Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

Vous êtes ici : CH > EDIT > TRO > 003 > 002 > 000



Les informations ci-dessous représentent la structure des différents fonds d'archives, conformément à la terminologie précisée par la norme internationale ISAD(G) : un fonds peut être divisé en sous-fonds, série, sous-série, dossier et pièce. Si vous voulez des explications détaillées sur la façon de se déplacer dans cette hiérarchie, cliquez ici

  Fonds  Sous
fonds
  Série  Sous
série
  Dossier  Pièce
Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche                
   Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - TRO             
      Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 3          
         Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 2       
            Chercher à partir d'ici  - 0    
                 Fiches précédentes
Cliquez pour voir les 50 fiches précédentes de l'inventaire
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 50
Nicolas de Courrendlin, écolâtre, et Werner Marschalek, chanoine de Moutiers-Grandval, prononcent comme arbitres sur une difficulté survenue entre le chapitre de Moutiers-Grandval et Henri de Courrendlin, chevalier, au sujet d'un pré et d'une chenevière légués à cette église par le père de ce dernier.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 51
Pierre d'Asphelt, évêque de Bâle, assigné à Jacques de Loerrach, chevalier, pour ses bons services, une rente de 6 marcs d'argent, en fief castral à Istein, à percevoir en céréales sur les rentes épiscopales à Rieheim.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 52
Pierre d'Asphelt, évêque de Bâle, donne à l'église cathédrale les revenus de l'église d'Ellenwiller, pour la fondation de son anniversaire, de celui de son frère et de Wenceslas, roi de Bohême. Il réserve pour lui et pour ses successeurs au siège épiscopal le droit de présentation à la cure de cette église.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 53
Pierre d'Asphelt, évêque de Bâle, est promu à l'archevêché de Mayence; Otton de Grandson, évêque de Toul, lui succède au siège de Bâle.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 54
Pierre Schaller et Bertholde Vitztum, chevaliers de Bâle, font une enquête relative aux droits de Thiébaud, sire d'Asuel, avoué de Saint-Ursanne, sur les gens qui appartiennent à cette église; ils informent aussi sur la tâche que cet avoué doit remplir, et notamment sur plusieurs actes de violence qu'il a commis.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 55
Les villes de Berne et de Bienne renouvellent leur ancienne alliance pour le terme de 10 années consécutives.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 56
Jean de Miécourt vend à Pierre Macelaire, chevalier, 9 schatz de vignes situées dans le ban de Cernay, pour 28 livres et 10 sols de Bâle.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 57
Otton de Grandson, évêque de Bâle, confirme les franchises de la ville de Laufon.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 58
Otton de Grandson, évêque de Bâle, transfère à Liestall un fief castral que les frères Bourkard-Werner et Ulric de Ramstein retenaient de l'église de Bâle à Porrentruy, sous la réserve que ledit fief sera transféré à Lauffon, dans le cas ou il serait aliéné à Liestall.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 59
Dîmes que différents personnages retiennent en fief de l'église de Bâle, savoir: H. et Mathias d'Eptingen, Godefroi et Bitterlin d'Eptingen, Bourkard Vitztum, Jean de Bärenfels, Mathias et Pierre Reich, Otton de Hofstetten, Guillaume de Schoenenberg, Conrad de Benken, et Guillaume de Glères.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 60
Otton de Grandson, évêque de Bâle, déclare vouloir protéger les étrangers qui s'établiront sur les terres de l'abbaye de Bellelay, sous la condition que chaque famille paie à l'évêque une cense annuelle d'un chapon et d'une émine d'avoine.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 61
Otton de Grandson, évêque de Bâle, déclare que la dîme des novales appartient de droit aux recteurs des églises paroissiales respectives.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 62
Conrad (de Stauffenberg), abbé de Murbach, déclare que l'abbaye de Lucelle est venue en possession du droit de patronage de l'église de Heimsprung, par l'acquisition du domaine dudit lieu, dont ce droit était une dépendance.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 63
Ulric, sire de Montmacon (ou Mackenberg), chevalier, donne quittance à Otton de Grandson, évêque de Bâle, pour toutes les réclamations qu'il aurait à produire.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 64
