Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

Recherche et publications : Le Minutarium Maius (MM)

 

Le Minutarium Maius (MM), conservé aujourd’hui encore aux archives de l’abbaye de St-Maurice, est un gros registre de 293 folios de parchemin, contenant 1383 actes des années 1228 à 1312, concernant pour la plupart le Chablais et l’espace lémanique.
Une lecture superficielle du MM laisse apparaître que celui-ci est le reflet de la mise par écrit régulière des rapports sociaux, y compris dans des couches relativement modestes de la population. Ce registre rompt ainsi avec les pratiques documentaires antérieures, où l’écrit restait rare et limité à des occasions précises (privilèges, donations, confirmations), typologie dont les archives de St-Maurice offrent du reste plusieurs exemples dès les XIe – XIIe siècles. Au XIIIe siècle en revanche, suivant une tendance générale, la production documentaire se diversifie et croît de façon spectaculaire. Le MM est un produit exemplaire de cette évolution et son étude contribuera aux réflexions des historiens sur ce phénomène.
La Fondation des Archives historiques de l’abbaye de St-Maurice, soutenue financièrement dans cette entreprise par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), est actuellement engagée dans un ambitieux projet d’édition intégrale du MM, visant à étudier tant sa forme que son contenu. Cet imposant registre mérite d’être analysé d’abord pour lui-même, dans la perspective des recherches actuelles sur le statut de « l’écrit pragmatique » dans la société médiévale. L’exceptionnelle densité des informations contenues dans les actes copiés permettra par ailleurs des recherches sur des objets d’histoire économique, sociale et juridique, notamment l’histoire des structures familiales. Le projet entend traiter de manière approfondie le premier point, en accompagnant l’édition du MM d’études de diplomatique et de codicologie. Il ne prétend en revanche pas épuiser l’ensemble des questions relatives au contenu des actes qui y sont copiés, mais il fournira à la recherche en histoire économique, sociale et juridique un matériau très riche, dont l’accès sera facilité par l’édition intégrale et des index détaillés (juridique, onomastique et toponymique). Ces derniers aideront les futurs utilisateurs de l’ouvrage (juristes, philologues, historiens de la société, érudits locaux, généalogistes etc.) à tirer parti de la richesse du MM.
La Fondation des Archives historiques de l’abbaye de St-Maurice a désigné un groupe de travail chargé de piloter le projet, composé de B. Andenmatten (Maître d’enseignement et de recherches en paléographie et histoire médiévale à l’Université de Lausanne), G. Hausmann (chartiste, archiviste de l’abbaye) et F. Vannotti (chartiste, membre du bureau de la Fondation). D’autres collaborations sont prévues avec des chercheurs spécialisés pour des domaines spécifiques (codicologie, droit, toponymie, etc.). Quant au travail d’édition et de collation des textes, il a été confié à un chercheur rompu aux techniques de l’édition des textes médiévaux, A. Pahud (Université de Lausanne).
Pour tout renseignement sur le projet, merci de contacter la Fondation (e-mail) ; cf. aussi le site du Fnrs.

 

 

Retour au sommet de la page