Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

Vous êtes ici : CH > AGSB > 00J > 002 > 018



Les informations ci-dessous représentent la structure des différents fonds d'archives, conformément à la terminologie précisée par la norme internationale ISAD(G) : un fonds peut être divisé en sous-fonds, série, sous-série, dossier et pièce. Si vous voulez des explications détaillées sur la façon de se déplacer dans cette hiérarchie, cliquez ici

  Fonds  Sous
fonds
  Série  Sous
série
  Dossier
Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche             
   Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 00J          
      Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 2       
         Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 18    
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4347
3 pièces : 1) Du consentement de son épouse, Guigona de Rossillion, Pierre de la Tour, seigneur de Châtillon, vend en franc alleu au prévôt du Saint-Bernard, Jean de Duin, sa ferme d'Ecône au prix de 14 livres grosses tournoises d'argent. Guigona a donné son consentement à Châtillon le 11 décembre et les cautions, Guillaume, major de Monthey, Aimon de Gresier et Mermet d'Albignon, le 12 décembre. Nombreux témoins. Notaire : Pierre d'Orbe, diocèse de Lausanne. 2) Copie du notaire Jean Burnier (XVIIe siècle ?) 3) Copie sur papier non signée, mais reproduisant en dessin le signet du notaire et les deux faces du sceau, copie du XIXe siècle.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4348
Pierre Gros du Bioley, paroisse de Saxon et ses frères vendent au prévôt Guillaume un pré situé à Ecône entre la terre de Mont-Joux et le torrent, au prix de 60 sous mauriçois et 4 deniers de service et 8 deniers de plaid à payer à Jean du Bioley, avantier. Témoins : Jean Putis, Uldric Richardi et Jeannod Verney, de Sembrancher. Notaire : Martin d'Evian, Berlyo de la Marz, juge en Chablais, a scellé cet acte.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4349
Amoudry Cosendeir Dandes vend au prévôt de Mont-Joux, pour sa mense, un pré situé à Ecône et jouxtant le torrent, pour 16 sous mauriçois Guillaume Gerdil lieutenant du châtelain de Saxon ratifie la vente au nom du comte, moyennant lods et vendes de 2 sous et 8 deniers. Témoins : Jaquet de Valpelline, clerc, Uldric Richardi et Jeannod Quintin, de Sembrancher. Notaire : Martin d'Evian.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4350
Jean Putis (Puis ?) et sa femme Vuillermette, de Saxon, vendent au prévôt Guillaume, pour sa mense, 2 prés situés à Ecône au prix de 65 sous maur (?). Guillaume Gerdy lieutenant du châtelain de Saxon perçoit au nom du comte les lods et vendes de 4 sous. Témoins : Jaquet de Valpelline, clerc, Uldric Richardi et Jeannod Quintin. Notaire : Martin d'Evian. Confirmé par Berlyon de la Marz, juge en Chablais.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4351
Derrière la grange de Mont-Joux. Perret Pustis, de Saxon vend à Martin d'Ayent, C.S.B recteur de la maison de Mont-Joux à Sion, et achetant pour tout le couvent, ses droits sur le lieu dit Vorsier d'Ecône, au prix de 4 livres maur, plus 4 deniers de service au châtelain de Saxon, pour le comte de Savoie, et 4 deniers de plaid. Témoins: Perret Métral, Rolet dou Bruel, de Riddes, et Jaquet de Toura, habitant Riddes. Notaire : François Métral, de Riddes qui appose sont signet en haut à gauche et en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4352
Derrière la grange de Mont-Joux. Amoudric Cossander d'Andes, agissant pour lui et pour sa parenté, vend à Martin d'Ayent, recteur de la maison de Mont-Joux à Sion, achetant pour tout le couvent, une pièce de bois et de "vorsier" située au-delà du torrent d'Ecône, au prix de 40 sous mauriçois et pour 1 denier de service au châtelain de Saxon, pour le comte de Savoie, et 2 deniers de plaid. Témoins : Perret Métral, de Riddes, Rolet dou Bruel, du même lieu et Jaquet de Toura, habitant Riddes. Notaire : François Métral, de Riddes qui appose son signet en haut à gauche et en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4353
