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ARCHIVES DE L'ABBAYE S DE SAINT-MAURICE

INTRODUCTION ET EXEMPLES

 

 

Les archives médiévales de l'Abbaye de Saint-Maurice renferment en grande majorité des documents administratifs. Il s'agissait pour elle de pouvoir défendre ses droits. Il lui fallait non seulement prouver qu'elle détenait telle ou telle possession, mais aussi la gérer et l'administrer. Ainsi, nos archives contiennent des documents décrivant les villages ou les personnes qui dépendaient d'elle. Pour les périodes les plus anciennes (entre le Xe et le XIVe siècle), du fait de la pérennité de notre institution ecclésiastique et des conditions exceptionnelle de conservation, plusieurs localités et maintes famille trouvent chez nous leur histoire.L'intérêt de ces actes sort donc du cadre étroit du monastère pour s'étendre à tout le territoire qui lui était soumis.

Pour vous en convaincre, nous avons préparé un florilège de documents que nous possédons, certains en grand nombre, d'autres en nombre plus restreint. Pour vous permettre de vous en rendre compte, nous avons divisé la liste ci-dessous en plusieurs catégories. Nous ajoutons à cette liste quelques pages de l'inventaire écrit par le chanoine Charles au XVIIIe siècle, toujours actuel, ce qui vous montrera l'étendue des possessions abbatiales.

Il vous suffit de cliquer sur les liens ci-contre pour accéder à l'image numérisée du document qui vous intéresse. A côté, apparaîtra la fiche d'analyse que nous avons voulue la plus complète possible; c'est par elle que, grâce à un moteur de recherche, vous pourrez sélectionner les pièces qui correspondent à vos thèmes de prédilection.

Vous n'arrivez pas à lire ces écritures anciennes ? Vous ne savez pas le latin ? Qu'à cela ne tienne : nous pouvons vous fournir une transcription ou une traduction des parties qui vous intéressent. Nous pouvons aussi les remettre dans leur contexte historique et juridique. A titre d'exemple, nous avons procédé à ces travaux pour les pièces suivantes:

Documents généraux
- Diplôme royal (Rodolphe III, 1018) : 1re mention de localités
- Bulle (Alexandre III, 1179) : 1re mention de localités

Terriers et comptes
- Terrier sous forme de registre (1665, Lully)
- Terrier sous forme de rouleau (1348, Bagnes)
- Comptes (1412, Bex)

Actes notariés et parchemins divers
- Don de l'évêque de Lausanne (Meillerie [?] 1166)
- Achat (1296, Vouvry)
- Vente (1526, Argentière)
- Rente constituée (1277, Ollon)
- Testament (1522, Bovernier)
- Consortage d'alpage (1591, Salvan)
- Contrat de mariage (1530, Les Marécottes)
- Affrarèchement (1525, Salvan)
- Acte où apparaît une communauté (1362, Mex)
- Annulation de mariage (1370, Salvan)

Registres de justice
- Interrogatoire d'un accusé (1770, Monthey)
- Procès de sorcellerie (1457, Bagnes)


Documents rares
- Indulgence (1512, Bex)
- Sermon (1679, lieu indéfini)
- Registre paroissial (1713-1717, Abbaye)
- PV du Chapitre (1660, Abbaye)
- Martyrologe (7 ides mai-9 kal. juin, Abbaye)

Inventaire du chanoine H. Charles
- Introduction à l'inventaire
- Dons des princes de Savoie
- Acquis de Vétroz
- Fief de Nendaz
- Vidomnats de Bagnes et de Vollèges
- Fief de Gryon
- Juridiction à Auboranges FR
- Château de Graines I
- Prieuré Saint-Michel en Tarentaise F
- Rente à Salins F
- Prieuré de Semur F
- Prieuré Saint-Maurice de Senlis F


 

1. HISTOIRE DES ARCHIVES DE L'ABBAYE DE SAINT-MAURICE


L'abbaye de Saint-Maurice est la plus ancienne abbaye d'occident toujours en fonction. Dès le troisième quart du IVe siècle pèlerins, moines, puis chanoines affluèrent sur le lieu où reposent Maurice et les autres soldats de la légion thébaine, martyrisés à Agaune entre 280 et 290. Les archives de l'abbaye témoignent à leur manière de ce culte.

À la suite des dévastations causées par les Lombards (574) et les Sarrasins (940), les archives abbatiales ne conservent que de trop rares témoignages pour le premier millénaire. Les premiers originaux datent du Xe siècle. Un grand nombre d'actes du Xe-XIIe siècles ne sont connus que par une copie d'un cartulaire de l'abbaye rédigé au début du XIIIe siècle.

