Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

Vous êtes ici : CH > JRS > 001 > 000 > 000 > 003



Les informations ci-dessous représentent la structure des différents fonds d'archives, conformément à la terminologie précisée par la norme internationale ISAD(G) : un fonds peut être divisé en sous-fonds, série, sous-série, dossier et pièce. Si vous voulez des explications détaillées sur la façon de se déplacer dans cette hiérarchie, cliquez ici

  Fonds  Sous
fonds
  Série  Sous
série
  Dossier  Pièce
Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche                
   Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 1             
      Chercher à partir d'ici  - 0          
         Chercher à partir d'ici  - 0       
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 3    
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 1
À Martigny-Bourg dans la maison du covidame Nantermus, Johannes de Châtillon, châtelain de Martigny pour le comte Amédée de Savoie, Aymo, covidame du même lieu, Aymonodus Clerici, bourgeois de Martigny d'une part, et Michadus Virimangi, Perretus Trolero, au nom des hommes des Jeurs, d'autre part, transigent ensemble. Les premiers s'opposent à ce que les gens des Jeurs fassent paître leurs bétail et fassent des défrichements aux lieux-dits les Raveires (eys Raveres) et les Heyrauds (eys Heraus) sous les pâturages communaux de Catogne. Il est convenu que les gens des Jeurs peuvent utiliser les terrains des Raveires et des Heyrauds de trois semaines avant la Saint-Jean-Baptiste jusqu'à la Nativité de la Sainte Vierge, en échange de 9 florins d'or de droit d'entrée et de 3 sous et 6 deniers de rente annuelle à payer à la Toussaint, partagés entre le châtelain représentant le comte Amédée de Savoie, les covidames Aymo et Nantermus, et Aymonodus Clerici. Sont témoins Jaquemodus Torner, Perretus de Lormer, Aymonetus Moret, Vulliermus Escalliat, Dominicus Cuchy de Chamonix.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 2
Le 22 juillet 1381 à Martigny-Bourg, dans la demeure de Perretus de Lorme, il fut fait des territoires mentionnés dans l'acte du 19 septembre 1380, un partage entre les consorts des Jeurs, Mychadus Mugneri, Johannes Tomas de Bellecombe, Jaquemetus Larsat, Petrus Larsoz fils de Johannes Larsat, Petrus, fils de Johannes de Ponte. Johannes Tomas de Bellecombe est choisi comme collecteur et garant des divers cens à verser par les consorts, cens qu'il est chargé de remettre aux avantiers, Mychael Virimangi et Perretus Trolero. En sont témoins Mychadus Urnesa fils de Durandus Urnesat, Perrodus Magni Jacobi de Sembrancher, Johannodus Torner de Martigny.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 3
Acte de vente passé devant le notaire Johannes Bettex de Martigny, dans la paroisse de Martigny, au lieu-dit ou Pissiout, dans la demeure de Michadus Virimangi, par lequel Michadus Virimangi vend l'alpage de Catogne, qu'il tenait de l'évêque de Sion, Guichard, par un acte du 11 août 1373, à Perretus Trolero, son fils Johannes, Johanete de Lormez, Petrus Chapot, Johannes fils de feu Jaquemetus dou Feyat, Johannadus Mychala, Petrus de Ponte, Michado Mugneri, Petro Larsat, Johannis de Lestro, Jacodus Chapot, Caterine Relite, Roletus Mychala, Jaquemetus Larsat, Johannes Thome, son fils Vulliermus et Johannes Bergier, en échange de 2 florins d'or. En outre, les acheteurs doivent verser une rente annuelle de 3 sous, payable à la Toussaint, au comte de Savoie et à ses descendants. Sont témoins Symondus Mistralis de Chamonix, Petrus de Chamonix, Johannes du Mollard de Vallorcine, Johannes Magnyri de la ville de Martigny .
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 4
Dom Petrus de Villar, prieur de Martigny, remet à cens perpétuel à Perretus Troleroz des Jeurs de Martigny, la dîme dite « la Novelle » de Tête-Noire avec ses prémices et tout ce qui croit ou naît sur champs, prés et autres terrains depuis la ferrière de Trient jusqu'à la seigneurie du prieuré de Chamonix d'une part, et à celle de l'abbaye de Saint-Maurice d'Agaune d'autre part, cela à raison de vingt-quatre sous mauriçois de cens en rente annuelle et d'un denier mauriçois de service, payables annuellement à la Toussaint, et de deux deniers de plait au changement du seigneur. Sont témoins dom Jacobus, prieur en Lens, le donzel Aymo, vidame de Martigny, Dominicus Aymo, du Cernieux, Petrus Mouton, de Martigny. L'acte est reçu par Johannes Gotterus de Martigny, clerc-notaire, et approuvé par le prévôt et le chapitre du Mont-Joux (le Grand-Saint-Bernard) le 8 avril 1391.

Retour au sommet de la page