Litige devant le conseil du duc de Savoie à Chambéry au sujet d'Ecône. Durand Coypelli, commissaire aux extentes du duc de Savoie à Saxon, tenta de faire de la ferme d'Ecône un fief mouvant du duc de Savoie. Le procureur du prévôt s'en défendit en produisant les actes concernant Ecône et un privilège de Thomas de Savoie déclarant que les acquisitions faites par la maison de Mont-Joux jouiraient du statut de franc alleu. Après quelques comparutions devant le conseil du duc à Chambéry, le commissaire aux extentes paraît se désister. Il n'y a pas de sentence.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4354
Au prieuré, devant le pressoir. Guillaume Morard, prieur de Martigny et vicaire général du prévôt, amodie Ecône à Richard Chollet, de Riddes, qui devra tenir 4 vaches dans la ferme. Le bail est fait pour 9 ans à des conditions très favorables pour le fermier. Témoins : Louis Veteris, prieur de Ciriè, François de Eloysia, curé d'Oyace (?), Jaquemin de Pleo, chapelain des chanoines de Mont-Joux, et Barthélémy Colin, ancien curé de Riddes. Notaire : François Bosseti, de Lausanne, habitant Martigny, qui appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4355
Chez Jean-Antoine Fabri, aubergiste. René Tollen, prévôt du Saint-Bernard, amodie à Michel Claret pour le terme de 10 ans la ferme d'Ecône moyennant 40 florins annuels et un fromage Ce fermier devra faire une digue le long du Torrent Noir depuis le sommet des propriétés jusqu'au grand chemin. Témoins : François Junod, C.S.B. et Michel Unagnones habitant Martigny-Ville. Notaire : Mermet Brunin, du Bourg de Martigny, qui appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4356
En diète. Les chanoines du Saint-Bernard demandent qu'on déplace le chemin qui traverse la propriété d'Ecône, la diète décide d'envoyer sur les lieux le gouverneur de Saint-Maurice, Jean Roten, pour faire rectifier le chemin avec le moins de frais possibles. Secrétaire : Martin Guntren.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4357
Le chapitre réuni à l'hospice approuve l'acte de location passé entre le prévôt Tollen et le prieur claustral François Junod. Par cet acte, F. Junod aura en location, durant 4 ans, la montagne de la Pierre, le pré de Proz, la montagne du Crêt, les prés de la maison situés à Bourg-Saint-Pierre, à Raveire et à la Condémine, les prés et grange de Verbier et la ferme d'Ecône, pour le prix de 24 écus et de 30 aunes de drap du pays, par an l'écu compté à 5 florins. Le prieur Junod devra tenir le bétail de la maison du Saint-Bernard etc. Le chapitre conventuel où figure entre autres Jean Guillet prieur du bourg. Signature de Gédéon Borneuille (?), notaire, avec son paraphe.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4358
Sur les lieux du litige. Procès entre Jean Brogo, recouvreur des redevances dues à Jean Brogo alias de Platea, et Nicod Rey, de Saxon, au sujet de redevances que Nicod Rey refusait de payer. Le gouverneur de Saint-Maurice Etienne Courten et des arbitres leur font accepter une solution à l'amiable et, à cette occasion, précisent les limites entre les communautés de Riddes et de Saxon. Témoins : Rodolphe de Lovina, capitaine d'Ardon, et Jean Dyot, de Sion, notaires avocats des 2 parties. Notaires : Quartéry et J. Ganioz. Copie des notaires Etienne et François-Joseph Emmanuel Ganioz, qui signent avec leur paraphe.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4359
Chez noble Jean-Gabriel Werra, ancien gouverneur de Monthey. Grat Decré C.S.B. prieur de Martigny, agissant au nom du prévôt Viot, amodie à Pierre Darbellay, cordonnier habitant Ecône, de Liddes, la ferme d'Ecône pour 4 ans au prix de 60 florins par an, dès 1623, et 3 toises de foin par an avec diverses réserves concernant l'entretien de la ferme. Témoins : Claude Giroud, du Vivier, aubergiste et Amédée Vouilloz, de Finhaut. Notaire : Jacques Hugon, qui signe avec son paraphe.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4360
