Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

Vous êtes ici : CH > AGSB > 00J > 007 > 000



Les informations ci-dessous représentent la structure des différents fonds d'archives, conformément à la terminologie précisée par la norme internationale ISAD(G) : un fonds peut être divisé en sous-fonds, série, sous-série, dossier et pièce. Si vous voulez des explications détaillées sur la façon de se déplacer dans cette hiérarchie, cliquez ici

  Fonds  Sous
fonds
  Série  Sous
série
  Dossier
Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche             
   Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 00J          
      Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 7       
         Chercher à partir d'ici  - 0    
              Fiches précédentes
Cliquez pour voir les 50 fiches précédentes de l'inventaire
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4628
Chez le notaire. Louis Forrerii, prieur claustral et vicaire général du prévôt Jean de la Forêt, confère l'hôpital Saint-Jean de Lausanne à Humbert d'Angelin, C.S.B. Témoins : Michel (?) Cinnardi, François Figerod et Claude Marguerettaz, chanoines de la prévôté de Mont-Joux. Notaire : Jean Bertin, qui signe avec son paraphe et signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4629
a) Vu les lettres de présentation du chanoine Jean Advoyatti (Avogat) à l'église des Saint-Etienne et Sainte-Marie-Madeleine, de Sales, données par Louis Forrerii, vicaire général du prévôt de Mont-Joux, Pierre Fabri, vice-gérant du vicaire général du diocèse de Lausanne, François de Lutry, confère cette église à Jean Avogat, C.S.B. Signé : Pierre Fabri, vice-gérant du vicaire général, et Ruchonet, secrétaire. b) Le vicaire général, François de Lutry, confirme cette collation, pour la tranquillité de la conscience de Jean Avogat, 1528, à Lausanne, dans un écrit muni de son sceau.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4630
Echange des bénéfices. Michel Cinyardi, C.S.B., prévôt de l'église des Saint-Nicolas et Saint-Bernard de Ferrettes, diocèse de Bâle, cède son bénéfice au chanoine S.B. Jean Avogat, recteur de la chapelle de Saint-Pierre des Places à Fribourg. Le vicaire général Louis Forrerii approuve cet échange, au nom du prévôt commendataire Jean de Foresta, et signe en bas à gauche. Témoins : Antoine Figero, de Saint-Rhémy, et Pierre Rey, de la paroisse de Saint-Etienne d'Aoste. Notaire : Lavenchyz (?).
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4631
A Saint-Pierre. Bulle du pape Clément VII conférant au chanoine du S.B. Pantaléon Noir l'église de Saint-Lazare de Denens, diocèse de Lausanne, église dépendant du Saint-Bernard et vacante par la résignation du chanoine Angelin Humbert. Témoins : Ja. Contesius. Signé : par Jo. Moluez (?), G. de Gibialeon et 4 autres personnes.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4632
Pantaléon Noir, C.S.B., muni des lettres de provision et bulle, du pape Clément VII, se fait mettre en possession, de l'église de Saint-Lazare de Denens par son confrère, Pantaléon Ferenchi. Témoins : Pierre Nypleti, C.S.B., Nicolas de Rua, vicaire de Denens, Aymon Chivilliad, gouverneur du lieu, et son fils Jean. Notaire : Claude de la Tour du diocèse d'Aoste, qui appose son signet en bas à gauche.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4633
Au prieuré. Louis de Plastro, prieur de Lonnaz, sacristain de Saint-Pierre de Lemens, Chambéry, vicaire général de Jean de la Forêt, prévôt de Mont-Joux, confère l'église d'Avry, vacante par la mort de Claude de Pivit alias de la Tour, à Pierre Nepleti (Nypli), C.S.B. Témoins : Pierre Curat et Jean Gachet. Signature et sceau du vicaire général. Notaire : Janus Plat, de Thonon, qui signe avec son paraphe en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4634
