Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

Vous êtes ici : CH > AGSB > 00J > 007 > 000



Les informations ci-dessous représentent la structure des différents fonds d'archives, conformément à la terminologie précisée par la norme internationale ISAD(G) : un fonds peut être divisé en sous-fonds, série, sous-série, dossier et pièce. Si vous voulez des explications détaillées sur la façon de se déplacer dans cette hiérarchie, cliquez ici

  Fonds  Sous
fonds
  Série  Sous
série
  Dossier
Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche             
   Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 00J          
      Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 7       
         Chercher à partir d'ici  - 0    
              Fiches précédentes
Cliquez pour voir les 50 fiches précédentes de l'inventaire
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4678
Correspondance, mémoires, etc, au prévôt du Saint-Bernard et à l'évêché de Lausanne et documents relatifs aux bénéfices de Jougne, des Hôpitaux-Neufs et des Longevilles : érection des Longevilles en paroisse, opposition des Hôpitaux-Neufs, nominations de curés, etc.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4679
Au prieuré de Saint-Jaquême. Le prévôt Antoine Norat accepte la mutation de bénéfices faite entre Hugues et Hugues-Baptiste Quartier, oncle et neveu. L'oncle remet à son neveu, diacre, la cure de Jougne et le neveu remet à son oncle la chapelle des Saint-Claude et Saint-François érigée dans l'église de Jougne. Témoins : Jean-Antoine Gays, Dr. médecin, Jean-Claude Albéboz etc Jean-Louis Besenval habitants d'Aoste. Notaire : Jean-Baptiste Figerod, qui signe avec son paraphe ou signet. Suit l'acte de collation en faveur de Hugues- Baptiste Quartier, par Jean-Pierre Persod, coadjuteur de Norat. Mêmes témoins et notaires.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4680
Les frères Claude et François Jaccaud, des Granges (Vesin) étant en dette envers Jean, fils de Claude Jordil, cèdent leurs obligations à la Maison du Saint-Bernard en acquittement de 100 écus petits légués à cette Maison par Claude Jordil, pour le salut de son âme. Finalement, ils lui remettent la terre qui garantissait ces obligations. 3 actes signés par Jean-François Ballay (?), notaire, avec son paraphe ou signet.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4681
Deux lettres : Les charge-ayant des Hôpitaux-Neufs se recommandent pour qu'on leur donne un bon pasteur. Lettre signée par 6 paroissiens. Le Grand-vicaire de Besançon reconnaît que la nomination des curés des Hôpitaux-Neufs appartient au Saint-Bernard; il recommande comme curé Antoine Grand-Villemin, prêtre du diocèse de Besançon.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4682
Le chanoine J.-N. Vacher écrit au chanoine Cavel, au Saint-Bernard qu'il ne peut lui donner copie du contrat d'aliénation du fief de la Pierre (Fribourg), demandée par Jean Rechi de la Pierre. Il ajoute quelques données sur l'aliénation des bénéfices de Fribourg. Il envoie néanmoins une copie (non authentique) d'une quittance. Signé : J.-N. Vacher, C.R.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4683
Nicolas Bays, de la Pierre, reconnaît devoir aux chanoines du Saint-Bernard 80 écus petits dus pour l'achat de près et champs au lieu-dit le Pralet, à la Pierre. Témoins : Jean Louis-Juat, officier ballival, et Jean-Joseph Carry, de Siviriez. Notaire : Moret qui signe avec son paraphe ou signet.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4684
Au prieuré. Acte de collation : La cure de Jougne vacant par la mort de Rd Hugues-Baptiste Quartier, le chanoine François Michellod, prieur et administrateur de la prévôté, nomme comme curé de cette paroisse du diocèse de Lausanne Pierre Denucé Lanquetin de la Bourgogne. Signé : Fr. Michellod et Dencué, secrétaire. 1) Copie attestée conforme par le prieur et administrateur Fr. Michellod. 2) Autre copie du même acte signée par F.-L. Denucé C.R. secrétaire.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4685
s.d. vers 1750 (période 1735-1752 ?). Considérations sur les pertes que la Maison du Saint-Bernard a éprouvées par l'aliénation des bénéfices de Fribourg au 17e siècle. L'auteur anonyme se fonde sur les comptes de la maison de 1500 à 1556, qui sont conservés. Non signé.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4686
Malgré l'acte de permutation de la paroisse des Hôpitaux par lequel Pierre Augustin Caffod de Jougne cédé à son frère Gaspard la cure des Hôpitaux, le prévôt Bodmer considère ce bénéfice comme vacant et y nomme ledit Gaspard Caffod. Deux lettres de l'évêque de Lausanne, résidant à Fribourg, sont jointes au dossier. a) 1755, 10 décembre, Jougne, maison paternelle des Caffod. Echange de la cure des Hôpitaux contre la chapelle Saint-Jean dite de Gricourt, dans l'église de Saint-Maurice d'en bas sous réserve des droits du prévôt, de ceux de l'évêque de Lausanne, etc. Expédition signée J.-B. Valéton, notaire, collationnée le 15 décembre par les notaires F.-J.-E. Ganioz et J. Ganioz, à Martigny. Suit copie de l'acte de collation du 15 décembre, par le prévôt Bodmer, suivi d'une notice du 16 décembre. b) 1755, 23 août, Fribourg. Lettre de l'évêque de Lausanne au prévôt du Saint-Bernard, à ce sujet et minute de la réponse du 8 septembre. c) 1755, 13 décembre, Fribourg. Lettre du même évêque au même prévôt, sur le même objet.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4687
Les tenanciers du Pralet, terre située à La Pierre, reconnaissent devoir un cens de 4 écus à la Maison du Saint-Bernard pour cette terre, à condition de produire les titres de la masse de La Pierre et les limites du territoire etc. Signé par les gens de La Pierre, François Bays, Nicolas Bays et par plusieurs personnes du nom de Bays.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4688
Correspondance au sujet de l'église de Jougne, et des Hôpitaux, diocèse de Lausanne, dont la collation appartenait au prévôt du Saint-Bernard, au temps du prévôt Thévenot, présentation du curé Longuetin, et au sujet de la nomination de Claude Beuray comme aumônier de l'église Sainte-Catherine des Hôpitaux, près de Pontarlier. Lettres de l'évêque de Lausanne à Fribourg, au prévôt Thévenot, et lettres de celui-ci au chanoine Michellod, administrateur général, du chanoine Magnin (?), du curé Longuetin, de Beurey. Une consultation et acte de prise de possession par Beurey, signé Tissot. Annexe : copie d'un acte de 1678.

Retour au sommet de la page