Au prieuré. Marc-Antoine Decré, d'Aoste, procureur général du prévôt Viot, amodie à Antonie, fille de Pierre, du Crest, veuve de Pierre Darbellay, de Liddes, pour 6 ans, la ferme d'Ecône, pour 90 florins et 3 toises de foin par an à partir du 11 novembre sous réserve concernant les pierres et glarier amenés par le Torrent Noir. Caution : Barthélémy Saxonen d'Ecône, paroisse de Saxon. Témoins : Bernardin Ganioz, de Martigny-Ville, Jean Dupont, ancien lieutenant de Martigny, et Pierre Pyn, de Martigny. Manque la signature du notaire.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4361
Chez Jean Broyoz cosyndic de Riddes. Jean Jamoen, du Curtinal de Riddes, comme tuteur des enfants de Gervais Jamoen, de la Forche, et Jodoc Weydprechtiger de Riddes, comme tuteur de Marie fille dudit Gervais Jamoen, vendent à Pierre Michaud, fils de Jean, d'Isérables, paroisse de Riddes, un pré et champ situé à Riddes au lieu dit en Mont-Joux, pour 166 florins. Témoins : Jean Reymondet, de Saint-Pierre-de-Clages, Jacques Michaud d'Isérables et Martin Broyoz de Riddes. Notaire : Théodule Dyot, de Sion, qui signe avec son paraphe.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4362
Chez Etienne Evéquoz (Episcopi) et chez Pierre Guerraz. Deux contrats de location de la ferme d'Ecône faits par Jacques Casalet, prieur de Bourg-StPierre, au nom du prévôt Viot et en faveur de Denis Anser, de Sembrancher, pour 3 ans, puis pour 6 ans, moyennant 90 florins par an et 3 chars de foin par an, et sous diverses autres conditions. Notaires : Jean-François Vautherinis en 1632, et François Evéquoz (Episcopi) en 1634.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4363
A la Majorie. A la demande du coadjuteur François Perron, l'évêque de Sion Adrien de Riedmatten interdit à toute personne de couper du bois ou de faire pâturer du bétail sur les propriétés du Saint-Bernard à Ecône, sous peine de ban. Sceau plaqué sur papier de l'évêque. Mandat "exécuté" par le curé de Riddes A. Béboy, les 13 et 21 mai 1668, et 3 contumaces, faute d'opposition obtenues à Sion, Majorie, les 16, 19 et 29 mai 1668, signées par le notaire Columbin.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4364
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4365
Actes d'achat de la ferme d'Ecône et de terres avoisinantes de 1302, 13 décembre, 1321, 10 février et 16 juin, 1336, 5 février, 1674, 5 juin et 1643, 20 décembre. copies postérieures. Copie informe.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4366
A la maison du Saint-Bernard. François Torney, de Saxon, et Jean Torney vendent à Panthaléon Tornyr, C.S.B., comme procureur général de la maison, une fauchée de maraîche située à Ecône et jouxtant les biens de Mont-Joux, au prix de 4 écus blancs, l'écu à 50 gros. Témoins : Joseph Passaquey, de Saint-Maurice, et André Favret (Feutret ?), cordonniers à Sion. Notaire : Jean Burnier, qui signe avec son paraphe ou signet (?).
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4367
Au prieuré de Saint-Jaquême. Le prévôt Antoine Norat constitue ses procureurs Antoine Marcoz, prieur de Martigny, et Léonard-Philibert Dupin, curé d'Orsières, tous deux chanoines du Saint-Bernard, pour contraindre Jean-Claude Crettet au paiement de l'amodiation de la ferme d'Ecône, avec pouvoir de lui enlever cette amodiation et de la transmettre à un autre fermier. Notaire : Viette (?), qui signe avec son paraphe.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4368
"Propositions au Rd seigneur prévôt et à MM. les chanoines du Grand-Saint-Bernard Mont-Joux de M. de Rivaz et associés dans le projet de déssèchement des marais de Riddes et environs". La ferme d'Ecône est comprise dans ce projet. De la main de M. de Rivaz (?). s.d., vers 1740.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4369
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4370
Extrait des droits du Saint-Bernard sur des montagnes de Riddes (Etablon et Chassoure la Motta (?). Signé : Georges-François Denier, notaire, curial de Riddes.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4371
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4372
"Histoire d'Equina ou Ecounaz". Copies abrégées et traductions de quelques actes concernant Ecône de 1302, 1336, 1433, 1564, 1632, 1634, 1743. Suivent les notices sur des journées d'ouvriers en janvier 1750. Non signé. Postérieur à 1743, et notice de 1750 (ou postieure ?).
