Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

CH > EDIT > TRO > 005 > 002 > 000

            
               
    - TRO             
       - 5          
          - 2       
              - 0    
                1
LIBER MARCARUM veteris episcopatus Basiliensis scriptus jussu Friderici de Reepiscopi Basileensis.
                2
Ortlieb, évêque de Bâle, confirme au couvent de Beinwyl la donation d'une terre sise à Nugerole, faite par Adelbert de Rapolstein et ses enfants.
                3
Le pape Lucius prend sous sa protection le monastère de Michelbach.
                4
Guntherus, évêque de Spire, donne à l'abbaye de Mulbrun une terre voisine du couvent de Neubourg.
                5
Louis de Frobourg, évêque de Bâle, donne à son église une femme serve de sa famille.
                6
Henri de Thun, évêque de Bâle, fonde à Colmar un chapitre de chanoines.
                7
Hugues, chevalier, sire de Buix, donne un pré appelé Belin à l'église de Grandgourt.
                8
Louis, seigneur de Florimont, fils d'Ulric, comte de Ferrette, rend une sentence en faveur du monastère de Bellelay, au sujet de quelques terres à Montignez.
                9
Henri de Neuchâtel, évêque de Bâle, invite la ville de Mulhouse à se soumettre à l'évêque de Strasbourg, son souverain légitime.
                10
Henri de Neuchâtel, évêque de Bâle, menace les habitants de Mulhouse de l'excommunication.
                11
Henri de Neuchâtel, évêque de Bâle, excommunie la ville de Mulhouse.
                12
Henri de Neuchâtel, évêque de Bâle, après avoir pris auprès de la cité de Mulhouse tous les moyens de douceur, autorise l'évêque de Strasbourg à recourir au bras séculier.
                13
Gérard de Wippens, évêque de Bâle, accorde aux religieuses de Sainte-Catherine, la faculté de s'établir à Colmar, d'y construire une église, etc.
                14
L'abbaye de Lucelle acquiert de l'église colléaiale de Saint-Ursanne une cense annuelle de 18 sols et deux chapons, au lieu de Saint-Brais.
                15
Règlement de police pour les cas ou un bourgeois de Porrentruy serait battu par un étranger non bourgeois, ou par un gentilhomme ou sergent.
                16
Senn de Munsingen, évêque de Bâle, accorde aux bourgeois de Saint-Ursanne la confirmation de leurs droits et libertés.
                17
Fondation pieuse faite à Terwiler par Rodolphe, comte de Thierstein.
                18
Louis de Cossonay, sire de Berchier, chevalier, se porte garant du seigneur de Montjoie envers Thiébaud VII, seigneur de Neuchâtel en Bourgogne.
                19
Jean de Vienne, sire de Roulans, amiral de France, confirme les libertés et privilèges du chapitre et des bourgeois de la ville de Saint-Ursanne.
                20
Thiébaud, sire de Neuchâtel, écrit à son châtelain de Saint-Ursanne, qu'il doit se mettre en possession du château de Montvouhay.
                21
Rôle de la mairie d'Ajoie.
                22
Rôle des franchises du val de Delémont.
                23
Nicolas-Ulric de Courtavon, écuyer, châtelain d'Asuel, reprend en fief du sire de Neuchâtel en Bourgogne, et déclare vouloir le recevoir dans le château d'Asuel, au nom du sire de ce lieu, chaque fois qu'il en sera requis.
                24
Le chapitre de Bâle prolonge, depuis la Purification jusqu'au second dimanche de carême, le temps accordé à Humbert de Neuchâtel, évêque de Bâle, pour accomplir sa promesse, de faire prêter serment aux hommes, aux châtelains, gardes et recteurs du Schlossberg, de la Neuveville, de Bienne et de l'Erguel, de même qu'à ceux de Roche-d'Or, si ce dernier tombe en son pouvoir.
                25
Nicolas-Ulrich porte-plat d'Asuel déclare retenir du comte de Montbéliard les fiefs assignés à Porrentruy, que son père Nicolas dit Schoppe a retenus de l'église de Bâle, savoir le quart de la dîme d'Illfurth.
                26
Pierre d'Aviley, écuyer, et Isabelle de Montbozon son épouse, Henri de Voillans, écuyer, et Jeannette de Belmont son épouse, vendent leur fief castral, situé dans le Salsgau, au chapitre de Saint-Ursanne, pour 200 francs d'or.
                27
