Ministère de l'Instruction Publique

Procès-verbal des fouilles exécutées devant Monsieur Chatelain au Père Lachaise le lundi 19 novembre 1866 à 9 heures et demi du matin

 

Ledit jour je me suis trouvé dans les bureaux du conservateur du cimetière avec Monsieur Lequien statuaire et l'entrepreneur du tombeau-chapelle Ornano qui a opéré le transport de la colonne élevée sur le terrain d'inhumation de Madame la Comtesse Walewska mère.

Il a été là procédé à de nouvelles recherches sur les registres du conservateur.

La seule mention qui y ait été trouvée est celle-ci : 13 décembre 1817 Marie Colonna de Walewski femme Ornano 29 ans 2ème arrondissement de Paris et en marge sans aucune date : a été exhumée et transportée en Pologne. Aucune autre indication nulle part.

Monsieur Chatelain est ensuite allé visiter dans un chantier des environs, celui de l'entrepreneur, le piédestal de la colonne afin de vérifier qu'il ne s'y trouve aucune inscription. La colonne, nouvelle vérification faite, ne porte aucune indication de séparation de partie du corps, d'exhumation elle mentionne le décès 11 décembre 1817 rien d'autre. La colonne creuse et l'urne en marbre massif ne contiennent rien.

Cependant la conviction de la famille d'Ornano basée sur l'assurance donnée de son vivant par Monsieur le Comte Rodolphe, à diverses reprises, par devant entre autres Monsieur Lequien : que le corps était en Pologne et le cœur là en montrant le terrain où se retrouvait encore la colonne, devait faire naître au moins un doute au sujet de l'exactitude de l'assertion et en de pareilles matières aussi sacrées pour une famille …. un éclaircissement et des recherches attentives aux moyens de fouilles. Il n'y avait plus qu'à y procéder.

Un fossoyeur très habitué aux exhumations et très intelligent fut envoyé par le conservateur et en présence de Monsieur Chatelain, de Monsieur Lequien, de l'entrepreneur, et d'un brigadier des surveillants du cimetière il y fut procédé aussitôt.

Il convient de rappeler tout d'abord l'état, à ce moment, du terrain.

Note : Se reporter à l’original pour consulter le dessin exécuté à la main

 

 

 

 

 

Les fosses A et B étaient ouvertes les terres rejetées sur les talus du terrain dit des Walewski. Le fossoyeur a vérifié dans les fosses ouvertes en sondant en avant, en arrière et sur les côtés, à la profondeur, comme à la largeur et à la longueur réglementaire, sans rien trouver. Ce travail exécuté avec intelligence, une fois terminé, il y avait à abattre la languette D E et surtout à fouiller avec soin à la place D qui était celle de l'emplacement de la colonne aux dires de Monsieur Lequien et de l'entrepreneur, ce qui a été prouvé par la fouille en cet endroit qui a produit un nombre considérable de pierres, moellons, matériaux de construction. L'ouvrier est descendu jusqu'en bas, a fouillé jusqu'au fond la partie du sol qui n'a jamais été remuée et n'ayant rien trouvé, a procédé ensuite à l'enlèvement total de la languette D E. Ce travail n'a pas produit de résultat et il faut d'autant plus en conclure qu'il n'y a rien malheureusement que telle est l'habitude de ces travailleurs qu'en dehors de la terre, des pierres et des débris de cercueils, leur œil exercé ne laisse passer aucun autre débris, la preuve en étant dans l'anneau de fer mis dans l'enveloppe ci-joint et qui a été trouvé, reconnu, isolé par lui pendant l'enlèvement de la languette.

Cet homme fort intelligent ayant établi l'hypothèse que l'inhumation du 13 décembre 1817 pouvait avoir eu lieu transversalement de nouveaux sondages ont été effectués et n'ont produit aucun résultat.

Ce terrain très bien placé devant être prochainement vendu et sans doute pour un tombeau de famille avec cases souterraines comportant un déblai énorme, il a été convenu avec le conservateur de recommander aux ouvriers de faire attention à toute la terre déblayée ; c'est après les espérances tombées les unes après les autres, la dernière qui reste pour voir se vérifier l'assertion de feu le Comte Rodolphe.
                                                            Anatole Chatelain