A l'instance des commissaires aux extentes de la ville, châtellenie, etc. de Romont, Pierre Chassot et Antoine Brayes, les seigneurs de Fribourg interdisent de payer les dîmes et cens dus à la Maison de Mont-Joux jusqu'à vérification des titres relatifs.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4635
Deux conseillers de Berne amodient à Jean Vuillermin, bourgeois de Morge, les biens ayant appartenus au prieuré de Bettens et récemment conquis par les Bernois. Témoins : Jean Urquet, barbier, et Antoine Bocherens, bourgeois de Morges. Notaire : Jean Bertin (?), qui appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4636
L'Etat du Valais a envoyé un message au Conseil de Fribourg pour que les recteurs des églises dépendant du Saint-Bernard, situées dans le territoire de Fribourg, paient au Saint-Bernard les censes et pensions qui lui sont dues. Le Conseil de Fribourg répond que ces pensions doivent être payées, mais que la maison du Saint-Bernard doit se montrer indulgente dans la recouvre de ces pensions, en raison des allégations des recteurs de ces bénéfices que le StBernard n'est jamais intervenu pour l'entretien de ces bénéfices, édifices et biens, qui de ce fait ont été amoindris. Il s'agit de Semsales, Seva, Avry, Favargny et Sales etc. Signé : Gurnel (ou Guynel ?).
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4637
s.d. [après le 6 ou 16 avril 1572]. Nouvelle intervention des Seigneurs du Valais auprès des seigneurs de Fribourg pour qu'ils entendent favorablement la supplique des religieux du Saint-Bernard et prennent connaissance des droits de ces religieux si souvent attestés même par des documents pontificaux. Ebauches non signées.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4638
Maison de l'Ile, Tarentaise. René Tollein, prévôt de Mont-Joux, confère à François Dumoulin, prêtre du diocèse de Besançon, qui désire servir dans la maison du Saint-Bernard sous l'habit religieux, l'église de Sainte-Catherine des Hôpitaux, dans le diocèse de Lausanne, à la suite du décès du curé Pierre Guard (?) ou Girard. Sans signature ni sceau.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4639
Compte des pensions retirées des bénéfices de Fribourg et des frais occasionnés par cette recouvre. Signé à Vevey le 1er janvier 1578 : François Simond, procureur indigne du Saint-Bernard, et signature peu lisible d'un autre personnage.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4640
Le Sénat de Fribourg, à la suite de lettres de recommandation du duc de Savoie et de l'évêque de Sion, écrit au vicaire général de la prévôté pour qu'il agisse sur les tenanciers des biens des bénéfices afin d'en obtenir les pensions dues à l'hospice du Saint-Bernard, qui a subi un grand dommage par le récent incendie [1577] et la perte de nombreux titres. Signé par le secrétaire de Fribourg, qui n'est pas nommé. Copie collationnée et signée par les notaires Jean Detriono et Simon Zmutt, à Sion, le 22 mai 1591.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4641
Jean Thomy, curé de Favargny, écrit à Jean Cornillon, prieur de Martigny et procureur de la prévôté, que le chapitre de Fribourg lui a défendu de solder au Saint-Bernard les 9 sacs de blé "dépendant des granges d'Ilens" (?). Il s'en déclare fort marri. Signé : Jean Thomy.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4642
Le Saint-Bernard et le chapitre de Saint-Nicolas sont en litige au sujet de leurs droits sur les cures de Sévaz et d'Avry. Le Sénat de Fribourg déclare que cette cause est ecclésiastique et ressort au for du délégué apostolique. L'acte original est scellé et signé : Moutenach. Version latine du texte original allemand attestée conforme par les notaires Simon Zmutt et Adrianus (?) Zmutt, qui signent tous deux ce texte.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4643