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4373
A la demande de Terrettaz, C.S.B. procureur, contre les prétentions de la commune de Riddes, l'assemblée représentative provisoire et le directoire exécutif exemptent le Saint-Bernard de fournir un soldat d'élection, en raison d'Ecône, mais le soumet aux frais militaires de la commune de Riddes "à rate de maxe". Signé : Tousard d'Olbec, secrétaire général du directoire exécutif provisoire.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4374
Riddes, aux criées. Publication de défense faite, sous peine de ban, à ceux qui ne se sont pas encore fait reconnaître comme habitants dans la commune, de conduire leur bétail surtout les moutons dans les communs de Riddes. Copie conforme à l'original signée : Maizoz président.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4375
Chez le boucher Jean Guex. François-Xavier Thomas, cultivateur à Saxon, vend à Jean-Nicolas Giroud, procureur du Saint-Bernard, un pré de 23 ares situé dans le territoire de Saxon et jouxtant les biens du Saint-Bernard à Ecône, au prix de Fr. 390.-. Témoins : Joseph Rosset et Jean Joseph Chappot, domicilié à Martigny. Signé à la minute par les deux contractants et par le notaire Etienne-Joseph Claivaz.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4376
Le sous-préfet de Borgo San Donnino agissant comme préfet du département du Simplon, écrit au sous-préfet de Saint-Maurice pour que le fermier d'Ecône, Simon Reuse, puisse jouir du bois d'affouage dans la commune de Riddes, sans violer pour autant la défense du maire. Signé : le préfet du Dpt. du Simplon avec timbre de la même préfecture. Copie attestée conforme.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4377
Chez le président Claude-Etienne Perey. La commune de Saxon passe une convention pour un canal destiné à assécher les îles de Prabovey, les marais de Champagny et le bas de la ferme d'Ecône. Le prévôt Filliez donne 100 écus petits à cet effet, pour lesquels le vice-président Perey donne quittance le 14 mai 1827. Signé par les entrepreneurs, le président Perey, le châtelain Thomas et le procureur du Saint-Bernard Benjamin Filliez.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4378
Procès entre la maison du Saint-Bernard et la commune de Riddes au sujet du dévaloir des bois qui cause du tort à la ferme d'Ecône. Riddes finit par se désister. Au cours du procès, il est aussi question du Torrent Noir. Mémoires, procès-verbaux de tribunaux, correspondance, etc.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4379
Procès entre la maison du Saint-Bernard et la commune de Riddes au sujet de la jouissance des communaux, notamment du droit du bois d'affouage, du partage des communaux, le droit de parcours (pâturage), etc. Mémoires, correspondance avec le Conseil d'Etat, la commune de Riddes, l'avocat Barman.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4380
Mandat du juge de paix de Riddes séquestrant les bois dévalés par Jacques Grasset, domicilié à Sion, en raison des dommages causés à la ferme d'Ecône. Signé : Meizoz, juge de paix. Notification à Grasset, à Sion, le 4 décembre, par le châtelain Al. de Riedmatten et l'huissier Aug. Ulrich.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4381
Les prétentions du Saint-Bernard sur les biens de Louis Grand, domicilié à Saxon, s'élevant à Fr. 6500.-, le tribunal du district de Martigny lui assigne des biens du failli pour cette valeur, entre autres, Fr. 388.- sur la vigne du Mollat, à Saxon.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4382
Demande de la commune et bourgeoisie de Riddes adressée au procureur du Saint-Bernard, à Martigny, de pouvoir dévaler du bois par le châble d'Ecône en s'offrant à payer les dommages. Signée : Antoine Ribordy, président.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4383
La direction des postes avise le procureur du Saint-Bernard Camille Carron que le courrier sera porté chaque jour jusqu'à la ferme d'Ecône, par le dépôt postal de Riddes. Signé : Schaffrott, pour la direction des postes du 2e arrondissement.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4384
Quatres actes d'achat de prés sur Saxon pour augmenter le domaine d'Ecône. Achetés de Marguerite Sauthier, de Louis Michellod, d'André Perrier et de Léopold Sauthier, par le chanoine Camille Carron. Notaire : Alfred Tissières.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4385
A la ferme d'Ecône. Grosse du 13 septembre 1890, transcription au bureau des hypothèques à Martigny, 23 décembre, annexes de 1891. Jean-Baptiste Sauthier, ancien président de Saxon, vend à la maison du Saint-Bernard, deux propriétés, bois et terrains vagues, situés à Ecône, territoire de Saxon, au prix de Fr. 500.-. Notaire : Alfred Tissières.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4386
Le département de l'intérieur du Valais invite le procureur du Saint-Bernard, à Martigny, à faire un essai de culture de la betterave à sucre à Ecône. Indications sur le mode de culture et de récolte. Signé : M. de la Pierre, chef du département.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4387
Lettre du conseil municipal et bourgeoisial de Riddes au procureur du Grand-Saint-Bernard au sujet des droits de bourgeoisie à Riddes de la part de la ferme d'Ecône et demandant l'envoi des pièces y relatives. Signé : François Delaloye, président de Riddes, et Charles Ribordy, secrétaire.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4388
Regestes des titres concernant la ferme d'Ecône, de 1302 à 1873. Non signé, pourrait être de la main de Germain Francey.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4389
"Notice sur Ecône", depuis l'achat en 1302 jusqu'en 1898. Non signé. s.d., postérieur à 1898.

Retour au sommet de la page