain le fasse retirer pour enquête. Signé : Dufour, directeur de la police cantonale.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4302
L'abbé de Saint-Maurice écrit au prévôt au sujet du chanoine Chervat, de l'Abbaye, et de sa fausse situation à Vouvry. Lettre autographe, signée : de Rivaz, abbé.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4303
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4304
Remous dans la paroisse de Vouvry à l'occasion de la succession des curés Biselx et Darbellay. 2 lettres du conseil de Vouvry, signées par le président H. Pignat, au prévôt du Grand-Saint-Bernard pour le remercier d'envoyer le chanoine Darbellay comme curé. Des agitateurs, notamment l'huissier Cornut, frère de Henri, voudrait obtenir le maintien du curé Biselx. - Lettre de Bonjean au prévôt, pour que le chanoine Max reste comme assistant du curé Darbellay.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4305
Démarches relatives au vicariat de Vouvry aboutissant à une convention signée à Martigny le 5 septembre 1836, aux termes de laquelle le Saint-Bernard s'engage à maintenir un vicaire à Vouvry et la commune, à verser annuellement 256 francs (valant 10 batz chacun) pour l'entretien du vicaire. Une pièce intitulée "Analyse", comprend les titres cités par Hippolythe Pignat en faveur d'un vicariat traditionnel à Vouvry de 1315 à 1739, suivie de la réfutation du prévôt Filliez, du 6 février 1836. Lettres du président Pierre-Fr. Pignat et de l'abbé de Saint-Maurice de Rivaz, du chanoine J.-B. Darbellay, de H. (?) Pignat président. -L'acte du 5 septembre porte, à l'original, les sceaux plaqués sur papier du prévôt et du chapitre du Saint-Bernard, et le timbre de la commune, avec les signatures du prévôt F.-B. Filliez, du chanoine C.-J. Dorsaz et du président H. Pignat.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4306
Lettre du vicaire de Vouvry Marquis, au prévôt du Grand-Saint-Bernard, au sujet du rapt des soeurs de Vouvry, Monthey et Martigny le 18 février. Les ravisseurs sont rejoints par la police et les soeurs ramenées chez elle. Signé : Marquis, vicaire.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4307
Lettre du prévôt à Mme Cornut, née Fumey, ci-devant veuve du grand châtelain Bonjean. Cette dame refusait de payer une somme due au Saint-Bernard par son premier mari sous prétexte d'une quittance délivrée en 1847 (quittance donnée par complaisance pour éviter une amende encourue pour n'avoir pas signalé cette dette à l'Etat). Le prévôt fait appel à sa conscience. Signé : le prévôt Fr.-Benj. Filliez.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4308
Au temps du curé Darbellay : 1838, invitation adressée par la commune de Vouvry au prévôt pour qu'il prenne des actions dans la reconstruction du pont de la Porte-du-Scex; - 1847, reconnaissance de dette de la part de la commune de Vouvry en faveur de son curé; - 1848, liste des avoirs du bénéfice de Vouvry dressée par le curé Darbellay; - 1852-1855, correspondance entre Vouvry et l'Etat du Valais et le curé Darbellay au sujet d'une rente due à ce dernier sa vie durant; - 1858, lettre de la commune de Vouvry au Département de l'intérieur au sujet de la vente de biens du bénéfice paroissial; - 1863, 14 mars, nouvelle convention réglant les obligations mutuelles de la commune et du clergé de Vouvry.
              Fiches suivantes
Cliquez pour voir les 50 fiches suivantes de l'inventaire

Retour au sommet de la page