Sentence de l'archevêque de Tarentaise Rodolphe Longetus, délégué du Saint-Siège, en faveur du prévôt André Tillier contre le chapitre de Saint-Nicolas de Fribourg. Cette sentence interdit à ce chapitre de troubler à l'avenir le prévôt du Saint-Bernard dans l'exercice de ses droits sur les bénéfices de Fribourg, et il lui enjoint de lui restituer tout ce qui avait été saisi à l'occasion de ce litige, sous peine d'excommunication. Original signé par Longetus. Extrait fait et collationné par le notaire Cybue, qui signe avec son paraphe.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4644
a)Les chanoines de Saint-Nicolas de Fribourg ayant appelé de la sentence de l'archevêque de Tarentaise au Saint-Siège, Clément VIII, par bref du 21 juillet 1593, remet la cause entre les mains de l'official du diocèse de Bâle. Celuici donne ordre aux intéressés de comparaître devant lui, Frédéric Firmian Prombach. Copie signée Rybet (?). b) Seconde copie sur cahier de papier.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4645
Lettre du prévôt Tillier à l'évêque de Sion. Il lui communique qu'il a reçu du chapitre de Fribourg une lettre portant que le différend existant entre les deux chapitres serait réglé à Bâle, à l'amiable. Il ne peut accepter ce projet car il a recouru à Rome et obtenu sentence (sûrement celle de l'archevêque de Tarentaise du 31 mai 1593) dont il lui envoie un double, et pour l'exécution de laquelle il espère être aidé par lui. Il le prie aussi d'intervenir auprès des seigneurs de Berne afin de n'être pas contraint de leur fournir un cavalier armé en raison de la ferme de Roche. Minute de lettre (?). Signé : André Tillier.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4646
Le chapitre de Fribourg écrit au prévôt du Saint-Bernard qu'il considère la citation de l'official de Bâle concernant Seva et Avry plutôt comme une invitation à clore à l'amiable leur différend. Ils invitent le prévôt à se rallier à cette proposition. Copie (?). Signé : prévôt et chapitre de Saint-Nicolas.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4647
Supplique adressée à l'administrateur du Saint-Bernard par le Conseil de Fribourg en vue d'un arragement avec le chapitre (de Fribourg) au sujet des bénéfices de Fribourg. Il se déclare disposé à envoyer des messagers à Sion à cet effet, pour la séance fixée à Sion le 23 janvier. Signé : Avoyer et Conseil de la ville de Fribourg.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4648
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4649
Procédure devant l'archevêque de Tarentaise entre les prévôts du Saint-Bernard et de Saint-Nicolas de Fribourg au sujet des bénéfices du Saint-Bernard dans le territoire de Fribourg avec un bref du pape Clément VIII déléguant l'archevêque de Tarentaise pour connaître la cause sur parchemin 41.2 x 27.4 cm, daté de Rome, Saint- Marc 1592, 1er septembre. Citation devant l'archevêque de Tarentaise du 12 octobre 1592, et autres pièces originales, ou copie d'originaux ou de mémoires, etc. signés par divers notaires ou secrétaires.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4650
Le prévôt [Tillier] écrit au chapitre de Fribourg qu'il ne peut, en raison de son serment de prévôt, soumettre à un arbitrage une décision concernant les droits de la prévôté, à moins que la cause ne soit parfaitement connue et que la décision ne soit d'une évidente utilité pour sa maison de Mont-Joux. Non signé, étant un double de la lettre envoyée.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4651
Saint-Pierre. Bulle du pape Clément VIII accordée à la supplique du prévôt André Tillier confirmant la sentence portée par l'archevêque de Tarentaise au sujet des bénéfices de Fribourg et lui prescrivant de la mettre à exécution. Signée par 4 témoins ou secrétaires : C. Valentinus et F. Berterius, H. Cininus et A. Hurandus.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4652