Au cours du Moyen Age, les documents d'archives deviennent de plus en plus nombreux, mais ils ne semblent pas avoir fait l'objet d'inventaires. L'étude des mentions dorsales montre qu'au début du XIIIe siècle des indications toponymiques furent inscrites au revers des actes, puis qu'on y consigna de brèves analyses, sans nulle trace de cote.

Ce n'est qu'au XVIIe siècle, lors de l'abandon du statut de collégiale (1312-1637) à l'Abbaye et à la suite du retour à la vie communautaire que commence l'organisation des archives abbatiales. Les constitutions de 1637 prévoient la mise en commun de toutes les archives de l'abbé et des chanoines. Dès 1638-1639 une campagne de copie est mise en route : on confectionne alors onze cartulaires topographiques et toponymiques. Il faut attendre 1685 pour qu'un premier inventaire des actes soit dressé par Samuel Bolliet selon un plan géographique et thématique. En 1693, l'incendie qui anéantit une bonne partie des bâtiments conventuels (dont la bibliothèque) et de la ville de Saint-Maurice, épargna fort heureusement les archives. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, le chanoine Joseph Hilaire Charles rédigea un nouvel inventaire, plus systématique que le précédent. Cet inventaire est, aujourd'hui encore, la principale clef d'accès aux archives abbatiales. C'est à cette époque que l'on construisit de beaux meubles à tiroirs pour y ranger les documents inventoriés par Charles.

Depuis lors, de nombreux documents sont entrés aux archives, sans faire l'objet ni de classement, ni d'inventaire, ce qui rend leur accès très difficile.

Durant les années 1993-1994 on procéda au récolement des fonds classés de l'inventaire Charles - une faible partie du volume total des archives - pour un microfilmage de sécurité effectué par les Archives d'État à Sion.

En avril 1998 fut réalisée une estimation sommaire du volume des archives à classer. Au début de l'année 1999 a été mis sur pied un comité de soutien aux archives abbatiales composé de spécialistes avec lequel tous les travaux furent discutés.

Durant l'hiver 1999-2000, la salle historique des archives a été rénovée, de nouveaux rayonnages installés. En juin 2000, la " Fondation des archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice " a été constituée. Elle s'est présentée au public lors d'une conférence de presse en novembre 2001.

Aujourd'hui, des spécialistes trient, reclassent et conditionnent la masse des documents. Des archivistes paléographes rédigent les premiers inventaires, une équipe numérise les documents anciens.

Le 8 novembre 2002, à l'occasion des " Portes ouvertes aux archives de l'Abbaye ", la Fondation a inauguré son site Internet - encore en chantier - afin de permettre aux chercheurs de faire leurs premières recherches dans une base de données qui ne cesse d'être alimentée par les images numérisées et les notices des archivistes.

 

LA SALLE DES ARCHIVES

La majeure partie des archives anciennes est conservée dans le même local depuis le début du XVIIIe siècle. La salle, privée de toute installation visant à réguler la température ou l'humidité, vit au rythme des saisons sans pour autant souffrir d'une amplitude thermique trop importante. La température est régulée en été par l'épaisseur des murs et la présence des caves au-dessous, et en hiver par les trois parois qui donnent dans des locaux chauffés de l'aile nord. Les conditions générales de conservation sont satisfaisantes et ont fait leur preuve sur plus de trois siècles. Elles ont été expertisées par un spécialiste.

Lors des travaux de restauration, on a essayé de conserver au maximum les conditions climatiques antérieures.



 

 

2. Règlement de consultation des archives

 

 

Généralités
   
1. Les archives de l'Abbaye sont accessibles au public dans les limites fixées par le présent règlement. Toute recherche est libre et gratuite. Une salle de consultation est à la disposition des chercheurs.
   
Conditions d'admission
   
2. Le lecteur qui désire consulter les documents d'archive doit avoir au préalable pris rendez-vous par téléphone. Lors de sa première visite, il remplit une fiche de lecteur, indique le but de sa recherche et s'engage à remettre spontanément aux archives de l'Abbaye un exemplaire de sa publication ou une copie de leur mémoire, thèse ou autre. Lors de la rédaction de sa recherche, il n'oubliera pas de mentionner ses sources.
   
