Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

Vous êtes ici : CH > JRS > 001 > 000 > 000 > 019



Les informations ci-dessous représentent la structure des différents fonds d'archives, conformément à la terminologie précisée par la norme internationale ISAD(G) : un fonds peut être divisé en sous-fonds, série, sous-série, dossier et pièce. Si vous voulez des explications détaillées sur la façon de se déplacer dans cette hiérarchie, cliquez ici

  Fonds  Sous
fonds
  Série  Sous
série
  Dossier  Pièce
Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche                
   Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 1             
      Chercher à partir d'ici  - 0          
         Chercher à partir d'ici  - 0       
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 19    
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 1
Quittance de la vente de deux pièces de prés sises au lieu-dit Bellecombe, effectuée par Roletus Gay des Jeurs à Vuilomodus Alamandi, le 13 mai 1492 : Roletus Gay des Jeurs reconnaît avoir reçu de Vulliomodus Alamandi fils de Johannes Alamandi des Jeurs vingt florins savoyards, pour prix de la vente de deux pièces de prés sur le territoire des Jeurs, au lieu-dit BelleCombe. L'acte est reçu par le notaire Johannes de Truchiis de Sembrancher, habitant de Martigny-bourg, dans la demeure de Johannes Deprato, en présence des témoins Petrus Girard et Franciscus Abbet de la paroisse de Martigny, et Colinus de Turre d'Agano.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 2
Les habitants des Jeurs Johannes Chappot, Michaeles Vullioz au nom de Johannes Allemandi, Martinus Allemandi, Rolletus Gay, Amedeus Girard, Perroneta veuve de Michaeles Trollero au nom de ses enfants conçus avec Jacobus Troullero, Aimau Roos dit Billiand et Petrus Boson, vendent aux frères Vulliermodus et Petrus Allamandi des Jeurs une petite pièce de pré d'environ une falcata sise aux Jeurs, au lieu dit le Molard (au Mollar), au prix de deux florins savoyards et de trois deniers de rente et service annuels. L'acte est reçu par le notaire Johannes de Truchiis de Sembrancher, en présence des témoins Leonardo Volloz d'Orsières, Petrus Vullioz de Martigny, Roletus de Vulliermetta, et Johannes Berto.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 3
Quittance faite à Jacobus Chappot et Bartholomeus Allemandi par Johannes Abbet de Trient, pour la vente de pièces de terre sises aux Jeurs.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 4
Partage de biens sis à Belle Combe et ailleurs, entre Bartholomeus Vullioz des Jeurs et son frère Jacobus Vullioz : Bartholomeus Vullioz des Jeurs, fils de feu Jacobus Vullioz, représenté par Bartholomeus Allamandi des Jeurs, et Jacobus Vullioz, présent et représenté par son tuteur, et sur le conseil de son conseiller Petrus Saudan banneret de Martigny, présent également, partagent les biens indivis qu'ils tiennent de leurs parents. L'acte est reçu par le notaire Anthonius Berodi de Saint-Maurice, en présence des témoins Jacobus Boson des Jeurs et Anthonio Bictodi fils de Petrus Bictodi le jeune de Ravoire.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 5
Petrus Chappot des Jeurs, fils de feu Johannes Chappot, et Michael Chappot des Jeurs, fils de feu Jacobus Chappot, échangent des terres sises aux Jeurs. L'acte est reçu par le notaire Johannes Paris le jeune, en présence de son père Johannes Paris l'ancien, notaire, de Petrus Jaltherii, notaire, et d'Anthonius des Rappes, fils de feu noble Johannes Falquer seigneur des Rappes.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 6
Bartholomeus Gerrard des Jeurs vend à Michael Chappotz des Jeurs deux pièces de terre sises aux Jeurs, l'une à Belle Combe et l'autre ??, contre 640 florins. L'acte est reçu par le notaire Guillelmo de Grangiis, bourgeois de Martigny-bourg, en présence des témoins Johannes Abbet de Boriallo de la paroisse de Martigny, et Johannes Aubert fils de feu Franciscus Aubert de Chemin de la paroisse de Vollège
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 7
1. Reconnaissance féodale de Joannes Gyrardi des Jeurs, fils de Claudius Gyrardi des Jeurs, envers la mense épiscopale de l'évêque de Sion, Adrien de Riedmatten, pour des terres sises aux Jeurs à Bella Combaz, en échange de douze deniers mauriçois de service annuel, payables à la Toussaint, de deux sous de plaît à chaque changement de seigneur et de tenancier, d'un chapon de rente annuelle à donner à la Toussaint, et de quatre deniers mauriçois d'hommage lige à verser annuellement. L'acte est reçu par le notaire Franciscus de Berterinis. Extrait signé par Philippus de Torrente, chancelier épiscopal.
               Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche 8
Reconnaissance de Claudius Chappot des Jeurs et consorts faite le 12 juillet 1622 envers la mense épiscopale, faite à l'instance de Nicolaus Vanneri de Monthey, commissaire d'extentes épiscopales.

Retour au sommet de la page