Rodolphe Longetus, official de Tarentaise, chargé par le pape Clément VIII de porter une sentence définitive sur le procès des paroisses de Fribourg, cite les parties à comparaître devant lui. Cette citation, confiée à Pierre Cornillon, prieur de Martigny, n'est pas parvenue à ses destiantaires, ce prieur ayant apostasié et quitté le pays. Ensuite les troubles des guerres ont empêché le cours du procès. Mias le 14 mai 1599, le prévôt revient à la charge et demande que le bref de Clément VIII reçoive son exécution. Ce que le vicaire général de l'archevêque de Tarentaise, Rodolphe Longetus, met à exécution le jour même en citant les parties à son tribunal en vue d'une sentence définitive sur le litige. Signé R. Longetus vicaire et commissaire apostolique et Tornier, greffier.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4653
A la salle supérieure de la grande maison du Saint-Bernard. Le prévôt et le chapitre réunis à Saint-Oyen approuve la transaction passée entre le prévôt Tillier et Nicolas de Diesbach, conseiller du Petit conseil de Fribourg, et Antoine de Pasquier, chanoine du chapitre de Saint-Nicolas, vicaire et official de l'évêque de Lausanne les 9 et 10 août de cette présente année. Témoins : Noble Bonaventure-Philibert Bornyon et Jean-François Yolly, de Cro, bourgeois d'Aoste. Notaire, secrétaire : Marc Cyrlinus, citoyen d'Aoste, qui a fait écrire l'acte par Antoine Borrell.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4654
Le Conseil de Fribourg écrit au prévôt, André Tillier qu'il ne peut tenir pour valable la transaction proposée par l'archevêque de Vienne et l'évêque de Genève, parce que l'évêque de Lausanne est absent et le prévôt du chapitre de Saint-Nicolas, décédé. Il estime que la réservation de ses droits faite par le chapitre du Saint-Bernard contient une contradiction à la transaction de Thonon du 19 août passé et pourrait ouvrir une porte à un nouveau procès. Signé : Avoyer et Conseil de la ville de Fribourg.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4655
Le "préteur" (avoyer) et le Sénat de Fribourg approuvent la transaction passée entre l'Etat, le chapitre de Fribourg et la prévôté du Saint-Bernard, au sujet des bénéfices du Saint-Bernard situés dans le territoire de Fribourg, le 18 août de l'année présente. Acte signé par le secrétaire Antoine de Montenach.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4656
Lettre d'Antoine du Pasquier au prévôt André Tillier, à Meillerie. Il lui conseille de se tenir à la transaction de Thonon bien qu'elle n'ait pas encore été confirmée par la Chambre apostolique. Les chanoines de Saint-Nicolas s'y tiennent bien qu'ils en soient grevés et que plusieurs d'entre eux s'apprêtent à partir pour Vevey afin de payer leur indemnité au prévôt de Mont-Joux, au jour fixé. Signé : Antoine du Pasquier, avec son paraphe.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4657
Transaction entre le prévôt du Saint-Bernard André de Tillier, le prévôt de Saint-Nicolas de Fribourg Antoine Dupasquier et la ville de Fribourg, au sujet des bénéfices de Fribourg. André de Tillier demandait à être remis en possession des églises de Semsales, Avry, Saint- Pierre des Places, de Fribourg, Sales, Sévaz et Farvagny. Mais pour mettre fin à ce litige, le prévôt du Saint-Bernard renonce à tous droits sur ces paroisses en faveur du chapitre de StNicolas de Fribourg moyennant la somme de 1200 ducatons, qui seront affectés au rachat du château d'Allaman (paroisse de Lugrin) et des revenus qui en dépendent. Copie informe ou projet portant des cancellations et adjonctions.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4658
Liste de pièces de la procédure concernant le litige survenu entre les prévôtés de Mont-Joux et de Saint-Nicolas de Fribourg et du chapitre du lieu au sujet des bénéfices de Fribourg. Sans signature.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4659
