Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

Vous êtes ici : CH > AGSB > 00E > 004 > 000 > 0263

Fiche précédenteFiche suivante

00E 4/0/263

Vous êtes au niveau : Dossier

IDENTIFICATION

Date début20.08.1482
Date de fin20.08.1482
CoteAGSB 0263
Description matérielleCodex tout en parchemin, 18,5 x 27,5 cm, 20 fol.. chiffrés plus 2 non chiffrés, doublé de peau gauffrée, latin, + deux feuillets d'analysés et copies.
Lieu d'élaboration (forme du texte)Saint-Maurice

CONTENU

ContenuL'abbé de Saint-Maurice, comme protecteur des droits de la prévôté de Saint-Bernard délivre un vidimus de la lettre gracieuse de Nicolas V qui reproduit et confirme celles de ses prédécesseurs Jean XXII, Jean XXIII (exemption totale), Honorius IV, Eugène II et Martin V, lettres concernant les droits et faveurs accordés aux chanoines du Saint-Bernard (fol. 1 -18). Le même abbé Guillaume Bernardi mande aux autorités des chapitres du diocèse de Lausanne et aux officiaux de Besançon, Genève, Sion, Bâle, Aoste, Belley, Grenoble et Maurienne de faire exécuter ces lettres (fol. 18 - 20).

SOURCES

NotesSceau de l'abbé au fol. 12, illisible. Le premier fol. non numéroté porte que Guillaume Barberin, curé de Féchy, donne le présent cahier de copies à la communauté d'Etoy. Le parchemin de garde mentionne la collation de la cure de Lussy à Pierre Barberin, C.S.B. au nom de Fr. de Savoie et une note sur 2 prévôts de Ferrette.

Retour au sommet de la page