Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

Vous êtes ici : CH > APC > 00E > 002 > 001



Les informations ci-dessous représentent la structure des différents fonds d'archives, conformément à la terminologie précisée par la norme internationale ISAD(G) : un fonds peut être divisé en sous-fonds, série, sous-série, dossier et pièce. Si vous voulez des explications détaillées sur la façon de se déplacer dans cette hiérarchie, cliquez ici

  Fonds  Sous
fonds
  Série  Sous
série
  Dossier
Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche             
   Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 00E          
      Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 2       
         Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 1    
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1
Comptes de la fabrique de Choëx; rédigés de manière à inscrire d'abord les recettes mois après mois ("tel jour, reçu telle somme") en additionnant le montant à la fin de chaque mois ; puis les dépenses ("tel jour, déboursé telle somme") , en additionnant tous les mois. Les dettes sont également précisées. Plus on avance dans le cahier, plus on remonte dans le temps.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2
Comptes de la fabrique de l'église de Choëx, comportant des comptes rendus financiers, la mention d'élections de procureur, et une présentation des comptes avec une page de recettes ("suivent les reçus") et une page de dépenses ("suivent les déboursés"). Les sommes sont exprimées en florins puis en écus.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3
Livre des comptes de l'église de Choëx : p. 5-12 avoir de la Confrérie du Saint-Sacrement de Choëx (1853- 1856). p. 13-76 : comptes avec recettes et dépenses de la fabrique non mélangés, en francs et en centimes (1845-1935); A partir de la p. 21 on change de méthode et on inscrit recettes et dépenses à la suite jour après jour, recettes à gauche et dépenses à droite, en francs et centimes. Le total est inscrit en bas de la page. A la fin de chaque année, on fait un total général. Ce registre comporte également des annotations sur la restauration de l'église (p. 65, 74). Dons pour l'achat d'un harmonium (p. 68). Ex-voto à l'église de Choëx pour diverses intecsession de l'Immaculée Vierge Marie (p. 69). Visite pastorale canonique du bénéfice paroissial et de la fabrique le 7 mars 1910 (p. 143-147). Sommes reçues pour des messes de forndations (signalées par un intercalaire) (p. 148). Coutumier pour les baptèmes, les mariages et les enterrements (p. 151). Liste des bienfaiteurs de l'église de Choëx dès l'année 1871 (p. 619-621). Quelques décisions de l'Assemblée de paroisse en 1894 (p. 628). Inventaire des créances reçues de la commune de Choëx par la commune de Monthey à l'époque de la réunion en l'année 1812 (p. 629-630). Copie de l'acte d'achat des Eterpis le 7 mars 1864 (p. 631-632). Avec de nombreuses pièces annexe.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4
Journal des recettes et dépenses de la cure de Choëx depuis le 27 juillet 1882. Rédigé au jour le jour, année par année et mois après mois, avec un grand trou entre juillet 1882 et novembre 1886. Sont mentionnés, de gauche à droite sur chaque page: l'auteur de la recette ou de la dépense (fabrique, église, etc), le mois, le jour, le motif de la recette ou de la dépense, les dépenses (en francs et centimes), les recettes (en francs et centimes également). En bas de chaque page un total est fait des recettes et des dépenses.

Retour au sommet de la page