Lettre des chanoines du Saint-Bernard au chapitre de Saint-Nicolas de Fribourg. Le chapitre du Saint-Bernard désavoue la transaction faite par le prévôt au sujet des bénéfices de Fribourg, bien qu'approuvée par quelques chanoines à StOyen. Ils déclarent que cette transaction est invalide, qu'il la rejette et il demande aux chanoines de Saint-Nicolas de les laisser en jouissance de ces bénéfices comme auparavant. Signé : Besse, secrétaire du chapitre.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4660
s.d., après le chapitre du 6 septembre 1604. Le prévôt écrit au chapitre de Saint-Nicolas que, vu l'opposition du chapitre, il ne peut mettre à exécution la transaction de Thonon. 2 ébauches de lettre non signées.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4661
Supplique adressée au Saint-Siège par le prévôt André Tillier pour obtenir l'autorisation de vendre les bénéfices (de Fribourg ?) et de Vaud, pour en placer les capitaux dans les Etats du duc de Savoie. Minute sans signature.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4662
André Tillier, prévôt du Saint-Bernard, écrit à l'évêque de Sion et aux seigneurs du Valais d'intervenir auprès des Bernois pour que la maison du Saint-Bernard puisse rentrer en possession du prieuré d'Etoy. Signé : André Tillier, prévôt.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4663
Lettre adressée à l'évêque de Sion, au Chapitre et à la Diète du Valais par les seigneurs de Fribourg au sujet de l'argent provenant de la vente des bénéfices de Fribourg, et des difficultés avec le Saint-Bernard. Signé : Avoyer et le Conseil de Fribourg. Copie pour le prévôt Roland Vyot.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4664
A l'auberge des Capricornes, Sion. Jacques Casalet, prieur de Bourg-Saint-Pierre, est envoyé par le Chapitre à Sion pour recevoir des seigneurs de Sion la somme de 729 ducats qui leur avait été remise par le Conseil de la ville de Fribourg, solde des 1588 ducats et d'autres sommes provennant de la vente des bénéfices de Fribourg, et remis aux seigneurs du Valais à l'intention du Saint-Bernard. Le chanoine Casalet reçoit cet argent et en donne quittance au trésorier de la ville de Sion Martin Kuntschen, et à la République du Valais. Notaire : Hildebrand Waldin et Jean Stielli. Suit l'approbation du chapitre du Saint-Bernard, à l'Hospice, le 17 août 1621, signée par le prévôt Roland Vyot. 2 copies authentiques : la première a été collationnée par les notaires Hildebrand Waldin et Simon (?) Burnier, qui signent avec leur paraphe, la seconde, collationnée le 22 novembre 1738, et signée par le notaire Jacques Charvet, et qui signe avec son paraphe ou signet, et attestée le 26 novembre 1738 à Sion, à la Majorie par Jean-Joseph Blatter évêque de Sion qui signe ainsi que son secrétaire Sébastien Briguet. Sceau de l'évêque plaqué sur papier.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4665
Charles Bernard Porsey, procureur général du Saint-Bernard, demande à l'avoyer de Fribourg le capital de 100 florins et l'arriéré des cens d'une fondation faite en 1569 par dame Françoise de Gruyère et hypothéquée sur la dîme de Villardgirod. Le 29 avril 1622, les tenanciers de cette dîme se récusent parce que le temps a prescrit cette obligation. Signé P. de Montenach, secrétaire, avec son paraphe et sceau de la ville de Fribourg, plaqué sur papier au bas du texte de 1621.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4666
Le prévôt Roland Viot écrit aux seigneurs de Berne pour obtenir la récupération du prieuré d'Etoy. Signé : Roland Viot, prévôt. Ebauche de lettre avec cancellations et adjonctions plus un avis final d'une autre main, conseillant de recourir à M. de Blonay.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4667
s.d. (8 novembre 1625 ?) (ou 1694 ?) Minute de supplique adressée aux seigneurs de Berne pour obtenir la sauvegarde de la ferme de Roche et des intérêts de la prévôté à Etoy. Non signée.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4668
