Fiche
Transcription


Retour à la démonstration

principale

 

Registre paroissial de l’Abbaye de Saint-Maurice (Extrait)
(19 octobre 1702 –5 octobre 1707)
(AASM DIV 13/0/4, p. 2-3)

Traduction
par Germain Hausmann

 

Anne Marie



| Charléty |
L’an 1702, le 19 octobre, est née et a été baptisée à la maison par nécessité urgente par dom Georges Catelani alias Sautier, gouverneur, [Anne Marie], fille du sieur François Joseph Charléty, docteur en médecine, et de noble et vertueuse Marie Josèphe Odet, mari et femme ; le 22, les cérémonies ont été complétées dans la vénérable église abbatiale de saint Maurice ; les parrains furent spectable sieur Gaspard Rossier, bourgeois et châtelain de Monthey, et noble donzelle Anne Marie de Lavallaz, de Monthey.
Ainsi en témoigne Louis Charléty, chanoine régulier, prieur, vice-gérent

| Quartéry |
L’an 1703, le 8 août, a été baptisé Joseph Adrien, fils de noble sieur Joseph François Quartéry, capitaine, et de noble dame Anne Marie Quartéry, vidomne, mari et femme, dans la vénérable église de l’Abbaye par révérend dom Nicolas Camanis, chanoine régulier et procureur de l’Abbaye. Le parrain fut le très noble sieur Adrien de Riedmatten, gouverneur de Monthey, et la marraine noble Anne Marie Quartéry, épouse de spectable sieur Baberin, citoyen de Sion.
Ainsi en témoigne Louis Charléty, prieur

[p. 3]
Dans la vénérable église de saint Maurice
| de Macognin |
L’an 1703 et le 17 novembre, a été baptisé Jean Antoine Joseph, fils de noble François Joseph de Macognin alias de La Pierre et de vertueuse Anne Marie Volluz, mari et femme. Le parrain fut noble Antoine Fay, lieutenant de Monthey, la marraine noble dame Anne Marie Quartéry, femme du noble sieur capitaine Quartéry.
Ainsi en témoigne Louis Charléty, chanoine régulier

Par révérend dom Nicolas Camanis, prieur, procureur

| Odet |
L’an 1704, le 27 février, a été baptisée Marie Christine, fille du sieur capitaine Charles Odet et d’Anne Marie Quartéry, mari et femme. Le parrain fut noble sieur Joseph de Lavallaz, chevalier, la marraine Marie Christine Courten, épouse du sieur Valentin Jost, gouverneur de Saint-Maurice
Ainsi en témoigne Louis Charléty, chanoine régulier, prieur

| Défago |
L’an 1706, le 10 du mois de septembre, a été admis aux saints fonts baptismaux l’enfant né de Joseph Antoine Défago et de noble Anne Marie de Lavallaz, mari et femme, à qui fut appliqué le nom de Joseph François Louis. Les parrains furent noble Joseph de Monthey, vidomne de Leytron, etc., et noble Louise de Lavallaz.
Ainsi en témoigne Louis Charléty, chanoine régulier et sacristain.

| Joseph François-Xavier Charléty |
Le 5 octobre 1707, est né l’enfant de Joseph François Charléty et Marie Josèphe Odet, mari et femme, et dans la vénérable église de saint Maurice a été admis aux saints fonts baptismaux, à qui fut appliqué le nom de Joseph François-Xavier. Les parrains furent Joseph François Emmanuel Philibert Quartéry, vidomne de Massongex, et Anne Marie Odet, épouse d’égrège Claude Odet, lieutenant du châtelain de Saint-Maurice.
Ainsi en atteste Louis Charléty, chanoine régulier, prieur et sacristain.

Retour au sommet de la page