Humbert de Neuchâtel, évêque de Bâle, ratifie la vente du fief castral faite au chapitre de Saint-Ursanne par Pierre d'Avilez et Henri de Voillans, écuyers, et fait don de ce fief au chapitre, sans autre condition que celle d'inscrire au registre des marcs de l'évêché, l'augmentation des revenus que ce chapitre retire dudit fief.
                28
Instrument de l'élection de Henri Ner, abbé de Bellelay.
                29
Reinal de Maleray, écuyer, de la maison de Tavannes, affranchit les gens qui iraient s'établir à Pontenet.
                30
Jean-Bernard, sire d'Asuel, déclare partager avec ses oncles Jean et Bernard, comtes de Thierstein, les fiefs qu'il retient de l'église de Bâle. Dans le cas où il mourrait sans héritier habile à lui succéder dans lesdits fiefs. Dans le cas contraire, ce partage n'a aucun effet.
                31
Jean Bernard d'Asuel lègue son fief d'Asuel aux comtes Bernard et Jean de Thierstein, dans le cas ou il n'aurait point d'héritier direct.
                32
Thiébaud VIII, sire de Neuchâtel, donne en fief à Jean et à Thiébaud de Blamont, écuyer, le château de Soyhières avec ses dépendances, tous ses droits sur les moulins de Lauffon, et sur les territoires de Porrentruy et de Beurnevésain.
                33
Thiébaud, sire de Neuchâtel et de Blamont, donne de nouveau en fief à Thiébaud et Jean de Blamont, écuyers, les châteaux, terres, rentes, etc. qu'ils retenaient de lui antérieurement.
                34
Humbert de Neuchâtel, évêque de Bâle, ratifie l'accord par lequel Jean Bernard d'Asuel met en commun les fiefs qu'il retient de l'église de Bâle, avec les frères Jean et Bernard de Thierstein; il déclare que ces fiefs doivent échoir à ceux-ci, dans le cas ou le premier mourrait sans hoir mâle.
                35
Humbert de Neuchâtel, évêque de Bâle, accorde différents privilèges à l'abbaye de Bellelay.
                36
Humbert de Neuchâtel, évêque de Bâle, libère le château de Saint Ursanne engagé à Jean Spitz de Bâle pour 133 florins de revenu annuel et reporte cette dette sur la chancellerie de l'évêché qui doit chaque année, le jour de Saint-Nicolas, payer audit Spitz les 133 florins de rente.
                37
Rôle de l'église Saint-Pierre de Porrentruy.
                38
Etienne de Villars, gouverneur de Mandeure pour l'archevêque de Besançon, déclare avoir reçu une somme de dix francs, valant 18 sols estevenants, pour la chaudière et le surplis que le chapitre de Saint-Ursanne devait donner à l'archevêque de Besançon, pour la dernière année bissextile écoulée.
                39
L'évêque de Bâle restitue un pré à l'autel de Sainte-Catherine à l'église de Tavannes que retenait Guillaume d'Orsans.
                40
Acte de fondation de l'hôpital de Porrentruy.
                41
Thiébaud VIII, seigneur de Neuchâtel et de Blamont, vicomte de Baume, confirme les libertés, franchises, privilèges, etc. de l'église collégiale de Saint- Ursanne, dont il possédait la suzeraineté temporelle et l'avocatie.
                42
L'antipape Benoît XIII charge l'abbé de Luxeuil de confirmer la fondation de l'hôpital de Porrentruy.
                43
L'abbé de Luxeuil confirme, au nom de Benoît XIII, la fondation de l'hôpital de Porrentruy.
                44
Thiébaud, seigneur de Neuchâtel, confirme les libertés et franchises de la ville de Saint-Ursanne.
                45
Humbert de Neuchâtel, évêque de Bâle, confirme à l'abbaye de Bellelay le droit de chasse.
                46
L'archevêque de Besançon confirme la fondation de l'hôpital de Porrentruy.
                47
Confirmation des franchises de Porrentruy par Eberhard, comte de Montbéliard.
                48
Humbert de Neuchâtel, évêque de Bâle, énumère certains droits de l'évêque de Bâle, de l'avoué, du prévôt et du chapitre de Saint-Ursanne dans la prévôté de cette église et promet de respecter de maintenir ces droits, de même que les privilèges, les propriétés, les coutumes, etc., dudit chapitre. Saint-Ursanne.
                49
Jean-Bernard, sire d'Asuel, prend Henri Ner, abhé de Bellelay, sous sa protection pour le terme de 20 ans, avec ses gens et ses sujets, en considération des services qu'il en a reçus.