Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

CH > AASM > REC > 000 > 000 > 482

            
               
    - REC             
        - 0          
           - 0       
             - 482    
                 
                50
Reconnaissance de Johannetus Pitodi, barbier, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye, à la suite d'une donation de Georgetus de Burgondia, une vigne de sept fossorées environ située en Crie, un jardin situé à Saint-Maurice, en Condemines, et une vigne de quatre fossorées située sur le territoire de Vérolliez, à côté des prés de l'Abbaye.
                51
Reconnaissance de Margarita, veuve de Nantermetus Grangiro, au nom de Rolandus Grand Girod, son fils adulte, et tutrice de Roletus, Petrus, Margarita et Katerina, pupilles, enfants qu'elle a eus de Nantermetus
                52
Reconnaissance d'Ysabella Freynery, veuve de Johannodus Chamossat. Elle reconnaît tenir de l'Abbaye une maison avec une cour (platea), située n ville de Saint-Maurice, au lieu dit "Ou Pontex".
                53
Reconnaissance de Petrus Rieczo, de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une maison située dans le rectus vicus de la ville de Saint-Maurice.
                54
Reconnaissance de Johanneta, fille de Martinus de Charreres, femme de Johannes Collaxon, de Lavey. Elle reconnaît tenir de l'Abbaye, à la suite de la succession de son père, un pré de quatre fauchées, située sur le territoire de Lavey, au lieu dit "Antanyoz".
                55
Reconnaissance de Bartholomeus Claret et de son gendre Petrus Metro, au nom de Johanneta, fille de Bartholomeus et femme de Petrus. Ils reconnaissent qu'ils doivent une coupe de froment sur un jardin qui a été "vendu" par Bartholomeus Claret et feu sa femme Perroneta à Martinus de Mey et à la femme Jaqueta. Or, une coupe de froment due annuellement à l'Abbaye n'a pas été mentionnée dans l'acte de vente et, par conséquent, elle n'a pas été versée durant un long temps à l'Abbaye. Bartholomeus Claret au nom de sa fiille Johanneta, née de sa femme feu Perroneta, et Petrus Metro, au nom de sa femme ladite Johanneta, reconnaissent devoir ladite coupe de froment.
                56
Reconnaissance de Jaqueta, veuve d'Humbertus de Yverduno, femme de Johannes Cavelli, tailleur, et Perroneta, fille d'Humbertus et de Jaqueta. Elles reconnaissent tenir de l'Abbaye une grange située sur le territoire de Saint-Maurice, en Condemines, et la moitié d'un jardin situé au même endroit.
                57
Reconnaissance de Perrodus Domengii, clerc, de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye, à la suite de la succession de son père Johannes Domengii, un jardin situé à Saint-Maurice, en Condemines, et une vigne de huit fossorées située à Saint-Maurice, au lieu dit "Es Plantaes".
                58
Reconnaissance d'Ysabella, veuve de maître Jacobus Pamete, orfèvre. Il reconnaît tenir de l'Abbaye la moitié d'une jardin situé à Saint-Maurice, au lieu dit Condemines, l'autre moitié étant tenue par sa soeur Jaqueta.
                59
Reconnaissance de Jaquemetus Grani, de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une vigne de huit fossorées située sur le territoire de "Montjours" et de la "Comba". Il devra verser chaque an le tiers de sa vendange au pressoir de "Comba" appartenant à l'Abbaye.
                60
Reconnaissance de Jaqueta, femme de Martinus de May. Agissant avec l'accord de son mari, elle reconnaît tenir de l'Abbaye, à la suite de la succession de Perrodus, le fils qu'elle a eu de Perrodus Brachodi, feu son premie mari, une maison située à Saint-Maurice, à côté de la route qui mène à l'église Saint-Sigismond, un jardin et un petit jardin situés près de sa grange, au même endroit.
                61
Reconnaissance de Perrodus Cavelli, bourgeois de Saint-Maurice, nommé tuteur de Johanneta, pupille, fille de feu Johannes Berthodi. Il reconnaît qu'elle tient de l'Abbaye, à la suite de la succession de son père, la moitié d'une grange située à Saint-Maurice, et un jardin situé à Saint-Maurice, au lieu dit "Ou Pontex".
                62
Reconnaissance de Petrus de Canturio, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye, à la suite de la succession de Vuyffredus de Canturio, son père, une maison située dans le rectus vicus de la ville de Saint-Maurice, à côté de son petit verger, deux parts de vigne de la vigne dite "de Bagnyes" avec un pressoir, située en l'Arsillier, et une parcelle de vigne et de verger soit vingt fossorées de vigne et une bonne fauchée de verger, située au lieu dit "En Curset".
                63
Reconnaissance de Murisodus Brunet, de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une maison située à Saint-Maurice.
                64
Reconnaissance de Franciscus Alamestra, bourgeois de Saint-Maurice, fils de Johannes Alamestra. Il reconnaît tenir de l'Abbaye, à la suite de la succession de son père, une maison ou grange située à Saint-Maurice, en face du four du Scex.
