St Germain 15 Aout 1865

Mon cher Alexandre,

Ta lettre du 24 Juillet m'a fait un grand plaisir tout en m'alarmant un peu.

Je te trouve tel que je le désire ; c'est à dire simple, droit, persévérant, courageux, esclave de ton devoir et montrant autant de raison que de coeur.

Continue à marcher fermement dans ces voies et tu seras estimé aimé et considéré ; or crois le bien dans ce bas monde c'est l'essentiel, le reste est secondaire on obtient de la sorte le contentement de soi et si quelque chose peut donner le bonheur c'est certes le contentement de soi basé sur l'affection des siens et sur l'estime de tous.

Ta petite attaque de choléra m'a effrayé, toutefois à Oran en 1835 j'ai essuyé quelque chose de semblable et je n'ai jamais eu de suite.

On me dit que la chaleur diminue en Syrie, en tout cas souviens-toi de cet apophtegme. "Le choléra attaqué dans ses ... est toujours vaincu". Il faut donc avoir l'oeil ouvert et surtout songer à son estomac ; à la moindre manifestation d'un dérangement : ..., opium par les deux côtés et surtout rétablir la transpiration ; quand la transpiration est rétablie on est sauvé.

Il me semble que Beyrouth ne te plait pas beaucoup mais comme tu me le dis, il ne faut pas oublier que tu as mangé ton pain blanc le premier et que le pain noir moins agréable au goût est au moins aussi nourrissant !!

Toutefois mon cher Alexandre si Beyrouth te déplaît par trop, écrit le moi et je tacherai d'obtenir pour toi une autre destination.

En tout cas d'ailleurs je désire que tu n'y passes que l'été prochain et vers le mois de mai tu pourras revenir en congé.

Réfléchis à tout cela et parle-m'en à coeur ouvert ce que je veux c'est non seulement ta santé c'est aussi ton bonheur et avec les heureux sentiments que tu manifestes je ne crains pas de prendre conseil de ton jugement et de tes goûts pour agir en conséquence sans nuire à ta carrière.

Tu as appris par les journaux que mon élection de député dans les Landes avait lieu le19 et le 20. Malgré les efforts des comités de l'opposition je serai nommé presque à l'unanimité et aucun concurrent n'a osé se présenter. Aussitôt après je serai élevé par l'Empereur à la présidence et j'irai m'installer au quai d'Orsay pour me préparer à la session.

Nous venons de passer 3 semaines à ... ; les eaux nous ont fait grand bien à tous les deux.

Charles veut absolument être bachelier au mois de novembre ; il est pris d'une ardeur de travail qui lui fait mettre de côté spontanément vacances, voyages, bains de mer, pour s'enfermer et pour ... 20 heures sur 24.

Ma femme t'embrasse elle a été comme moi touchée et bien satisfaite de ta lettre.

Mille choses de ma part à Monsieur des Essarts je suis bien sensible à ses bons soins pour toi et à ceux de Mme des Essarts je te charge de le leur dire de ma part. Je n'ai pas encore vu Monsieur ... je le verrai incessamment ; il est officier de la légion d'honneur et R... est chevalier.

Je n'ai pas trop nui à ces deux nominations.

Je t'embrasse de tout coeur.