Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

CH > JRS > 001 > 000 > 000

          
            
    - 1          
        - 0       
           - 0    
            + 0
Abergement de Vallorsine servant de renseignement pour les confins vers le Valais, renouvelé en 1470, collationné au XVIIIème siècle par un Jean Frédéric Haller notaire.
            + 1
Document concernant des limites de terrains
            + 001BIS
Cinq cahiers contenant diverses traductions dont des transactions entre le prieur de Chamonix et les représentants de la commune de ce nom pour les montagnes.
            + 2
Michel Virissandze est constitué par les gens des Jeurs leur avantier pour la moitié de la montagne de Messelière envers la mense épiscopale devant le notaire Jean Garçin de Voiron au diocèse de Genève.
            + 3
Cahier de quatre folios contenant : 1° une copie d'un acte du 9 septembre 1380. 2° Celle d'un acte du 22 juillet 1381. 3° Celle d'un acte du 25 juillet 1390. 4° Celle d'un acte du 1er avril 1391.
            + 4
Jean de Châtillon châtelain de Martigny, Aymond, covidame du même lieu et Aimonod Clérici bourgeois de Martigny d'une part et Michad Vérimandze et Perret Croléroz d'autre part au nom des gens des Jeurs font une transaction: les premiers s'opposaient à ce que les seconds fissent paître leurs bestiaux et fissent des défrichements aux Raveires et aux Heyrauds sous les pâturages communs de la montagne de Catogne. Il fut convenu que les seconds pourraient utiliser les terrains depuis trois semaines avant la Jean-Baptiste jusqu'à la Nativité de la Ste Vierge, etc…
            + 5
Jean de Châtillon châtelain de Martigny, Aymond, covidame du même lieu et Aimonod Clérici bourgeois de Martigny d'une part et Michad Vérimandze et Perret Croléroz d'autre part au nom des gens des Jeurs font une transaction: les premiers s'opposaient à ce que les seconds fissent paître leurs bestiaux et fissent des défrichements aux Raveires et aux Heyrauds sous les pâturages communs de la montagne de Catogne. Il fut convenu que les seconds pourraient utiliser les terrains depuis trois semaines avant la Jean-Baptiste jusqu'à la Nativité de la Ste Vierge, etc… Le même acte collationné par les notaires Jean Joseph Ganioz et Pierre Gard.
            + 6
Jean de Châtillon châtelain de Martigny, Aymond, covidame du même lieu et Aimonod Clérici bourgeois de Martigny d'une part et Michad Vérimandze et Perret Croléroz d'autre part au nom des gens des Jeurs font une transaction: les premiers s'opposaient à ce que les seconds fissent paître leurs bestiaux et fissent des défrichements aux Raveires et aux Heyrauds sous les pâturages communs de la montagne de Catogne. Il fut convenu que les seconds pourraient utiliser les terrains depuis trois semaines avant la Jean-Baptiste jusqu'à la Nativité de la Ste Vierge, etc… Autre original de la même transaction.
            + 7
Vente de l'alpage de Catogne à plusieurs particuliers par Michel Virimandze qui le tenait par acquit de l'évêque Guichard par un acte du 11 août 1373 reçue par Jean Better notaire de Martigny.
            + 8
Vente de l'alpage de Catogne à plusieurs particuliers par Michel Virimandze qui le tenait par acquit de l'évêque Guichard par un acte du 11 août 1373 reçue par Jean Better notaire de Martigny. Collation du même acte par les notaires Pierre Gard et Jean Joseph Ganioz le 3 juillet 1760.
            + 9
copie d'acte texte en latin
            + 10
Mémoire établissant les limites entre la Savoie et le Valais.
            + 11
Don Pierre de Villard prieur de Martigny remet à cens perpétuel à Perret Croléroz des Jeurs la dime dite "La Novelle" de Tête Noire avec ses prémices et tout ce qui croît ou naît sur champs, près et autres terrains depuis la Ferrière de Trient jusqu'à la Seigneurie du prieuré de Chamonix d'une part et à celle de l'abbaye de Saint-Maurice d'autre part, cela à raison de 24 sols mauriçois de cens ou rente annuelle et d'un denier mauriçois de service payables au premier par le second annuellement à la fête de la Toussaint et de deux deniers de plait au changement du seigneur; à quoi ont été témoins: don Jacques prieur en Lens, le donzel Aymond vidame de Martigny, Aymond du Cergnieux et Pierre Mondon. Cet acte reçu par Jean Gotteoce de Martigny clerc notaire a été approuvé par le prévôt et le chapitre de la maison de Mont Joux, le 8 avril 1391 et ceux-ci ont apposé leur sceau l'un en cire verte, l'autre en cire blanche.