                65
Reconnaissance d'Aymoneta, femme de Perrodus Coquard. Avec l'accord de son mari, elle reconnaît tenir de l'Abbaye une maison située à Saint-Maurice, devant l'Abbaye, à côté de la route appelée "Tabusset".
                66
Reconnaissance de Johannes, fils de Jaquetus Tructuz. Le notaire précise que la maison, située dans le rectus vicus de Saint-Maurice, qui est l'objet de la reconnaissance, relevait de l'Abbaye, et qu'il y eu mutation en faveur de l'aumônerie, selon les informations données par l'aumônerie.
                67
Reconnaissance de Johanneta, fille de feu Reymondus Suctoris, femme de Girardus Albi, juriste. Agissant avec l'accord de son mari, elle reconnaît tenir de l'Abbaye, à la suite de la succession de son père, une grange avec jardin, située à Saint-Maurice, en Condemines, et une vigne de sept fossorées située à Saint-Maurice, sur le territoire de "Plantatis".
                68
Reconnaissance de Martinus de Mey. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une maison située à Saint-Maurice.
                69
Reconnaissance de Jaquemetus et Johannes Murgodi, frères. Ils reconnaissent tenir de l'Abbaye un jardin situé à Saint-Maurice, en Condemines, et un chesal situé dans le rectus vicus de la ville de Saint-Maurice. Jaquemetus reconnaît tenir la moitié de trois fossorées de vigne située à Saint-Maurice, en Pré.
                70
Reconnaissance de Guilliermus, fils de feu Nycodus Galliod, en son nom et au nom de son frère Franciscus. Ils reconnaissent tenir de l'Abbaye, à la suite de la succession de leur père, une grange située à Saint-Maurice, en Condemines . Agissant au nom de leurs épouses, ils reconnaissent qu'elles tiennent une maison située à Saint-Maurice
                71
Reconnaissance de Vualnerius Blanchet, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye la moitié d'une grange située hors de la ville de Saint-Maurice, près des fossés de la ville, et la moitié d'une grange, située en ville de Saint-Maurice.
                72
Reconnaissance de dom Petrus Murgodi. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une maison avec un jardin située en ville de Saint-Maurice, une parcelle de verger et de râpe contenant environ deux fauchées, située à Saint-Maurice, au Châble, et un chesal situé en ville de Saint-Maurice, en face de la grande porte inférieure de la ville.
                73
Reconnaissance de dom Jacobus Leysey, prieur d'Illiez. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une maison située dans le rectus vicus de la ville de Saint-Maurice.
                74
Reconnaissance de Franciscus de Canturio, donzel, en tant qu'administrateur légitime de Johanneta, la fille qu'il a eu de sa femme Nycola, fille de Perrodus Albi. Il reconnaît qu'elle tient, à la suite de la succession de sa mère, une maison, située dans le rectus vicus de Saint-Maurice, une vigne d'environ dix fossorées appelée vigne "Machet", située en Crie, la moitié d'une autre vigne d'environ huit fossorées située au pied de la vigne susmentionnée, et le tiers d'une vigne située en l'Arsillier.
                75
Reconnaissance de Perroneta, veuve de Jaqueminus Chapuis, en son nom et au nom de Petrus et Margareta, les enfants, adultes, qu'elle a eus dudit Jaqueminus, et en tant que tutrice de Johanneta, leur fille. Elle reconnaît qu'ils tiennent de l'Abbaye une maison située dans le rectus vicus de la ville de Saint-Maurice, à côté d'un chemin appelé "des Coquins", et une vigne avec jardin situés au lieu dit "Az Coppet", à côté du pré de l'hôpital Saint-Jacques de Saint-Maurice.
                76
Reconnaissance de Perrodus Denau, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une grange, maintenant une cour, située "Ou Pontex", et la moitié d'une maison située dans le rectus vicus de la ville de Saint-Maurice.
                77
Reconnaissance de Johannes Fonda, habitant de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une vigne de quatre fossorées située à Saint-Maurice, au lieu dit "Es Plantaes".
                78
Reconnaissance de Guigona, fille de feu Johannes Rosset, de Martigny. Il reconnaît tenir de l'Abbaye, à la suite de la succession de son père et de sa mère Stephana, une maison située en ville de Saint-Maurice, en face de l'Abbaye, à côté de la maison de l'aumônerie, et un jardin situé au lieu dit "Ou Pontex", derrière l'église de Saint-Sigismond de Saint-Maurice.
                79
Reconnaissance de Perrodus Coquard, bourgeois de Saint-Maurice, en son nom et au nom d'Anthonius Vuyberti, son frère utérin. Il reconnaît tenir de l'Abbaye la moitié d'une parcelle de vigne et de pré, située sur le territoire de Vérolliez.
                80
Reconnaissance de Roletus de Chamberiaco, clerc. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une maison située dans le rectus vicus de la ville de Saint-Maurice.
