ARCHIVES DE L'ORDRE DES SAINTS MAURICE ET LAZARE

 

Bien que constituant un dépôt non public, nous croyons utile de donner ici quelques indications sur un dépôt d'archives aussi important que peu connu des historiens, l' " Archivio del Gran Magistero dell'Ordine di SS. Maurizio e Lazzaro ".


Le fonds le plus important pour le Moyen Age est celui dit des Saints Nicolas et Bernard d'Aoste, inventorié (avec les papiers postérieurs de l'Hôpital Saint-Bernard d'Aoste) dans un inventaire du XVIIIe siècle en neuf volumes in-folio. Ce fonds comprend :


1. Les archives de l'ancienne prévôté des Saints Nicolas et Bernard du Mont-Joux, autrement dit la maison et hospice du Grand-Saint-Bernard, et des prieurés, maisons et granges en dépendant, avec un chartrier remontant au XIIe siècle. Les archives en furent d'abord remises dans leur ensemble à Turin ; puis en 1785 on renvoya à l'hospice une partie des documents le concernant, mais la majeure partie des archives est demeurée à Turin.

2. Les archives de l'hospice du Petit-Saint-Bernard ;

3. Les archives de Saint-Jacques d'Aoste.

A ce fonds s'ajoutent les archives propres de l'Ordre et de ses commanderies situées dans la plupart des régions d'Italie. Il ne semble guère, dans l'ensemble, que les documents qu'elles renferment soient antérieurs au début du XVIe siècle ; mais, en l'absence d'inventaires et vu la difficulté d'avoir accès aux documents, il serait présomptueux de l'affirmer .

En ce qui concerne la Savoie, au contraire, l'Ordre fut doté des biens d'anciennes abbayes ou de prieurés dont les archives furent d'abord réunies à Chambéry, où l'on rédigea au XVIIIe siècle un excellent inventaire analytique. Nous y avons relevé l'existence de chartriers (remontant quelquefois au XIVe siècle) de Saint-Pierre de Lemenc, Entresaix et Aiguebelle, Mollard de Vion, Sainte-Hélène-du-Lac, Allinges, Ripaille, Saint-Jean de Genève, Saint-Victor de Genève, Saint-Laurent d'Ugine, Bellerive, Sainte-Catherine-du-Bois et la Sainte-Maison de Thonon. Il ne nous paraît pas que les historiens savoyards aient eu connaissance de ces fonds

 

Robert-Henri Bautier, Janine Sornay,
Les sources de l’histoire économique et sociale du Moyen Age,
Paris 1968-1974,
vol.I, L-LI. -