Commande et réservation de documents
   
3. Pour commander un document, le chercheur doit remplir lisiblement une fiche (demande de consultation) donnée par l'archiviste. Il ne peut commander simultanément plus de trois références (registre, dossier, portefeuille, fichier, etc.) dont la consultation sera strictement personnelle.
4. Les archivistes se réservent le droit de ne pas communiquer des documents précieux ou endommagés. Sont consultables les documents qui ont plus de 60 ans à compter de la date de clôture du dossier, du document d'archives ou de la dernière inscription portée. Toutefois, les documents relatifs à des situations privées et personnelles deviennent consultables après 70 ans.
   
Salle de travail
   
5. Les documents d'archives ne peuvent être consultés que dans la salle de travail ; il en va de même des livres, usuels et autres librement consultables sur place. Aucun prêt à l'extérieur n'est autorisé.
6. Pour des raisons de sécurité, les effets personnels, y compris manteaux, parapluies, sacs, classeurs, ne sont pas autorisés dans la salle de consultation. Ils doivent être déposés à l'endroit indiqué par le personnel. Par égard pour les autres utilisateurs, les lecteurs doivent respecter la tranquillité de la salle de travail. Il est interdit de fumer, boire ou manger dans la salle de travail ; les lecteurs en possession d'un téléphone portable sont priés de le mettre en mode silence.
7. Durant la pause de midi, le chercheur est prié de laisser sa place de travail propre et de ranger les documents en cours de consultation. Le soir, il débarrassera sa table de travail 10 minutes avant la fermeture des AASM.
   
Documents d'archives
   
8. Les documents d'archive doivent être maniés avec le plus grand soin. Aucune pièce ne doit être retirée ou déclassée d'un dossier. Au besoin, le chercheur se servira de signets en papier mis à sa disposition dans la salle de travail, qu'il n'oubliera pas ensuite d'ôter. Si le chercheur trouve un document en état précaire de conservation ou présentant quelque problème, il en informera immédiatement le personnel.
9. Avant de quitter les AASM, le lecteur est prié d'indiquer si les documents en prêt sont encore utilisés ; il les restitue personnellement lorsque leur consultation est terminée.
   
Reproduction de documents
   
10. Photocopies. En principe, il est interdit de photocopier les documents d'archives. Dans des cas exceptionnels, les photocopies doivent être commandées à l'aide du formulaire ad hoc. Si la nature, le format et l'état de conservation des documents le permettent, elles seront exécutées par le personnel selon sa disponibilité et dans l'ordre des commandes. Tous les documents anciens, reliés ou précieux, antérieurs à 1800, ne peuvent pas être photocopiés. Il en va de même de tous les documents dont l'état est fragile.
11. Photographies. Les documents d'archive ne peuvent être photographiés sans une autorisation préalable et sous les mêmes réserves que ci-dessus.
   
Recherches effectuées par le personnel
   
12. Les collaborateurs des archives de l'Abbaye fournissent aux lecteurs des renseignements d'ordre scientifique, des conseils en salle de lecture et les aident à lire de brefs passages de documents dans la mesure du possible. Pour toute transcription ou traduction de documents, l'émolument fixé est de 120 francs par heure, tout compris.
   
Dispositions finales
   
13. La non observance du susdit règlement entraîne l'interdiction de fréquenter les archives de l'Abbaye.
   

Informations pratiques
   
1. Les archives de l'Abbaye sont accessibles au public dans les limites fixées par le présent règlement.
2. Les Archives de l'Abbaye sont ouvertes du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00, le samedi sur rendez-vous ; elles sont fermées le dimanche ainsi que les jours fériés.
3. Les chercheurs et lecteurs qui désirent consulter les archives doivent avoir au préalable pris rendez-vous par téléphone au 024/ 486.04.04.
4. La salle de travail est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 11h55 et de 13h30 à 16h55, exceptionnellement le samedi. Elle est fermée le dimanche ainsi que les jours fériés. En juillet et août, ainsi que pendant les vacances scolaires (Noël, Pâques, etc.), la salle est ouverte sur rendez-vous.
5. Les commandes de documents d'archives ne sont plus exécutées après 11h30 et 16h45.
6. En principe, il est interdit de photocopier les documents d'archives. Dans des cas exceptionnels, des photocopies doivent être commandées à l'aide du formulaire ad hoc. Si la nature, le format et l'état de conservation des documents le permettent, elles seront exécutées par le personnel selon sa disponibilité et dans l'ordre des commandes à raison de Fr. 0,30 pour les copies A4 et de Fr. 1.50 pour les copies A3.
7. Tous les documents anciens, reliés ou précieux, antérieurs à 1800, ne peuvent pas être photocopiés. Il en va de même de tous les documents dont l'état est fragile. La reproduction photographique est par contre autorisée de cas en cas. Il est toutefois interdit de photocopier les documents d'archive sans autorisation.


 

 

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