[Papier à en-tête : correspondance de Napoléon I – Commission]
1814, 29 juillet
Communiqué par Monsieur Louis Barbier – Bibliothèque du Louvre F 619
Registre de Correspondance et ... écrits à l’île d’Elbe sous la dictée de l’Empereur Napoléon
Lettre au Grand Maréchal
Faites partir l’Abeille cette nuit pour Livourne, le commissaire de marine lui donnera une note de ce qu’elle devra apporter pour compléter l’équipement de mes canots, tel que voiles, boussole. Ce bâtiment rapportera une grande quantité de roseaux pour faire des plafonds ; il paraît qu’on trouve à Livourne cela tout préparé. Il rapportera tous les livres qui seront reliés et les autres commissions.
Vous adresserez à Florence, sous l’adresse que vous donnera Cypriani, une lettre à la Comtesse Walewska. Vous lui direz que nous avons appris avec plaisir son arrivée à Gênes et à Florence ; qu’elle donne de ses nouvelles et de celles de son fils par le canal de la personne que vous lui désignerez à Livourne. Elle peut mettre ses lettres sous votre adresse.
Il paraît qu’il y a plusieurs emplettes à faire pour l’écurie, telles que fouets et autres objets, les faire apporter par l’Abeille. Vous lui recommanderez de ne rester que 48 heures à Livourne, si cela est possible. Elle fera un deuxième voyage pour prendre le reste des commissions et les plantes que le jardinier de Florence aura pu envoyer à Livourne. L’Abeille pourrait en outre acheter à Livourne 200 à 300 verres de couleur pour illumination, quelques petits vases d’albâtre et un petit lustre en verre de Bohême, et qui servirait de modèle.
[D’une autre main : certifié conforme au recueil officiel- Paris le 4 août 1857.
Le membre de la Commission H. Boulay de la Meurthe