Bibliographie | Ernst Alfred STUECKELBERG, " Unveröffentlichte Walliser Gewebefunde 1923 ", Bâle, 1924, pl. 5 ; Ernst Alfred STUECKELBERG, " Unveröffentlichte Walliser Gewebefunde ", dans Anzeiger für Schweizerische Altertumskunde, 26 (1924), p. 104, ill. 10 ; Emil VOGT, " Frühmittelalterliche Stoffe aus der Abtei St-Maurice ", dans Zeitschrift für schweizerische Archäologie und Kunstgeschichte, 18 (1958), p. 131, n° 14 ; Brigitta SCHMEDDING, " Mittelalterliche Textilien in Kirchen und Klöstern der Schweiz ". Katalog, Berne, 1978 (Schriften der Abegg-Stiftung, 3), p. 169, n° 137 ; " Le trésor de l'abbaye de Saint-Maurice d'Agaune ", catalogue d'exposition, Paris 2014, p. 32-33, 62, 65 ; " Die Zeit Karls des Grossen in der Schweiz ", Sulgen 2013, p. 218, 285. Regula SCHORTA, " Catalogue des tissus et enveloppes de reliques textiles ", dans L'Abbaye de Saint-Maurice d'Agaune, 515-2015. Vol. 2 : Le trésor. Gollion, 2015, p. 279 (Tex. 22). |
Notes | DATATION APPROXIMATIVE : VIIᵉ-VIIIᵉ siècles. LIEU ET ANNEE DE DECOUVERTE : Retrouvé en 1923 dans l'aiguière dite de Charlemagne selon Ernst Alfred STUECKELBERG, " Unveröffentlichte Walliser Gewebefunde ", dans Anzeiger für Schweizerische Altertumskunde, 26 (1924), p. 104. DESCRIPTION DU MOTIF : Rangées de médaillons enserrant en alternance des paires de bovins et des paires de personnages dansants. Dans les intervalles figurent des petites étoiles-croix. REMARQUES : Les trois fragments de soieries avec des médaillons circulaires de couleur claire sur fond bleu ou rouge (cf. en plus de celui-ci CH AASM TIS 001 000 136 et CH AASM TIS 001 000 138) partagent leur composition et certaines particularités dans la technique de tissage. Ils s'apparentent à deux fragments de textiles conservés à Sens (Eugène CHARTRAIRE, Les tissus anciens du trésor de la cathédrale de Sens ", Paris 1911, p. 35, n° 33 et 34), tandis qu'une soierie provenant des fouilles d'Antinoé, avec des paires de personnages entre des médaillons circulaires, présente un dessin plus assuré et une exécution plus soignée (" Antinoé à la vie, à la mode. Vision d'élégance dans les solitudes ", catalogue d'exposition du Musée des tissus, Lyon 2013, p. 64-66). Cette dernière date des premières décennies du VIIᵉ siècle. Les trois fragments de soieries de Saint-Maurice sont probablement un peu plus récents |