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Date début | 01.01.1201 |
Date de fin | 31.12.1300 |
Cote | TIS 0/0/155 |
Description matérielle | DIMENSIONS : H. 15 cm ; L. 10,2 cm. DESCRIPTION TECHNIQUE : Taffetas avec bande en tapisserie à relais. Une seule chaîne ; soie, poil de torsion Z, brun clair ; 56 fils au cm. Trame de fond : soie, sans torsion appréciable, brun clair ; 40-48 coups au cm. Bande en tapisserie : le nombre de fils de chaîne est réduit de moitié en les regroupant par 2. Trames : soie, sans torsion appréciable, vert clair, blanc, brun clair, jaune, bleu et fil d'or (lamelle de baudruche dorée enroulée autour d'une âme soie, blanc) ; 64 coups au cm. La bourse est cousue dans un fragment de tissu rectangulaire, la chaîne disposée à l'horizontale, avec des coutures au point de surjet en bas et d'un côté. A l'ouverture, le tissu est laissé brut. |
Lieu d'élaboration (forme moderne) | Espagne |
Contenu | Bourse de reliques |
Bibliographie | Ernst Alfred STUECKELBERG, " Unveröffentlichte Walliser Gewebefunde 1924" , Bâle, 1925, pl. 15-16 ; Brigitta SCHMEDDING, " Mittelalterliche Textilien in Kirchen und Klöstern der Schweiz ". Katalog, Berne, 1978 (Schriften der Abegg-Stiftung, 3), p. 183-184, n° 155. Regula SCHORTA, " Catalogue des tissus et enveloppes de reliques textiles ", dans L'Abbaye de Saint-Maurice d'Agaune, 515-2015. Vol. 2 : Le trésor. Gollion, 2015, p. 285 (Tex. 40). |
Notes | DATATION APPROXIMATIVE : XIIIᵉ siècle. LIEU ET ANNEE DE DECOUVERTE : inconnu. DESCRIPTION DU MOTIF : La bande de tapisserie est tripartite avec, dans la zone centrale, une inscription coufique illisible et, dans les zones latérales, des entrelacs - le tout très déformé. REMARQUES : Une relique dite du vêtement de saint Pierre à Andechs en Bavière consiste en une bande de tapisserie sur fond vert au décor presque identique, mais tissé avec plus d'habileté. Ce point de comparaison permet de mieux comprendre la bande qui nous occupe ici : il s'agit d'une inscription courte, commençant et se terminant par une haste longue, répétée constamment et entourée d'un rinceau se terminant en palmette. La qualité des fils d'or fait penser à l'Espagne comme lieu de production, tout comme d'ailleurs les fils de chaîne en soie (Leonie von WILCKENS " Fatimidische gewebe mit gewirktem Dekor im Vergleich mit spanischen und siziliscen ", dans Islamische Textilkunst des Mittelalters Aktuelle Problem, Riggisberg 1997, p. 162-163, avec illustration de la relique d'Andechs). |