Otton de Grandson, évêque de Bâle, engage à réméré, à Marguerite de Mackenberg, épouse de Luthin Münch, écuyer, la jouissance des dîmes épiscopales de Mulhouse, en paiement d'une somme de 120 marcs d'argent.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 65
Procès-verbal de l'ouverture du tombeau de Saint- Fridolin, fondateur de l'église de Seckingen.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 66
L'empereur Albert Ier refuse l'investiture des régalies de l'évêque de Bâle, Otton de Grandson ; une partie de la noblesse de Bâle embrasse le parti de l'évêque.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 67
Conon dit Schafner, de Delemont achète de Walther de Pleujouse, chevalier, de sa femme Ita et de ses enfants, 15 journaux de terre arable, dans le ban de Fregiécourt pour 24 livres estevenantes ; les vendeurs les reprennent en emphythéose sous la cense annuelle d'un muids de froment et d'avoine.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 68
Jean, abbé de Lucelle, Henri de Rocourt, chevalier, Henri d'Asuel et Guillaume de Coeuve prononcent, comme arbitres sur une contestation levée entre le chapitre de Moutiers-Grandval et les paroissiens de Tavannes d'une part, et l'abbaye de Bellelay d'autre part, au sujet d'une limite de territoire du côte de la Rouge-eau.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 69
Otton de Grandson, évêque de Bâle, donne en fief à Guillaume de Glères, chevalier, pour lui et ses successeurs, les dîmes épiscopales dans les paroisses de Hirsingue et de Grentzingen, sous la condition qu'il habite et défende Porrentruy, dans l'occasion.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 70
L'empereur Albert fait assiéger le château de Fürstenstein; conjuration contre sa vie. Otton de Grandson, évêque de Bâle, va implorer l'impératrice près du Petit-Bâle. L'empereur est assassiné; le siège de Fürtenstein est levé. Troubles dans la ville de Bâle.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 71
Rodolphe de Wart, l'un des meurtriers de l'empereur Albert, est arrêté à l'Isle-sur-le-Doubs, et condamné ensuite au supplice de la roue.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 72
Le chapitre de Moutiers-Grandval, avec l'approbation d'Otton de Grandson, évêque de Bâle, détermine les revenus assignés à l'hospice de Moutiers, au régisseur et au chapelain de cet hospice.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 73
Otton de Grandson, évêque de Bâle, contracte une obligation de 350 marcs d'argent en faveur de Thierry de Haus, chevalier, qui lui a cédé son château d'Hartmanswiller et rendu d'autres services.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 74
Les frères Louis et Diethelme de Rodersdorf, chevalier, donnent quittance à Otton de Grandson, évêque de Bâle, d'une somme de 60 marcs d'argent, versée par ce prélat à Henri de Ribeaupierre, domzel.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 75
Thiébaud, comte de Ferrette, résigne entre les mains d'Otton de Grandson, évêque de Bâle, le bourg et le château de Florimont, et les reprend en fief de ce dernier; les droits de l'église de Bâle contre ledit comte étant réservés.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 76
Marguerite de Blamont, épouse de Thiébaud, comte de Ferrette, ratifie la résignation faite par son mari, à l'évêque de Bâle, du bourg et du château de Florimont avec leurs dépendances.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 77
Thiébaud, comte de Ferrette, et son fils Ulric, sire de Rougemont (en Alsace), promettent à Otton de Grandson, évêque de Bâle, de renoncer à l'alliance qu'ils ont faite avec Rodolphe IV, seigneur de Neuchâtel outre-joux, sans toutefois rien donner à celui-ci pour qu'il y renonce de son côté.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 78
Otton de Grandson, évêque de Bâle, confirme les franchises des citoyens de Porrentruy.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 79
L'empereur Henri VIII confirme l'acte de fondation du monastère de la Porte-du-Ciel, opérée par Otton Münch, chevalier de Bâle et par son épouse Berthe.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 80
Otton de Grandson, évêque de Bâle, et d'autres personnages demandaient à Renaud de Bourgogne leur part au comté de Montbéliard. Thiébaud de Neuchâtel (en Bourgogne) avait promis au comte Renaud de le garantir contre ces réclamations; mais comme il n'effectuait pas sa promesse, Ulric de Ferrette et d'autres s'engagent à faire tenir audit Thiébaud son engagement, soit par plaid, soit même par guerre.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 81
