Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

Recherche et publications


 

LES ECHOS DE SAINT MAURICE

Edition numérique en ligne

 

Depuis plus de 100 ans, les Echos de Saint-Maurice publient à l'intention des amis de l'Abbaye des chroniques et des articles de réflexion. Cette publication est devenue incontournable pour celui qui s'intéresse à l'histoire de l'Abbaye.

Les Echos de Saint-Maurice sont aujourd'hui à leur quatrième série depuis qu'ils ont pris le sous-titre "Nouvelles de l'Abbaye" en l'an 2000.

La série complète des Echos, article par article, de 1899 à 2013, est consultable en ligne :

Accéder à la Table des matières

 

 

Projets de recherche en cours et publications :

 

La Fondation des archives de l’Abbaye de Saint-Maurice est un centre de recherche actif, dont les projets ont pour ambition de faire connaître au monde scientifique la richesse de l’histoire de l’Abbaye.

Projets de recherche en cours et publications relatives aux documents de nos archives :

 

Colloque international
Autour de SAINT MAURICE
Politique, société et construction identitaire
Besançon - Saint-Maurice d'Agaune 29 septembre - 3 octobre 2009

Initié par Mmes Nicole Brocard et Anne Wagner, maîtres de conférence à l'Université de Bourgogne à Besançon, un projet de recherches a rassemblé de nombreux savants sur ce thème. Une première table ronde a rassemblé plus de vingt conférenciers à Besançon les 1 et 2 juin 2007. Une autre assemblée d'une trentaine de participants s'est tenu à Saint-Maurice les 23 et 24 septembre 2008. Un grand colloque s'est tenu à Besançon et à Saint-Maurice du 28 septembre au 2 octobre 2009, réunissant des chercheurs de plusieurs disciplines : historiens médiévistes et modernistes, historiens de l'art, spécialiste des textes, archéologues, etc.

Table ronde de Besançon 2-3 juin 2007

Table ronde de Saint-Maurice d'Agaune 23-24 septembre 2008

Présentation du Colloque de 2009

Compte-rendu du Colloque de 2009

ACTES du Colloque

Voir aussi la page de l'Université de Zürich consacrée à ce colloque

 

L’écrit documentaire dans le Chablais. Un témoin exceptionnel : le Minutarium majus de l’abbaye de Saint-Maurice.

• La Fondation a remis en œuvre un vieux projet consistant à éditer et à présenter l’un de nos documents le plus précieux. le « Minutarium majus ». Ce registre contient en effet près de 1400 actes de la vie courante (on dirait aujourd’hui « actes notariés ») de la deuxième moitié du XIIIe siècle, fait unique au Nord des Alpes. Pour en savoir plus...

 

Ecrire et conserver. Album paléographique et diplomatique de l’Abbaye de Saint-Maurice d’Agaune (VIe – XVIe s.)

• Les archives de l’abbaye de Saint-Maurice contiennent des documents écrits du VIe siècle à nos jours. Nous avons profité de cette exceptionnelle durée pour éditer un Album de paléographie concernant l’ensemble du Moyen Age et le début de la période moderne. Mme Vannotti, M. Germain Hausmann, archiviste à l’Abbaye, MM. Laurent Ripart et Bernard Andenmatten, qui enseignent la paléographie aux Universités de Chambéry et de Lausanne, ont sélectionné un panel de trente documents issus des archives abbatiales en variant les écritures, les sujets et le type des objets. Outre des planches, ils proposent la transcription, la traduction et des textes introductifs pour chacun des pièces sélectionnées. Cet ouvrage a paru en janvier 2010 conjointement sous le patronage de l’Université de Chambéry, de Lausanne et de la Fondation pour les archives historiques de l’Abbaye de Saint-Maurice. Présentation de l'ouvrage...

Pour commander en Suisse

 

 

Bibliographie générale :

L’histoire de l’Abbaye de Saint-Maurice a fait l’objet de nombreuses publications. Pour l’histoire complète de l’Abbaye, voir :
- Helvetia Sacra IV/1, Bâle-Francfort 1997 (Les chanoines réguliers de Saint-Augustin en Valais. p. 279-494 : Saint-Maurice d’Agaune par Elsanne Gilomen Schenkel, Gilbert Coutaz, Germain Hausmann et Philipp Kalbermatter).

Pour les origines :
- Besson, Marius, Monasterium Acaunense, Fribourg 1913
- Theurillat, Jean-Marie, L'abbaye de Saint-Maurice d'Agaune des origines à la réforme canoniale,515-830 environ, dans Vallesia 9, 1954, 1-128.

 

Pour le Trésor :
- Aubert, Edouard, Le Trésor de l'abbaye de Saint-Maurice d'Agaune, Paris 1872. (ouvrage vieilli)
- Bouffard, Pierre, Saint-Maurice d'Agaune. Trésor de l'abbaye. Introduction de Jean-Marie Theurillat, Genève 1974.
- Thurre, Daniel, L'atelier roman d'orfèvrerie de l'abbaye de Saint-Maurice, Sierre 1992 (avec bibliographie exhaustive sur les pièces du trésor de l'abbaye de Saint-Maurice).



Pour en savoir plus : Sources imprimées

Pour en savoir plus : Travaux