Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

Vous êtes ici : CH > EDIT > MAT > 000 > 000 > 004 > 0013

Fiche précédenteFiche suivante

MAT 0/0/4/13

Vous êtes au niveau : Pièce

IDENTIFICATION

Date début01.01.1090
Date de fin31.12.1105
Date début copie01.01.1235
Date de fin copie31.12.1235
Rédacteur du documentConon d'Estavayer

CONTENU

ContenuSelon le cartulaire de Lausanne, l'évêque de Lausanne, Conon, est le fils du comte Ulrich de Fenis. Il fonda le couvent d'Erlach, mais mourut avant son inauguration, la construction de ce monastère fut achevée par son frère, l'évêque de Bâle Bourcard. Il fut enterré devant le crucifix du couvent qu'il contribua à fonder.
Index matièresFondation ; Election ; Château ;
Index des lieuxErlach (BE) ; Vinelz (BE) ;
Index des personnesCono de Fenis, évêque de Lausanne ; Lambertus de Grandson, évêque de Lausanne ; Île-Saint-Jean, abbaye ; Uldricus de Fenis, comte ; Borcardus de Fenis, évêque de Bâle ;
LangueLatin

SOURCES

BibliographieCharles ROTH, " Cartulaire du chapitre de Notre-Dame de Lausanne ", Lausanne 1948, (MDR, 3e série 3), p. 35-36 n° 16t. Voir aussi Jean daniel MOREROD, " Comment fonder une principauté d'Empire ? Les signes manifestes du pouvoir comtal à Neuchâtel ", dans "La Suisse occidentale et l'Empire. Actes du colloque de Neuchâtel des 25-27 avril 2002 ... " (MDR, 4e série 7), p. 149 n. 2.
NotesLa famille de Neuchâtel étant considérée au XIIIe siècle comme fondatrice de l'abbaye de l'Île-Saint-Jean, on considère donc qu'elle descend d'Ulrich dit de Fenis (nom français de la localité de Vinelz près d'Erlach) qui ne fut sans doute jamais comte, de ses fils Conon, évêque de Lausanne, (le fondateur de ce monastère, mort avant son inauguration) et de Bourcard, évêque de Bâle (celui qui termina son oeuvre).




Retour au sommet de la page