Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

Vous êtes ici : CH > AGSB > 00G > 002 > 001 > 1274

 Fiche suivante

00G 2/1/1274

Vous êtes au niveau : Dossier

IDENTIFICATION

Date début01.01.1436
Date de fin31.12.1437
CoteAGSB 1274
Description matérielleParchemin, 54,5 x 40 cm, muni du sceau, appondu sur simple queue, du comte François de Challant, latin.
Lieu d'élaboration (forme du texte)Verrès

CONTENU

ContenuFrançois de Challant, seigneur de Mont-Jovet, Châtillon et Verrès, déclare qu'il a reçu de nombreux services des frères claustraux du Mont-Joux. En reconnaissance et pour le salut de son âme et de ses prédécesseurs, il cède à l'hospice du Saint-Bernard et aux frères qui y servent Dieu tous ses droits sur les terres de Raveyres, à Bourg-Saint-Pierre, jouxtant la voie publique et les terres de la famille de Bosses. En retour, les frères de l'hospice feront chaque année aux fêtes de Saint-Nicolas et de Saint-Bernard mémoire de lui en disant l'oraison : Prétende, etc., et le 25 septembre, une messe annuelle pour Yblet de Challant, son père; Tébald, seigneur de Verrès; Boson, vicomte et chevalier; etc. Et ce jour, que se réunissent les chanoines et qu'ils aient meilleure pitance que de coutume. Témoins : Guillaume Hender, châtelain de Châtillon; Martin, Me en médecine et familier du comte donateur; Etienne Esembore, son barbier; Aymon Rossan, cellérier de Mont-Joux, etc. Notaire : Pierre Magnini; Dr. du diocèse de Grenoble, notaire impérial appose son signet au bas de l'acte à gauche, et a fait écrire l'acte original.

SOURCES

NotesTrois copies sur papier et un vidimus de l'abbé de Saint-Maurice Jean Miles muni de son sceau attaché à un parchemin de 29,5 x 51 cm, daté du 7 août 1570. Une de ces copies sur papier contient en plus un acte de 1437, 26 août, qui est une vente d'un pré de Raveyres faite par Antoine de Bosses en faveur des chanoines claustraux représentés par Aymon Rossan, cellérier. Faite à Martigny par le notaire François Delajeur. Suit : l'original de l'acte du 26 août 1437, parchemin, 39 x 38 cm, reçu par Franciscus de Joris, clerc impérial, qui appose son signet en bas à droite. En tout, 6 pièces, latin, dans une chemisette portant un regeste français. Raveyres, 1436 - 1824


Cliquez pour voir toutes les images du dossier : 00G 2/1/1274

Retour au sommet de la page