L'empereur Henri VI ordonne à Godefroi de Linanges, gouverneur provincial, au comte Ulric de Ferrette, à Mathias d'Ergheim, prévôt de Mulhouse, et à ses autres officiers en Alsace, de protéger et de défendre l'église et le chapitre de Bâle, contre les dommages qu'ils ont éprouvés.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 82
L'empereur Henri VIII associe Otton de Grandson, évêque de Bâle, à la députation envoyée au pape pour solliciter son couronnement.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 83
Etienne d'Oiselay, chevalier, seigneur de Villeneuve, engage à Perrin de Rougemont tous ses droits, hommes et choses, dans le lieu de La Maize, pour 80 livres estevenantes qu'il en a reçu à titre de prêt.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 84
L'empereur Henri VIII confirme à la ville de Bienne les mêmes droits et privilèges dont jouit la ville de Bâle.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 85
Mort d'Otton de Grandson, évêque de Bâle; Gérard de Wippens lui succède.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 86
Sentence arbitrale qui adjuge à l'abbaye de Bellelay toute la dîme des vins de la paroisse de Blanche-Église, contrairement aux prétentions des paroissiens.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 87
Hugues d'Asuel, écuyer, reprend en emphythéose de l'abbaye de Cerlier les biens qu'il a donnés à ce monastère, situés dans la paroisse de Willisau.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 88
Le pape Clément V défend au clergé et au peuple de la ville et du diocèse de Bâle, de reconnaître Lutholde de Roetheln pour évêque de Bâle, et de lui obéir en cette qualité, sous peine de perdre les fiefs qu'ils tiennent de l'église ou de personnes ecclésiastiques.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 89
Le chapitre de Saint-Ursanne décide que chaque année, deux réunions générales du chapitre auront lieu à des époques fixées, pour examiner les comptes et la gestion en général, afin d'éviter les dangers qui menacent cette église par suite de la négligence apportée dans ses comptes.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 90
Thiébaud d'Asuel, Jean de Ferrette, chevaliers, et Renaud de Coeuve, écuyer, prononcent comme arbitres sur une difficulté survenue entre l'abbaye de Bellelay d'une part, et Philippe de Saicourt et ses fils de l'autre, au sujet d'une terre située à Saicourt, et revendiquée par les deux parties.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 91
Gérard de Wippens, évêque de Bâle, confirme les franchises de la ville de Porrentruy.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 92
Gérard de Wippens, évêque de Bâle, accompagne l'empereur Henri VIII en Italie; il est chargé de fixer les conditions du mariage de la fille de l'empereur avec le fils de Robert, roi de Naples.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 93
Perrin Vaidrel, écuyer, assigne à sa fille Catherine, épouse de Richard de Morimont, écuyer, tout ce qu'il possède à Boncourt, à Alle, à Chevenez et d'autres biens, pour 70 marcs d'argent qu'il lui doit à l'occasion de son mariage, jusqu'au paiement intégral de cette somme.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 94
Les frères, Henri chanoine de Saint-Ursanne, Pierre et Walther, écuyers, dits de Balme, reçoivent en emphytéose de l'abbaye de Lucelle, le moulin de Miécourt, sous la cense annuelle de deux muids de froment, grande mesure de Cornol.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 95
Fief que retient de l'église de Bâle, Bourkard de la Roche.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 96
Fief que retiennent de l'église de Bâle, Walther-Cuno et Henri de Ramstein.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 97
Ulric, comte de Ferrette, prend les moines du Lieu-Croissant, qui habitent Soultz, sous sa protection spéciale, et ordonne à ses officiers de les protéger et de les défendre contre les vexations des malfaiteurs.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 98
Jean, doyen d'Ajoie, donne une rente annuelle de 30 sols estevenants à l'abbaye de Bellelay, assignée sur sa maison située à Porrentruy.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 99
Gérard de Wippens, évêque de Bâle, est délégué auprès du pape Clément V par l'empereur Henri VIII, afin de solliciter un délai pour le couronnement de ce prince.
                 Fiches suivantes
Cliquez pour voir les 50 fiches suivantes de l'inventaire

Retour au sommet de la page