Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

Vous êtes ici : CH > EDIT > REG > 000 > 000 > 001 > 0418

Fiche précédenteFiche suivante

REG 0/0/1/418

Vous êtes au niveau : Pièce

IDENTIFICATION

Date début01.01.1180
Date de fin31.12.1180
CoteREG 418

CONTENU

ContenuAccord entre l'abbaye d'Aulps, dont Guillaume est prieur, et Amédée, fils d'Amaldric, seigneur de Lieu, domni de locum. Le dit Amédée confirme les donations faites à l'abbaye par ses prédécesseurs, consent à ce qu'elle conserve des droits sur deux hommes, Jean, de Naz, et Falcon, de Pistilinge; et lui concède en outre, dans le cas où il mourrait sans héritier, tous les biens qu'il possède à titre héréditaire dans la paroisse de Saint-Cergues (sancti Cirici). En retour de ces cessions, Amédée reçoit 75 sols, et Hugues, métral, reçoit six sols. Témoins : Guillaume, comte de Genevois, et son fils Humbert, qualifiés chacun d'avoués de l'abbaye, advocatus et defensor; Ponce de Bodio; Humbert de Ballaison; Turumbert, sénéchal; Guillaume de Cornillon; Hugues de Villette. L'acte est scellé par l'évêque Arducius et par le comte.

SOURCES

BibliographieMénabréa, Mém. Acad. Sav. série I, t. XI, p. 270, n° 4. -Lieu, hameau de la commune de Brécorans en Chablais, où existait une abbaye de Cisterciennes. Voy. [326]. - Pour Pistilinge et Saint-Cergues, cf. avec [253].
NotesCitation du texte : Hoc placitum factum est in claustro sancti petri, anno ab inc. dom. millesimo centesimo octogesimo.




Retour au sommet de la page