2 chanoines, Ours Arnaud prieur de Saint-Jacques d'Aoste, et Claude du Crot, accompagnés de Christian de Nucé, châtelain de Vouvry et Vernier, sont envoyés par le prévôt Roland Viot et le chapitre du Saint-Bernard pour réclamer le retour au Saint-Bernard des bénéfices de Fribourg parce que leur vente a été dommageable à la Maison du Saint-Bernard, qu'elle n'a été acceptée que par un petit nombre de religieux et que le Saint-Siège ne l'a pas approuvée. Le Saint-Bernard s'offre à rendre la somme insuffisante reçue pour cette vente. Signé : Rodolphe Guey, secrétaire [du chapitre]. Copie informe, mais collationnée.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4669
Gaspard, fils de feu Antoine Marcheret, bourgeois, tanneur à Romont, vend à noble François Musy, donzel de Romont, 2 maisons situées aux Chavannes, sous Romont, au prix de 1200 florins plus une pistole de vin d'honoraire à la femme du vendeur, plus un bichet de froment et une pistole de vin bu. Témoins : Jacques Grandsonney et Jean Escoffey, bourgeois de Romont. Notaire : A. Musy, résidant aux Chavannes, qui signe avec son paraphe ou signet.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4670
Chez Jean Bressaud. Jacques Konig, chanoine de Saint-Nicolas, de Fribourg, se transporte à Jougne et, après avoir entendu les gens du lieu et le curé Jacquer (?) Vermot, ordonne au curé de l'église Sainte-Catherine des Hôpitaux-Neufs, de tenir un vicaire pour une meilleure desservance de l'église paroissiale de Saint-Maurice de Jougne. Copie. Jacob Konig, chanoine et procureur fiscal de l'évêché de Lausanne et Pierre Maretou secrétaire.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4671
Sous l'autorité de Jost de Diesbach. Humbert Bay, de la Pierre, paroisse de Siviriez, pour satisfaire ses créanciers, hypothèque divers biens. Il devait 400 florins au GdSaint-Bernard. Signé par le notaire Barthélémy Turlin, avec son paraphe ou signet.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4672
Hugonet, curé de l'église paroissiale Sainte-Catherine, des Hôpitaux, du consentement de l'évêque de Lausanne vu ses infirmités et du prévôt de Mont-Joux, résigne son bénéfice en faveur d'Antoine Parreau, prêtre, sous diverses conditions et garanties, en faveur du précédent curé Jacques Vormot. Signé : Hugonet et Ant. Parreau, vicaire à la Longeville.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4673
Mathieu Vermot, de Jougne, notaire, atteste que Nicolas Hugonet, curé de Sainte-Catherine des Hôpitaux est décédé ce même jour. Signé : M. Vermot. Sceau du lieutenant sur cire rouge (clef et épée) suivent trois autres signatures : C. Caffodi,F. Demenoux (?) et Etienne Gainnon.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4674
s.d., avant le 31 décembre 1662 [Jougne]. Les Conseillers et habitants de Jougne demandent au prévôt du Saint-Bernard de nommer Hugues Cartier comme successeur de Nicolas Hugonet, curé des Hôpitaux-Neufs, qui vient de décéder. Signé : M. Vermot, François Cassod et 5 autres personnes.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4675
Au prieuré de Saint-Jacques. Acte de collation : Antoine Buthod, prévôt du Saint-Bernard, ayant appris la mort de Nicolas Hugonet, curé de Sainte-Catherine des Hôpitaux-Neufs, confère cette même église à Hugues Cartier, prêtre, les droits de l'évêque de Lausanne étant saufs. Secrétaire : Antoine Norat, notaire apostolique, qui signe avec son paraphe.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4676
s.d. Après 1663 (?). Mémoire sur l'emploi des 700 ducatons provenant de la vente des bénéfices de Semsales, Avry et Farvargny et investis en Valais, selon l'exigence des seigneurs du Valais.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4677
Philibert Quartier écrit au prévôt Buthod, à Aoste, pour lui faire part des difficultés que fait l'évêque de Lausanne au sujet de son droit de collation à l'église de Jougne. Il soutient François Petite. Signé : Philibert Quartier.
              Fiches suivantes
Cliquez pour voir les 50 fiches suivantes de l'inventaire

Retour au sommet de la page