![]() |
![]() |
GALLIA CHRISTIANA
Gallia christiana, in provincias ecclesiasticas distributa
Douzième volume concernant les provinces de Sens et de Tarentaise
Gallia Christiana (la France chrétienne), est un ouvrage collectif en latin, du milieu du XVIIe siècle. Essai de synthèse de l’histoire religieuse des diocèses, avec de nombreuses références bibliographiques, guide détaillé de la totalité des diocèses et des monastères français ainsi que de leurs occupants, c'est un ensemble de textes en plusieurs volumes qui a connu plusieurs éditions et rééditions du XVIIe au XIXe siècle.
En 1621, Jean Chenu, avocat au Parlement de Paris, publia une Archiepiscoporum et episcoporum Galliæ chronologica historia. Une première édition de la Gallia Christiana avait vu le jour en 1656 (en 4 vol. in-folio), rédigée par les frères Scévole et Louis de Sainte-Marthe. Dom Denys de Sainte-Marthe (1650-1725) avait résolu en 1705 de reprendre entièrement cet ouvrage, de le corriger et de l'augmenter considérablement. Dès 1708, plusieurs bénédictins de la savante congrégation de Saint-Maur s'attelèrent à cette tâche immense, en particulier Dom Edmond Martène et Dom Ursin Durand (tous deux religieux de Marmoutier) qui parcoururent la France pour visiter les archives des diocèses et des abbayes et collecter les informations nécessaires à l'ouvrage. Le premier volume parut en 1716. Douze autres furent imprimés jusqu'en 1785, mais la collection fut interrompue par la Révolution et resta inachevée. Source essentielle pour l'histoire ecclésiastique de France, la Gallia christiana recense, diocèse par diocèse, l'ensemble des établissements religieux en activité ou disparus, avec les faits marquants de leur histoire et la liste des dignitaires de chaque province (évêques, abbés etc.)
Nous vous présentons ici le douzième volume concernant entre autres l’abbaye de Saint-Maurice, soit les diocèses de Sion et de Bethléem.
TABLE DES MATIERES