            + 12
Don Pierre de Villard prieur de Martigny remet à cens perpétuel à Perret Croléroz des Jeurs la dime dite "La Novelle" de Tête Noire avec ses prémices et tout ce qui croît ou naît sur champs, près et autres terrains depuis la Ferrière de Trient jusqu'à la Seigneurie du prieuré de Chamonix d'une part et à celle de l'abbaye de Saint-Maurice d'autre part, cela à raison de 24 sols mauriçois de cens ou rente annuelle et d'un denier mauriçois de service payables au premier par le second annuellement à la fête de la Toussaint et de deux deniers de plait au changement du seigneur; à quoi ont été témoins: don Jacques prieur en Lens, le donzel Aymond vidame de Martigny, Aymond du Cergnieux et Pierre Mondon. Cet acte reçu par Jean Gotteoce de Martigny clerc notaire a été approuvé par le prévôt et le chapitre de la maison de Mont Joux, le 8 avril 1391 et ceux-ci ont apposé leur sceau l'un en cire verte, l'autre en cire blanche. Collation du même acte faite après le 30 décembre 1607 par les notaires Claude Piamont, Jean Albert et Michel Piamont.
            + 13
Don Pierre de Villard prieur de Martigny remet à cens perpétuel à Perret Croléroz des Jeurs la dime dite "La Novelle" de Tête Noire avec ses prémices et tout ce qui croît ou naît sur champs, près et autres terrains depuis la Ferrière de Trient jusqu'à la Seigneurie du prieuré de Chamonix d'une part et à celle de l'abbaye de Saint-Maurice d'autre part, cela à raison de 24 sols mauriçois de cens ou rente annuelle et d'un denier mauriçois de service payables au premier par le second annuellement à la fête de la Toussaint et de deux deniers de plait au changement du seigneur; à quoi ont été témoins: don Jacques prieur en Lens, le donzel Aymond vidame de Martigny, Aymond du Cergnieux et Pierre Mondon. Cet acte reçu par Jean Gotteoce de Martigny clerc notaire a été approuvé par le prévôt et le chapitre de la maison de Mont Joux, le 8 avril 1391 et ceux-ci ont apposé leur sceau l'un en cire verte, l'autre en cire blanche. Copie du même acte faite le 3 juillet 1760 par les notaires Jean Joseph Gagnoz et Pierre Gard.
            + 013BIS
Actes par lesquels Johannes Troleroz et sa soeur, femme de Johannetus de Lormer remettent à cens des fonds à Martinus de Ponte, Johannes Bergerii, Vuillermodus Abet de Vallorcine, Johannes Girar, Johannes Guex, Petrus Troleroz, Johannes Archier, Petrus Chapot et Johannes Alamandi.
            + 14
Johannes Troleroz et sa soeur Anthonia remettent à cens à Peretus Chapot toute leur dîme se receuillant depuis Tête-Noire au domaine de Chamonix.
            + 15
Carte littérale de partie des Raveyres des Heyrauds reconnue en faveur des ayants-cause d'Aymonodus Clerici.
            + 015BIS
Rouleau de reconnaissance stipulées en faveur de Jacquemet Brunet et sa nièce Jeannette femme de Jacques Cavelli par feu le notaire François Bosset leur commissaire au sujet des fonds sis ès Raveires et Heyrauds souscriptes par Martin Depont, Jacquet Berguerand, Jacques Chappot, Jean Gérard, Jean Croléroz, Michel Croléroz, Jean Berguerand, Pierre Berguerand, Nicolette femme de Henri du Martorey et les enfants de feu Pierre Gay, et relevées par le notaire Claude Exchempéry.
