29 juillet 1861

Mon Cher Comte,

Il me faut d'abord vous remercier de tout mon cœur de l'accueil gracieux et bienveillant que vous avez fait à Vichy au jeune Léopold T….ski fils de mon brave ami …que Dieu vous bénisse.

Permettez-moi de vous dire deux mots de l'affaire D…..

... m'a dit et je l'ai transmis à D… en Galicie, que Monsieur Mocquard avait écrit à Madame la Comtesse Walewska qu'il faut que D…. sollicite pour un de ses fils la grande naturalisation mais vous concevez que sur une pareille donnée il est impossible que D…. fasse une demande décisive avant de quitter Paris il avait écrit à Monsieur Mocquard pour le prier d'envoyer sous mon adresse toute décision que S.M. aura daigné prendre à son égard.

Veuillez, si vous savez quelque chose à ce sujet me le faire dire et s'il se peut m'indiquer où je pourrais vous exprimer de vive voix mes remerciements.

Accompagnerez-vous l'Empereur au camp ; dans ce cas je m'y rendrai peut être aussi pour vous prier de présenter l'inventeur C…… à S.M.

Sa fabrique … marche bien et je suis sûr que l'Empereur verrait avec intérêt une invention dont l'influence pour ... et l'agriculture est incontestable, pardon mon cher Comte de vous importuner si longuement, mais vous êtes bon et indulgent.

Votre tout dévoué.

Jean Ledochowscy

Note en août 1861 il y a effectivement eu une parade au camp de Chalons