                81
Reconnaissance d'Hugoninus de Aricor, en Bourgogne, habitant de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une maison avec une "ochia" devant celle-ci, située dans le rectus vicus de la ville de Saint-Maurice
                82
Reconnaissance de Johanneta, fille d'Amedeus de Fonte, femme de Mermetus de Stabulo, notaire. Avec l'accord de son mari, elle reconnaît devoir à l'Abbaye un demi-setier de vin en lieu et place d'un setier, pour un verger situé sur le territoire de " Courset ", en raison de l'inondation qui a ruiné le verger, comme l'ont reconnu les abbés précédents, dans un acte que Mermetus montre au notaire.
                83
Reconnaissance de Perrodus, fils de feu Johannodus Veraucza, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une grange située à Saint-Maurice, en face de l'église Saint-Sigismond, à côté de la grange et du pressoir de Perrodus Rosserii, une autre grange avec un pressoir à l'intérieur, et une petite maison, situés au même endroit.
                84
Reconnaissance d'Ysabella, femme de Perrodus Veraucza. Avec l'accord de son mari, présent, elle reconnaît tenir de l'Abbaye une maison située dans le rectus vicus de la ville de Saint-Maurice.
                85
Reconnaissance de Reymonda dite Ballisarda. Avec l'accord de Johannes Combassi et de Nycodus Bertho, bourgeois de Saint-Maurice, présents, elle reconnaît tenir de l'Abbaye une grange située à Saint-Maurice, à côté de sa maison.
                86
Reconnaissance de Johannes Quartery, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye la moitié d'une jardin, situé à Saint-Maurice, en Condemines, une vigne contenant cinq fossorées, située en Crie, au-dessus de la vigne dite vigne "de Octhans", une parcelle de terre ou de pré située au lieu dit "Ou Cenglo", une maison située à Saint-Maurice, à côté de la maison tenue par le recteur de l'autel Saint-Antoine construit dans l'église Saint-Sigismond, et une vigne contenant huit fossorées, située sur le territoire de Vérolliez.
                87
Reconnaissance de Roletus Brithonis, de Monthey. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une vigne située sur le territoire de Pré, à Saint-Maurice, à côté de la vigne et du verger de la sacristie de l'Abbaye.
                88
Reconnaissance de Johannes Rovecho, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une grange située à Saint-Maurice, en face des murailles de la ville.
                89
Reconnaissance de Petrus de Morant, lombard, habitant et bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une vigne contenant environ douze fossorées, située en Crie.
                90
Reconnaissance de Johannes Goctrous, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye un chesal de maison, situé à Saint- Maurice au lieu dit "Es Celeres".
                91
Reconnaissance d'Alesia Rovechy. Elle reconnaît tenir de l'Abbaye une maison avec un jardin derrière, située dans le rectus vicus de Saint-Maurice, à côté du pressoir de Roletus de Bagnyes.
                92
Accord entre l'abbé Jean Sostion, en son nom et au nom de l'Abbaye et Amedeus Aymonat dit Vachyro, de Morcles, habitant Lavey, à la suite d'une opposition à propos des redevances dues sur un verger à Lavey, tenu par Amedeus. La note marginale du f. 110r indique que le 26 janvier 1510, l'acte est annulé au profit d'un nouvel accord, instrumenté par le notaire Defago.
                93
Reconnaissance de Roletus Chavornel, habitant de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye deux chesaux, aujourd'hui réduits en une grange, situés au lieu dit "Couva Loup".
                94
Reconnaissance de Agnes, femme de Roletus Chavornel. Avec l'accord de son mari, présent, elle reconnaît tenir de l'Abbaye un jardin situé à Saint-Maurice, en Condemines.
                95
Reconnaissance de Vualnerius Blanchet. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une parcelle de vigne et de verger, située sur le territoire de Crie.
                96
Reconnaissance de Johannes Frossard, d'Aigle, habitant de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une vigne quasiment délabrée, contenant environ dix fossorées, située sur le territoire de Crie, à côté de la vigne de l'aumônier de l'Abbaye.
                97
Reconnaissance de Johannes Tyou, habitant et bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une vigne d'environ sept fossorées, située sur le territoire de Crie.
                98
Abergement de l'abbé Johannes Sostions en faveur d'Ansemetus Landry, de Vérossaz, et de Johannes Humbert alias Moctet d'une pièce de vigne et de "planchia" stérile et en grande partie sans culture, d'environ 30 fossorées, avec un pressoir, situés au-dessus de l'Arsillier, au lieu dit "In Crista", sur lesquels pèsent une rente annuelle de 4 setiers de vin blanc bon et pur, à la mesure du moût (musci), et 4 deniers mauriçois, avec la dîme habituelle en thalers. Ansermetus Landry et Martinus Goctroux, habitant de Saint-Maurice, reconnaissent chacun tenir respectivement six et quatre fossorées de cette vigne.
                99
Reconnaissance de Johannes Pictat, de la paroisse de Choëx. Il reconnaît tenir quatre des trente fossorées de vigne abergées à Ansermetus Landry et de Johannes Moctet.