            + 16
Johannes Alamandi des Jeurs pour son père Jacquetus, Johannes Alamandi l'ancien pour lui et son fils Johannes et Johannes Troleroz pour lui et Michael donnent à cens aux fils de Petrus Berguerandi toute leur dîme depuis Tête-Noire à l'eau froide et à la Seigneurie de Chamonix.
            + 17
Acte fait à Martigny par Jean Bonne notaire de Verrier au diocèse de Lyon. Il y est question d'un Guillomot Berguerand dit Allaman et de Michelle sa femme qui font une vente à Jean frère du dit Guillomot.
            + 18
Annotation de dix instruments publics servant à indiquer le district de Bella Comba par vendition, échange, partage, quittance.
            + 19
            + 20
Reconnaissance de Johannes Chapot des Jeurs pour lui et ses consorts envers la mense épiscopale pour la dîme de la Messelière
            + 21
Michael Vullioz et Petrus Alamandi sont constitués par les hommes des Jeurs leurs charge-ayant
            + 22
Amedeus Boson et Bartholomeus Alamandi et sa femme Coletta font échange de droits sur des terrains sis aux Esserts des Jeurs vers les Heyrauds et à la Meinaz.
            + 23
Extrait d'une transaction passée entre Jacobus Chapot et Michael Vullioz des Jeurs d'une part et les syndics de la commune de Martigny sur les limites de Litroz Joyat.
            + 24
Litige entre Jacobus Chappot des Jeurs Michael Vullioz des Jeurs, d'une part, et la commune de Martigny sur le territoire de Litroz Joyat.
            + 25
Berthodus Vullioz est constitué avantier envers le prieuré de Martigny pour des biens tenus par les consorts des Jeurs
            + 26
Teneur d'un article du traité conclu entre le duc de Savoie, l'évêque de Sion et l'Etat du Valais.
            + 27
Reconnaissance de Petrus Vullioz des Jeurs en faveur de la mense épiscopale de Sion.
            + 28
Reconnaissance de Johannes Vullioz et consorts pour les Raveires etHeyrauds.
            + 29
Copie de la reconnaissance de Michael Chappot et ses consorts des Jeurs, pour les Esserts du Meyten.
            + 30
Reconnaissance de Johannes de Ponte des Jeurs pour les Raveires des Heyrauds.
            + 31
Reconnaissance des hommes des Jeurs, pour les Raveires et les Héraux, en faveur de la mense épiscopale de Sion.
            + 32
Procure donnée à Michael Cretton et Michael Chappot par leurs consorts des Jeurs pour faire tout le nécessaire de leur communauté
            + 33
Reconnaissances des hommes des Jeurs pour les Raveires Heyrauds.
            + 34
Mandat de l'évêque de Sion au notaire curial concernant les copies de l'acte d'approbation du supérieur du couvent du Grand Saint-Bernard.
            + 35
Procuration des habitants des Jeurs à Michael Vullioz et Jacobus de Ponte, pour veiller à la décime accordée par le prieur de Martigny sur Crête Noire.
            + 36
Reconnaissance par Claudius Chappot des Jeurs pour lui et ses consorts envers la mense épiscopale.
            + 37
Reconnaissance pour les Heyrauds de Michael Vullioz pour lui et ses consorts des Jeurs, envers la mense épiscopale
            + 38
Reconnaissance pour l'alpage de la Meyselière de Colleta fille de feu Jacquemodus Vulloz en faveur de la mense épiscopale.
            + 39
Disposition d'une somme de 100 florins faite en faveur de la chapelle de Saint-Joseph de Trient par Jenona Chappot.
            + 40
Reconnaissance de Petrus de Ponte et consorts des Jeurs pour le plan de la Meinaz.
            + 41
Testament d'Antoinette fille de François Vaultey de la paroisse de Salvan .
            + 42
Acte de procuration donné à Jacquemodus Chappot et Claude Wullioz des Jeurs par des particuliers de cet endroit à cause de la Messelière.
            + 43
Copie du mandat de l'évêque Adrien de Riedmatten au sujet d'une montagne au Catogne.
            + 043BIS
Copie du mandat de l'évêque Adrien de Riedmatten au sujet d'une montagne au Catogne.
            + 44
Partage de Catogne avec les Herbagères.
            + 45
Fondation de la chapelle sous le titre de Saint-Pierre aux Jeurs sous clause de célébration de trois messes faite par Jacquemodus Chappot.